Une chose est sûre, le Mochicas café n’a pas essayé de copier une quelconque tendance food du moment. Ils ont beau servir de magnifiques ceviches et un pisco sour à tomber, ce resto est la définition même de l’authenticité.
Au départ épicerie de produits d’imports d’Amérique du Sud, le lieu a évolué à la demande de la clientèle en cantine, pour enfin devenir un restaurant de plats traditionnels proposant parfois des soirées bien ambiancées.
Pour la déco, pas de concept. Une fresque et quelques toiles peintes sur la thématique, une rangée de banquettes en Sky rouge et des bouteilles de mescal colorées font le travail.
Une ambiance caliente
Parfois, c’est le patron qui se met aux percussions, parfois, c’est Deejay Juan Carlos qui est invité aux platines et qui fait danser et chanter la communauté péruvienne de Lyon. Ces soirs-là, le lieu est parfait pour faire la fête et bouger sur la salsa et la bachata entre deux plats.
Ce soir-là, on est entre copines et l’ambiance de milieu de semaine est plutôt très calme.
Mais ça ne nous empêche pas de commencer fort en goûtant le pisco sour du patron. Oua la claque ! délicieux, et très très généreux en alcool.
Ceviche, tiradito, empenadas, chicharron, arroz chaufa…
Évidemment, on n’arrive pas à choisir nos entrées. On commande donc à peu près tout ce qui est à la carte et on partage. La base. Empanadas végé et carné et frites de manioc s’étalent bientôt sur la table. Les bouchées sont accompagnées de la fameuse sauce maison Uchucuta, crémeuse et bien piquante.
Je rajoute en entrée un petit kiff bien à moi : les brochettes de cœur de bœuf marinées à l’Aji Panca (une pâte de poivron rouge péruvien très aromatique), et je me régale.
Viennent les plats. C’est simple, je n’ai jamais vu de ceviche aussi copieux à Lyon. C’est dingue on a presque galéré pour en venir à bout. Mais quel délice ! Mon Ceviche de poisson blanc est mariné dans du citron vert (classique), mais il est accompagné de tranches de patates douces fondantes, de maïs péruvien croquant et de frites de légumes crispy.
Le Ceviche Nikkei nous interroge. Avocat, thon rouge, citron vert, huile de sésame et algues noris ? Que fait ce plat aux accents très nippons à la carte ?
L’occasion pour nous de découvrir que le Pérou compte une grande communauté de Japonais arrivés à la fin du 19ème siècle. Cette cuisine fusion y est un grand classique.
La copine qui a commandé l’assiette de poisson frit a un appétit de moineau, son assiette est gargantuesque… Je suis aux anges !
Cocktails et autres liquides
En dessert, on décide presque à l’unanimité de regoûter ce fameux pisco sour. Histoire d’être bien sour 🙂
Rien à dire, il est toujours aussi extra. La copine sans alcool tente l’aventure du fameux inka cola, la boisson gazeuse officielle péruvienne, qui a un goût aussi chimique que sa couleur. En gros, c’est un peu comme si on avait noyé 12 oursons Haribo dans de la limonade.
À ce stade là, on a failli sortir du resto semi-sobres. C’était sans compter les chupitos de mescal du patron.
outch…
Ce soir, donc, je suis rentrée en poussant mon vélo.
Je résume
Des plats copieux, de nouvelles saveurs, de la fraîcheur, de la texture. Une chouette ambiance et des cocktails bien dosés. La bonne adresse pour une soirée gourmande et folle au son de la bachata.
MOCHICAS CAFE
? environ 35 €/personne. Cocktail : 8,5€
? 98 rue Mazenod 69003 Lyon France.
? Métro B Place Guichard
? Ouvert du mardi au samedi, midi et soir
? 06 52 68 47 69
? Produits d’épicerie à emporter
? mochicascafe.com
? Suivre Mochicas Café sur Instagram