Salut toi lecteur gourmand en quête de bon plan.
Ce n’est pas le timide soleil de septembre qui va suffire à réchauffer notre rentrée. Alors que les degrés chutent vertigineusement, je te propose un bon bol de soupe chaude et pimentée, une dose de réconfort pour te caler l’estomac et te faire chaud au cœur.
D’ailleurs, on le sait, le cœur n’est jamais loin du ventre.
Je te propose donc de faire un tour rue des Marronniers. Oui. Rue des Marronniers, tout à fait, le repère de touristes que nous fuyons habituellement (hors excursion familiale annuelle, auquel cas, elle est quand même bien pratique).
Pas de piège à touristes dans cet article. Même si tu peux manger de la quenelle de brochet, un bon gros steak tartare ou un gratin dauphinois, attarde-toi plutôt sur cette nouvelle petite adresse toute fraîchement ouverte. Timidement coincée entre les grands goinfres de la rue des Marronniers, ce petit couloir à l’ambiance rose néon fait office d’ovni au milieu des pavés de la vieille rue historique et mérite toute notre attention..
Cuisine de rue Sichuanaise
Ce petit restaurant chinois prépare une cuisine de la province du Sichuan (dont on ne connaît que le poivre). Les nouilles et les raviolis maisons sont servis littéralement noyés dans des soupes ou des sauces qui font vibrer nos papilles encore peu habituées à ces exquises saveurs piquantes et sucrées.
A propos de piquant, on peut choisir pour chaque plat le degré de piment mis dans les assiettes. Nous, on prend 3 (l’échelle va de 0 à 6). C’est très subjectif, mais pour l’idée, ça donne chaud à la bouche et fait un peu couler le nez. Rien d’insurmontable donc.
Nous commençons par une salade de concombre simple et rafraîchissante, puis tout s’enchaîne très très vite. La petite assiette de 5 raviolis au porc à la sauce spéciale sichuanaise se fait dégommer en deux deux. Sa sauce cacahuètée bien comme il faut se terminera à la louche.
Les nouilles Dan dan au porc haché : un plat simple et surtout très généreux aux saveurs prononcées. C’est le vrai plat de comfort food de début d’automne, avec sa soupe chaude qu’on vient slurper à la fin.
Les raviolis vapeurs au porc accompagnés de choux chinois et blindés de ciboulette sont plus doux en goût, mais tout aussi généreux.
Pour encore plus de tradition, la patronne me recommande pour la prochaine fois de tester les nouilles Ybin à la choucroute chinoise.
Option végétarienne
Sur les 10 plats à la carte, 3 sont végétariens,
notamment les fameux petits raviolis sauce cuisine Sichuanaise.
Pour résumer :
Des raviolis et pâtes fraîches faites maison – et ça se sent – pour une comfort food simple, généreuse et pimentée. En plus, le service est impeccable de gentillesse et d’attention et les prix riquiquis. Je sens que ma carte de fidélité va vite se remplir.
NOUCADEMIE
? le plat : environ 12€ | la bière Tsingtao en 33cl : 3,80€
? 9 Rue des Marronniers, 69002 Lyon
? métro A et D Bellecour
? Ouvert 7j/7 midi et soir
? 04 26 17 71 07
? Vente à emporter
? noucademie.fr
? Suivre Noucadémie sur Instagram
4 commentaires
Tes photos sont belles, elles donnent terriblement faim !
ho merci !
TU as raison d’ailleurs. J’ai faim de nouille à nouveau.
Je confirme que les nouilles ou les ravioles en soupe sont excellents. Et le serveur très gentil, ça fait plaisir.
Mais oui ! trop envie d’y retourner.