Ce week-end, comme à peu près la moitié des Lyonnais si l’on en croit la foule qu’on a croisée, nous sommes allés voir ce que donnait le nouveau Pont Raymond Barre, liaison douce (comprendre : réservé au tramway et aux piétons) entre la Confluence et Gerland.
Si vous faites partie de l’autre moitié, celle qui n’y est pas allé, voici pour vous quelques photos et nos impressions.
Raymond, t’es beau !
Traverser le pont fut une vraie expérience. En temps normal, on franchit un pont pour être rapidement de l’autre coté. Avec Raymond, on prend son temps.
D’abord parce que la vue est incroyable. Au nord, les rives du Rhône offrent un panorama impressionnant sur Lyon : berges, bâtiments historiques, gratte-ciel de la Part-Dieu, Croix-Rousse, Basilique de Fourvière. Rarement un point de vue nous aura donné à voir autant de Lyon que celui-ci. Au sud, on devine l’eau de la Saône se jeter dans le Rhône dans un tourbillon vert-marron tandis qu’au loin, le Pilat s’affiche en toile de fond. A l’Ouest, l’imposant, le magistral, le surprenant Musée des Confluences, dont les dernières plaques de revêtement sont en train d’être fixées, se pose là, comme un vaisseau spatial venue d’une autre galaxie.
La flânerie est grandement aidée par les aménagements du pont : larges trottoirs où se croisent vélos et piétons, guirlande de bancs, avancée parsemée de transats. C’est très certainement le seul pont où vous ferez une pause en plein milieu pour vous détendre.
Et puis il y a le pont en lui-même… Ces deux immenses arches créant des lignes de fuites vertigineuses, sa blancheur détonante… sa sinuosité que le tram semble s’amuser à suivre. L’entrée sud de Lyon en est métamorphosée.
Raymond, tu me fais voyager !
Ce pont vous fera aussi voyager. Ce week-end, le gens venaient pour l’emprunter et découvrir l’autre rive, comme on emprunte le Pont de Brooklyn pour voir cet autre quartier de New-York. Et puis cette combinaison musée à l’architecture démente + pont en courbe, mais c’est Sydney bien sûr (avec le centre commercial et la place nautique en guise de Darling Harbour attenant).
Raymond, on va se promener ?
Ce nouveau pont constitue un point de départ vraiment intéressant pour une petite balade dans le secteur. Nous vous en proposons 2, testées et approuvées par l’équipe de CityCrunch.
Balade Verte : Pont et Saône.
- Descendez à l’arrêt de Tram T1 Halle Tony Garnier. Cet arrêt est au pied des Berges, empruntez le Pont Raymond Barre
- Une fois de l’autre coté, admirez (ou pas) le Musée des Confluences
- Descendez les escaliers pour rejoindre la rive du Rhône, longez la rive jusqu’à la pointe, là où la Saône se jette dans le Rhône.
- Remontez la rive gauche de la Saône en passant sous l’autoroute et la voie ferrée.
- Vous êtes accueilli par l’impressionnant bâtiment d’Odile Decq et son porte-à-faux très Louboutin. La suite n’est qu’enchaînement de bâtiments plus incroyables (voire loufoques) les uns que les autres
- Remontez jusqu’au niveau de Centre Commercial, vous pouvez y prendre un rafraîchissement sur l’une des nombreuses terrasses du dernier étage, ou traverser la place nautique pour profiter des petits restos et bars au bord de l’eau.
- Pour repartir, attrapez le Vaporetto ou reprenez le Tram 1 devant l’entrée du Centre Commercial
Balade Rose : Pont et Rhône
- Descendez à l’arrêt Musée des Confluences. Regardez le dit Musée pour savoir si vous trouvez ça super beau ou super moche (l’option indifférent n’est pas disponible).
- Traversez le Pont, puis posez vous dans un coin d’herbe du Parc des Berges pour admirer la vue.
