Le maître des lieux, jusqu’au 29 octobre, est le graffeur péruvien Yandy Graffer. J’ai eu la chance de pouvoir découvrir le 120 avant son inauguration. On peut dire que Yandy a trouvé un lieu d’expression à sa hauteur avec une scénographie qui donne l’impression de plonger directement dans son psychique.
En effet, du sol au plafond, et même jusqu’aux portes et aux fenêtres, Yandy nous propose une explosion de couleurs. Une installation aux inspirations pops et japonaises avec des clins d’œil à des animés comme Pokémon ou encore Dragon Ball Z, mais aussi aux origines péruviennes de l’artiste. C’est une invitation à la réflexion qu’il nous offre au cours de cette exposition baptisée « Le Sentiment de l’Essentiel ».
Dès que le début, je suis interpelé par la salle principale : elle est baignée d’une lumière qui passe par des filtres de couleur, donnant un petit côté kaléidoscope. Au milieu de l’espace se trouve une échelle colorée qui cohabite aux côtés d’une baignoire colorée remplie de ballons eux, aussi, bah, colorés (si, si je vous jure). De la couleur, toujours de la couleur !
Je déambule dans les différentes pièces : certaines disposent des canapés hyper conforts et servent de salon où tu peux t’installer avec tes potes. Dans d’autres s’exposent sur les murs, mais aussi sur le sol les créations de Yandy Graffer. En plus de donner l’impression de plonger dans son psychisme comme je le disais plus haut, la scénographie donne parfois l’impression de rentrer dans sa chambre d’ado. Des bombes de peinture customisées, des Pokémon et autres figurines sont entreposées méticuleusement sur des étagères.
Un lieu multidisciplinaire
Durant 4 mois, Superposition va occuper cet espace en partenariat avec le promoteur immobilier Promoval. L’idée : détourner cette ancienne agence de voyage en un lieu arty qui va faire voyager nos sens.
Du 17 novembre au 17 décembre, ce sera l’artiste parisien Babs qui succédera à Yandy et viendra nous proposer son univers wildstyle. Enfin, du 5 janvier au 28 janvier, ce sera au tour de l’artiste Fouapa et de son style “pop macabre” d’investir le 120. De nombreuses soirées sont également prévues qui feront vivre le lieu au rythme de DJ sets et d’événements divers comme des sessions tattoo ou des friperies éphémères.
À vos agendas donc pour découvrir ce lieu hybride où vous pourrez y faire des rencontres ou faire la fête entre amis, tout en soutenant les artistes.
Verdict
? On a aimé :
- La COULEUR, on a dit.
- L’ancienne agence est redécorée du sol au plafond ce qui donne une impression d’immersion, mais les “salons” pourraient être un peu plus investis.
- De nombreuses soirées et temps forts de prévus.
? On a moins aimé :
- Si vous êtes hermétique à l’univers animé/manga, peut-être attendre les autres programmations du 120.
Le 120
? 120 avenue Jean Jaurès, 69007 Lyon
? Métro B, arrêt Jean Macé
⏰ Du mercredi au samedi, de 18 h à 01 h
? Suivre Superposition sur Instagram
? Suivre Yandy Graffer sur Instagram