C’est le projet fou de l’été dégainé par le ville de Lyon : une piscine à ciel ouvert installée en plein coeur du Vélodrome du Parc de la Tête d’Or. Ouverte depuis aujourd’hui, il n’a pas fallu longtemps pour que l’équipe de CityCrunch aille y piquer une tête.
Edit juin 2021 : cet article date de 2020. Les horaires, les conditions d’accès et les prix ont changé. Consultez le site de la Ville de Lyon pour plus d’information.
On avait réservé notre créneau en début de semaine, sur le site de la ville de Lyon, pour pouvoir être parmi les premiers à profiter de ce nouvel équipement. Jeudi, à la pause déjeuner, on se rend donc au Parc de la Tête d’Or pour découvrir ce que donne cette piscine éphémère.
Une piscine au milieu des arbres
Arrivés sur place, on passe une première personne de la sécurité qui contrôle nos sacs, puis une deuxième à l’accueil qui vérifie notre réservation, nos pièces d’identité et nos justificatifs de domicile (la piscine est réservée aux seuls Lyonnais). On emprunte ensuite le tunnel passant sous le virage du Vélodrome et on découvre l’installation qui nous a tant fait rêver depuis l’annonce de sa création.
Sur notre droite des cabines en bois pour se changer, à gauche une grande étendue d’herbe synthétique sur laquelle sont éparpillés transats et parasols et au milieu deux bassins et une zone de jeu aquatique. L’effet est saisissant, on est en plein cœur du Parc, au milieu des arbres, le spot est vraiment cool.
On enlève nos chaussures pour marcher sur la fausse pelouse. Celle-ci a déjà eu bien le temps d’être chauffée par le soleil et nous crame littéralement les pieds (Note pour plus tard: venir avec des tongs de piscine).
On pose nos serviettes et nos sacs sur un transat et on se dirige vers le plus grand bassin (oui, on a fait l’impasse sur le petit bain et la zone de jeu pour enfant). On passe aux douches, celles-ci sont glaciales et on commence à s’inquiéter de la température de l’eau de la piscine. Mais heureusement celle-ci est plutôt agréable, suffisamment froide pour se rafraîchir mais assez chaude pour éviter l’effet contraction des parties intimes (toi-même tu sais…).
Oubliez la natation
Le bassin ne fait qu’un mètre de profondeur mais est relativement grand. Pas question pour autant d’enchaîner les longueurs, entre les enfants qui barbotent, les ados qui s’amusent et les adultes qui papotent, difficile de partir en ligne droite (même si certains le tentent). Ce n’est pas très grave, on profite quand même de l’instant en se disant qu’on n’aurait jamais cru un jour se baigner au Parc de la Tête d’Or.
Après une bonne heure de trempette, on passe à l’étape bronzage. L’ambiance de la piscine est relativement calme étant donné que la jauge est limitée à 80 personnes. On est vraiment pas mal.
On est tirés de notre micro-sieste par une annonce micro indiquant au public que le créneau horaire est terminé et qu’il faut sortir du Vélodrome pour laisser la place aux personnes du prochain créneau. On file se changer, on plie nos affaires et on part manger de délicieuse gaufres vers le Carrousel du Parc pour parfaire ce moment de pure détente.
Verdict
? On a aimé :
- L’aménagement général très bien foutu
- Le cadre
- La jauge limitée qui évite l’effet foule propre aux piscines en été
- Le côté sécurité, on n’a pas hésité à laisser nos affaires sans surveillance quand on est allés dans l’eau.
- Le prix : 2€ l’entrée, pour 2h, rien à redire
? On a moins aimé :
- La pelouse synthétique brûlante
- Le parking à vélo mal fichu à l’entrée
Au final, cette piscine éphémère est une super idée. Hyper agréable et bien foutue, c’est un spot génial pour passer un bon moment entre potes ou en famille. Même s’il ne faut pas compter y faire des longueurs, on appréciera de pouvoir se tremper dans un cadre aussi agréable. Bref, c’est le truc à faire avant de se caler un petit apéro tranquille sur les pelouses du Parc.
Piscine du Vélodrome
? Parc de la Tête d’Or
⏰ Ouvert tous les jours de 12h30 à 14h30, de 15h à 17h et de 17h30 à 19h30 (réservations obligatoires)
? 2€
⚠️ Réservée uniquement aux Lyonnais
? Plus d’info
6 commentaires
Avoir une Rolls ou une Ferrari, c’est aussi un « projet fou » mais en avons-nous les moyens ?! Vous êtes vous posez la question du coût de l’installation, du personnel, de l’entretien et du rapport entre les dépenses et le peu de personnes qui pourront en bénéficier !!! Des conséquences sur les associations qui utilisaient habituellement le vélodrome l’été ?!
Une super idée… sauf que, habitant au Tonkin, donc à 200m de la piscine j’ai pas le droit d’y aller étant Villeurbannais….
T serieuse !!!!
Et le coût écologique ?
Ah mais non, j’avais oublié, les piscines urbaine c’est vraiment plus « cool » !
Bon jour
Je ne comprends pas…
une piscine en plein air, bien, ça peut être cool,
mais pourquoi fermer des piscines et faire celle-là à la place ?
n’est-il pas possible de laisser toutes les piscines ouvertes pour le coût d’installation de celle-ci ?
alors que l’ensemble des habitants qui ne sont pas en vacances ou ne peuvent pas partir en vacances pourraient en profiter ?
ce qui laisserait la possibilité à tous pour le tarif de 2 euros de pouvoir bénéficier d’autant d’heures de piscine qu’il le souhaite….
ce qui est possible dans d’autres régions ou villes de France ne l’est pas dans notre ville de Lyon !
soyons sérieux !
le point de vue écologique oui, mais le point de vue des habitants me semble être encore plus à mettre en avant …
Le piscine en intérieure sont fermées en raison du covid. Et celles en extérieure sont en jauge très limitée. Cette piscine a donc été installé pour augmenté un peu la capacité d’accueil totale des piscines de Lyon.