- Remontez le Rhône via les Berges. Les promeneurs avec enfants pourront faire un arrêt sur l’aire de jeux.
- Continuez votre balade et profitez des différentes installations le long du parcours (bancs, jeux, modules de sports, terrains de volley, terrain de pétanque, table de pique-nique, etc.)
- Reprenez le Tram T1 au niveau du Quai Claude Bernard, les plus motivés continueront pour emprunter les planches le long de la Piscine du Rhône jusqu’aux Terrasses de la Guillotière (où ils pourront prendre le T1 ou le métro D).
13 commentaires
Finalement, le lundi sur les blogs lyonnais, on évoque souvent l’architecture 😉
Merci pour la balade 🙂
Et pour revenir à ton billet normal qu’on prenne le temps, Raymon lui l’a toujours pris :
– temps de réflexion pour devenir PM
– pour devenir député du Rhône
– pour devenir maire
Et puis pouvoir se coucher sur Raymond, la boucle est bouclée http://goo.gl/ZehIbq 🙂
Merci pour ce complément d’info. Ignare que je suis, je n’ai jamais eu d’autre image de Raymond Barre que celle véhiculée par les Guignols dans les années 90. #jaihonte
En même temps, je fais le malin mais je voulais aussi mettre dans mon commentaire un lien vers une vidéo des guignols le caricaturant mais pas trouvé (sur Youtube en tout cas) ^^ #tooold
Pour info c’est le Pilat en toile de fond et non les Monts du Lyonnais (invisibles de ce point de vue là)
Merci pour cette info. Comme quoi on apprend toujours des choses même après 10 ans à Lyon. J’ai toujours pensé que c’était les Monts du Lyonnais. Je corrige.
J ajoute que les archi motives peuvent poursuivre le long des quais du Rhône jusqu a la tête d or. Pas mal si on a des potes qui viennent visiter et qui veulent decouvrir autre chose que la saintes trinité :Bellecour-CroixRousse-Vieux Lyon
La balade rose… je déconseille, sauf si vous aimez avoir la vue sur l’autoroute, agrémentée du bruit des voitures roulant à 70km/h.
Cette partie des berges pourrait être très sympa, mais tant qu’il y aura la saignée de l’A7…
Oui, c’est sûr qu’il y a un bruit de fond. Mais le Rhône est assez large pour faire abstraction de l’A7.
Hum… malheureusement non. Les motards qui s’amusent à taper leur record de vitesse vous le rappelleront bien vite.
Il est trop chouette cet article Pierre. Et l’idée des parcours, c’est génial !
C’est une grosse blague ce musée ! Et je me révolte à l’idée que qui que ce soit puisse l’apprécier !!!
C’est quand même le projet qui a traîné 20 ans, à explosé son budget, a résulté en un bâtiment qui n’est même pas adapté à l’usage prévu (toutes les collections ne tiennent pas dans l’espace de stockage, il a fallu acheter un autre local dans le 7ème… bravo!), et surtout propose une architecture déjà datée quand il sera livré et qui va hyper mal vieillir.
Bref, un total succès sur tous les plans. M’enfin si ça permet de mettre en valeur l’ambition de la ville – pour ne pas dire le concours de “qui à la plus grosse” entre maires de métropoles – ça vallait bien le coup !
Sinon le pont est bien, et l’article aussi 🙂
Petits joueurs ! Il s’agit d’une seule et même balade : partir de Confluence, faire tout le tour, et remonter les Berges du Rhône jusqu’à ce que on en puisse plus … 3h de balade urbaine, très beaux points de vue sur la ville !!! Je trouve que le point de “confluence” entre les 2 cours d’eau (oups, j’allais dire fleuves !) est un endroit très “émouvant”, je crois d’ailleurs qu’il y a une voie romaine à cet endroit …
A faire aussi en vélo sauf autour du futur musée où c’est un peu “galère” pour le moment