Warning : cette article été écrit par une Ardéchoise. Son contenu contient donc à la fois une grande part de véracité et pas mal de mauvaise fois.
Alors que bon… On sait que consommer en circuit court, c’est une évidence aujourd’hui… et ce ne sont pas les délices qui manquent dans notre région.
Instant chauvin : Principalement en Ardèche d’ailleurs. Caillette (ndlr : non, la Caillette, c’est Drômois !), picodon, châtaignes, miel… pour les plus connues… Étonnant donc que Chez Maria soit – à ma connaissance – la première épicerie Ardéchoise qui s’implante à Lyon.
L’épicerie
Haaa l’Ardèche… Sans rire, quel autre département Français rassemble autant de merveilles ? Hormis la Corse, je ne vois pas. Ses cochons sauvages, ses châtaignes, ses paysages époustouflants, son sens de l’accueil (hum)… Il ne lui manque plus que la mer finalement.
Me voilà en quête de mes racines, à arpenter les étagères de cette petite échoppe du 6e arrondissement. La boutique reflète bien l’état d’esprit du département. Bonne franquette et terroir, avec une pointe de sophistication.
Je remarque dans les rayons des produits locaux que j’affectionne et que je trouve dans les épiceries de producteurs dans ma campagne Albenassienne. Ce miel de noisettes produit par un apiculteur récoltant, les douceurs au Safran de Romégier (eux ils sont carrément à côté de chez moi), les petits plats traiteurs en verrine de la conserverie Marc Sandevoir, des pâtes à tartiner de la chocolaterie de Joël Patouillard à Privas, les pastis Bio de la distillerie “la Frap” vers Lablachère… Des bougies artisanales, des mélanges d’herbe, des tisanes, des huiles, du vin…
Et, évidemment, les fameux marrons glacés Sabaton, entiers dans leurs jolis feuilletages dorés ou en vrac. D’ailleurs, j’ai une astuce pour les gourmands un peu radins. Dans ma famille, à Noël, on n’achète jamais les marrons entiers, mais toujours en version « petits cassés ». Le plaisir est le même, mais le prix beaucoup plus intéressant.
Les sandwichs
Je grimpe à l’étage, m’installe dans l’adorable sofa et feuillette un magazine de tourisme ardéchois. Franchement, je suis comme chez mémé. Littéralement.
Pour midi, la jeune patronne me propose des sandwichs « fermiers » faits-minute. Ce jour-là, ça sera le sandwich caillette avec confit d’oignon maison, laitue fraîche, vinaigrette framboise et quelques noisettes concassées. Le tout glissé dans une demie baguette bien fraîche et croustillante ; c’est le pied !
Le confit d’oignon est parfait et la caillette froide, dense et bien herbacée comme j’aime.
Pour compléter ma formule, je prends une boisson gazeuse de Mat et Léo, la “boost agrum” 100% naturelle. C’est une infusion de thym et romarin au jus d’orange et citron. Un délice, très peu sucré.
Pour le dessert, je suis interpellé par ce picodon plus tout jeune. Je ferais donc l’impasse sur le gâteau à la châtaigne qui me semblait bien réconfortant lui aussi. Mais l’appel du fromage est toujours le plus fort.
Concluons
J’ai enfin trouvé mon refuge quand j’ai le mal du pays. Dans cette jolie boutique, il y a de quoi remplir mes placards de produits ardéchois un peu chics pour me faire du bien ET me la péter devant les copains en vantant les merveilles qu’offre l’Ardèche. On peut aussi manger sur place, à l’étage tranquille, ou en vitrine. Je reviendrai pour goûter l’assiette crique-salade, afin de voir si elle est aussi bonne que la mienne.
Chez Maria
Traiteur • Épicerie fine • Sandwicherie
Formule sandwich + dessert + boisson artisanale est à 15€
21 Cours Vitton, 69006 Lyon
Métro A, Masséna
Ouvert lundi au samedi de 10h30 à 18h30
www.instagram.com/chez.maria.lyon