Aujourd’hui, les chatons, on vous amène dans un monde parallèle. Un monde fait de gens bien habillés, de serveurs et serveuses graciles, d’alcools aux noms inconnus et de perspectives vertigineuses : le Dôme, le bar à cocktail du nouvel hôtel Intercontinental de Lyon.
J’ai toujours eu un petit faible pour les bars d’hôtel. J’aime leur ambiance hors du temps et de l’espace. Je suis fasciné par leur côté ultra léché, tellement clean que ça en devient presque inquiétant. L’ambiance y est toujours plate, les serveurs ressemblent à des mutants et il ne s’y passe jamais rien mais, va savoir pourquoi, je m’y sens bien. J’aime surtout que – bar d’hôtel oblige – on peut s’y pointer comme on est (en short et baskets en l’occurrence pour le Dôme), on ne se fera jamais refouler.
C’est donc assez logiquement que j’ai emmené ma chérie (et mes maigres économies) à l’ouverture du Dôme qui a ouvert dans l’aile centrale du sublime Hôtel Dieu.
Oui ! On peut y aller en short-baskets !
Un lieu caché sous les toits de l’Hôtel Dieu
Comme son nom l’indique, le Dôme se niche dans le dôme principal de l’Hôtel Dieu. Après avoir un peu cherché, on trouve ascenseur qui mène au Saint Graal. Une fois sur place, on est subjugués par le lieu et les volumes. C’est tellement beau… Et tellement haut !
Mes photos vous donnent un petit aperçu du Dôme, mais j’en ai volontairement mis peu pour ne pas trop vous spoiler l’effet Wahou! en arrivant.
Une serveuse longiligne à la tenue impeccable nous installe à une table. Nos yeux sont happés par les éléments de décors, les tableaux aux murs, le mobilier et la hauteur sous plafond. Tout ici est incroyable.
On passe notre commande. Ce sera un Dôme (Vodka Elyx, Citron jaune, Sirop de praline rose, Champagne rosé), le cocktail signature, pour ma chère et tendre et un Wasabi Peas (Gin Monkey 47, sorbet wasabi, citron bergamote, sirop de citronnelle) pour moi. On fait comme si on avait pas vu les prix (respectivement 20€ et 16€ – oui vous avez bien lu) pour ne pas réveiller certaines inquiétudes quant à l’état de nos comptes bancaires… Pour patienter, un serveur nous amène de quoi grignoter et des verres d’eau. Les petites chips maisons sont très bonnes (ça change des cacahuètes !).
Des cocktails mixant saveurs locales et produits exotiques
Nos cocktails font leur entrée sur scène. Le verre de mon Wasabi Peas en forme de poisson lune fait son petit effet. On porte nos breuvages à nos gosiers, c’est un vrai régal. Parfaitement dosés, nos cocktails sont à la fois surprenants et plein de saveurs. Quel agréable moment !
A ce prix-là on peut repartir avec les verres, non ?
Après avoir bien siroté nos cocktails jusqu’au bout et enchaîné plusieurs discussions, l’idée de recommander une deuxième tournée nous effleure l’esprit, mais on préfère renoncer à un nouveau shot de bonheur qu’à nos prochaines vacances. On décide donc de quitter les lieux, les yeux et les papilles encore ébahis.
Verdict
? On a aimé :
- La déco
- La hauteur sous plafond (mais comme font-ils pour chauffer en hiver ?)
- Le service
- L’ambiance ultra chic
- Les recettes des cocktails
? On a moins aimé
- Les prix
Au final, le Dôme est un lieu unique en son genre comme il n’en existait pas jusqu’à présent à Lyon. Le cadre époustouflant et la qualité des cocktails justifient à mon sens les prix indécents pratiqués. Certes on n’en fera pas notre QG, mais pour fêter une bonne nouvelle ou pour impressionner un RDV Tinder, le lieu est parfait.
Le Dôme
? Cour Saint-Henri, Grand Hôtel Dieu, 20 Quai Jules Courmont, Lyon 2
? Métro Bellecour
⏰ Ouvert tous les jours
? Plus d’info
2 commentaires
bonjour,
J’ai également testé en juillet et en août le Dôme du grand Hôtel Dieu.
J’ai été subjuguée par le lieu, le décor, l’ambiance ….
La première fois, pour avoir une idée des prix et pour être sûre de pouvoir payer …. j’ai pris un café accompagné de chantilly, juste parfait ! (prix correct pour le lieu : 5 E le café et 8 E le café Chantilly).
La 2ème fois pour un coktail et je dois dire que c’était également sublime.
Certes les prix le sont moins mais on passe un tellement bon moment que cela fait un peu oublier la “douloureuse”. J’y retournerais sûrement….
Moi aussi, vieille lyonnaise curieuse de revoir enfin le nouveau dôme de mon hôpital de l Hotel Dieu , je suis allée avec la soeur prendre un café (OK je n ai pas beaucoup dépensé ).sitot notre humble consommation avalée , nos tasses ont disparu comme par enchantement. Tout de même très présentables nous avons pensé que nous n étions pas désirées., nous n’avions pas assez dépensé. Les 2 lyonnaises sont sorties bien vexées. …….Notre Hôtel Dieu ne nous appartient plus