Quoi ? Une expo ? Ce soir ? Mais il fait 2°C dehors, t’as craqué…
Voilà (à peu prés) ce que j’ai pensé quand on m’a proposé d’aller voir Leonardo Opera Omnia, une rétrospective des plus grandes œuvres de Léonard de Vinci. Et aussi la toute dernière exposition proposée par l’UCLy.
What ? J’ai pas fait latin au lycée, sorry.
Leonardo Opera Omnia ou “Les œuvres de Léonard” en latin (enfin je crois…). Et bien, il se trouve que cela fait 500 ans que ce cher Léonard nous a quitté (RIP cœur cœur), laissant derrière lui un héritage immense dans de multiples domaines tels que les sciences, la philosophie, la peinture, la sculpture ou encore la construction (et oui, l’Italie, ce n’est pas que les pizzas).
OK, et c’est où ton event là ?
C’est à l’UCLY, pour ceux qui ne connaissent pas (comme moi…), c’est l’Université Catholique de Lyon, pas loin de Perrache. Et pour commémorer le 5ème centenaire de la mort du célèbre peintre (mais aussi ingénieur, scientifique et sculpteur), l’école s’associe avec l’Institut Culturel Italien et propose une projection des œuvres de Léonard de Vinci grâce à la technologie HD painting dans le cadre historique du Campus Saint Paul.
Hum ok, et pourquoi on irait ?
D’abord pour les locaux de l’UCLy. Le campus Saint Paul est tout beau tout neuf et ça claque ! Nous nous y sommes rendus à la tombée de la nuit, pour le vernissage de l’exposition. Les anciens murs de l’école ont été restaurés et sont désormais cernés d’immenses baies vitrées. En vrai, on a presque eu envie de retourner à l’école (on a dit presque hein…).
Il en faut plus pour nous convaincre quand même… ça reste à Perrache …
Si on a adoré l’atmosphère du grand hall, dans lequel il est possible d’admirer la Cène (clairement vous ne pouvez pas la louper), on a encore plus accroché avec l’ambiance intimiste de la salle d’exposition. Plongées dans la pénombre, les œuvres révèlent tout leur potentiel, démultiplié par la HD painting. Dans un tel contexte, il est assez aisé de s’immerger dans l’univers de l’artiste, et on ne niera pas que la qualité de son coup de pinceau joue aussi.
Et, on apprend des trucs ?
Carrément ! Sous chacune des œuvres, il y a un petit encadré qui permet de connaitre l’histoire de la peinture ainsi que le contexte dans lequel elle a été réalisée. Euh, on avoue, on a clairement pas tout lu : malgré les petites loupiotes qui sont supposées apporter un peu de lumière, on y voyait pas grand chose. Du coup, on vous file un petit tips : des commentaires sont disponibles en audio sur Soundcloud, nom de l’artiste : CAPEA.
Le petit plus
Le commentaire rédigé par les étudiants de l’UCLy en dessous de chacune des descriptions !
On me glisse dans l’oreillette que si on suit la direction qu’indique l’index de Bacchus (pas celui qui tient la grappe de raisins, l’autre), on finit avec un verre de vin dans la main…
En bref, une expo sympa, « user friendly » comme dirait l’autre, qui ravit les pupilles (pas les papilles, là-dessus on a rien pu faire…), à visiter si on a l’occasion de se balader dans le Sud de la Presqu’île.
? 10 place des Archives, 69002 Lyon (Campus Saint Paul)
? Tram T1 et Métro A – Perrache
? Ouvert de 8h à 20h en semaine et de 8h à 18h le samedi, du 22 janvier au 29 février 2020
? Entrée libre sans inscription
7 commentaires
Coucou, pour infos ce ne sont pas les anciens murs de l’école qui ont été restauré. C’est les anciens murs de la prison qui ont été restauré! ^^ Avant c’était la prison St Paul qui maintenant est devenu les nouveaux locaux de la fac catho. Et c’est de toute beauté =)
Merci pour ces précisions Sophie 🙂
Est ce que vous avez les tarifs d’entrée ? Svp
L’entrée est libre et sans inscription 🙂
Merci ?
Mon dieu comme cela est mal écrit !
Pouce en bas ( cœur cœur quand même !)
Vous êtes tous des stagiaires ?
Cette expo est vraiment plaisante. Le travail de Léonard de Vinci est vraiment mis en valeur, le cadre est très agréable, et la gratuité appréciée.
Je recommande.