La première fois que je suis tombé sur le concept de pizza fritta, c’était lors d’une des toutes premières escapades qu’on a faites pour la rubrique voyage de CityCrunch, à Naples. On avait pourtant déjà déjeuné, mais la vue de ses pizzas plongées dans une huile chaude brulante avait attisé notre curiosité et notre appétit.
On est tombés sous le charme de ces pizzas frittas dès les premières bouchées. Le côté pâte croustillante apportant une touche ultra gourmande à un plat qui n’en manque pourtant déjà pas. Tomate-cerise sur le gâteau : la pâte, rendue plus dure par la cuisson, permet une dégustation sur le pouce et à emporter (vous avez déjà essayé de manger une pizza en marchant ?). Pas étonnant que la pizza fritta est devenu un grand classique de la street food en Italie.
Du coup, quand j’ai vu que la Boite Rose proposait des pizzas frittas à sa carte, je n’ai pas résisté à l’envie de goûter de nouveau à ce fameux plat napolitain.
Une petite échoppe et de l’huile
Je me rends à la Boite Rose par un midi de juillet, malgré les températures caniculaires. Le lieu est tout petit et s’il n’y avait pas la terrasse estivale, il ne serait pas possible de manger sur place.
Je me présente au comptoir. Seules 3 recettes de pizzas sont proposées en version fritta. La Mama (tomates, Fior di latte et basilic), Prosciutto (tomates, fior di latte, jambon blanc et basilic) et enfin la O My Truff (crème de truffe, fior di latte, parmesan et basilic). C’est hyper simple, mais l’expérience m’a appris que les choses les moins compliquées sont souvent les meilleures.
Je commande une Prosciutto et vais m’installer sur la terrasse avec un coca zéro (oui, désolé, ça fait pas très italien). Ma pizza arrive rapidement. Elle est parfaitement dorée et semble bien copieuse. Je me demande si je vais arriver à la finir.
Très bon, mais…
Même si le plat est prévu pour être mangé sur le pouce (et donc avec les doigts), j’attrape mon couteau et ma fourchette pour découper cette jolie fritta. Alors que je porte la première bouchée à ma bouche, de longs fils de fromage fondu s’étirent entre les deux parties fraîchement découpées. Première impression : c’est très bon. Les produits utilisés sont frais et savoureux. La pâte légère et assez aérienne. Seule déception : la texture. La pâte manque un peu de croustillant. Je pense qu’elle aurait mérité de tremper dans son bain d’huile un peu plus longtemps.
Sans vraiment m’en rendre compte, je termine ma copieuse assiette (je n’ai en fait jamais vraiment douté de pouvoir la finir). Content et repu, je repars travailler avec la sensation d’avoir fait un petit tour en Italie entre midi et deux.
L’addition s’il vous plaît
Les pizzas frittas de la Boîte Rose sont entre 12€ et 15€, ce qui reste raisonnable pour ce type d’établissement (et vue la généreuse taille de la pizza).
Verdict
? J’ai bien aimé :
- Le concept de pizza version street food
- La simplicité des recettes, comme à Naples
- Les saveurs plutôt au rendez-vous
? J’ai moins aimé :
- Le manque de croustillant de la pâte
Au final, la Boite Rose permet de goûter à un plat typique de Naples qu’on ne voit encore pas trop en terres lyonnaises. Certes, ça ne vaut pas une pizzas frittas (oui, les puristes, je vous vois déjà dans les commentaires !) déguster sur les marches de la Place du Peuple, mais à défaut de pouvoir se payer un petit aller-retour à Naples cet été, la Boite Rose vous permettra de vous y croire un peu.
La Boite Rose Martinière
? 4 rue de la Martinière, 69001 Lyon
? Métro Hôtel de Ville
⏰ Ouvert le midis et le soir du mardi au samedi et le soir uniquement le dimanche et le lundi
? Suivre la Boite Rose sur Facebook