Les escape game c’est un peu comme les tatouages : plus tu en fais et plus tu as envie d’en faire. Je me souviens encore du tout premier qui m’avait laissée perplexe. Aujourd’hui, j’en raffole et prends un plaisir immense à consacrer une heure de mon temps libre à une chasse au temps grandeur nature (ou presque). Et ce nouvel escape game a confirmé cet engouement grandissant mais je crois que jamais je n’aurais imaginé ce qui nous attendait.
Votre mission : passer 60 minutes délirantes
Chez Lyon CityCrunch, on aime bien se réunir entre nous pour discuter, échanger sur le blog et bien sur, tester de nouveaux lieux. La fine équipe de 5 que nous sommes s’est donc aventurée dans cette Nuit d’Ivresse qui nous faisait de l’oeil depuis longtemps. Et oui rappelez vous, nous vous avions déjà parlé de Mission Evasion avec leur salle absolument géniallissime de la Mafia du dimanche. La porte de la nouvelle salle était alors encore belle et bien fermée mais vu l’expérience que nous venions de vivre, nous étions impatients d’aller voir ce qu’elle cachait. Nos yeux ont pétillé lorsque nous avons appris qu’elle était ouverte. Go go go les gars !
Let the party begins !
Pas d’inquiétudes, tous les ingrédients classiques de l’escape game sont là : le game master, les règles du jeu, l’entrée dans le noir, les énigmes, tout ça. A une exception prêt avant de commencer “qui est claustrophobe ?” demande le game master. Euh, ben moi je ne peux véritablement pas être enfermée dans un endroit trop exiguë. La peureuse que je suis commence à claquer des genoux “euh c’était peut-être pas une si bonne idée si ?”. Pas de machine arrière, nous enfilons nos accessoires d’un goût “raffiné” et nous voilà dans la salle. Pour info : dès le démarrage, mes comparses et moi sommes séparés. Hooray, ça sent le gros défi (et j’ai un peu les pétoches, comme à chaque fois me direz vous). La lumière s’allume et là, let’s party !
L’expression en prendre plein les mirettes version Mission Evasion
Univers acidulé et ambiance déchaînée
Bien évidemment, je ne vous révélerai pas le déroulé de l’escape game ni les surprises (et pas des moindres) auxquelles nous avons eu le droit, mais rien que le pitch peut vous donner un petit aperçu : Prenez un grand shaker et mélangez-y : un anniversaire, des amis déjantés et un maximum d’animations. Vous obtiendrez à coup sur, un délicieux cocktail de trous de mémoire, de nombreux dégâts, un appartement méconnaissable. Une situation inattendue et de laquelle il faudra vous extirper. Y arriverez-vous ?
Si les énigmes ne sont pas les plus innovantes, les manières de les résoudre oui ! C’est drôle, décalé, “olé olé” et totalement inédit. Si vous agrémentez le tout de petits défis supplémentaires qui viennent pimenter la mission, autant vous dire que vous allez passer un moment délirant du début jusqu’à la fin. Petit big up du game master qui enfile sa casquette de Tartempion et qui n’a pas hésité à corser la partie ! D’ailleurs, à la fin du jeu (que nous avons réussi avec brio), il nous a révélé que certains participants avaient été très, très impliqués dans le jeu pour réussir au mieux ! (suspense, suspense, “attisage” de la curiosité activée).
Photo souvenir à la clé > place à votre créativité déjantée !
Vous l’aurez compris, nous avons passé une excellente soirée et je pense que ce qui nous aura le plus marqué c’est évidemment l’originalité de l’histoire et de l’univers proposé. Exit les histoires de meurtre, de virus, d’ambiance lugubre et de musique flippante (attention, je ne dis pas que ce n’est pas bien, hein), c’est un monde de paillettes, de couleurs, de néons et d’ivresse de la fête dans lequel nous nous sommes plongés. Aucun d’entre nous n’avait vu ça auparavant. Je vous le dis, nous avons été conquis (par le jeu hein pas par l’ivresse !).
En Bref :
Thème : Fête / Grosse galère
Difficulté : Moyen
Décors : Excellent (3 étoiles )
Scénario : Fun (3 étoiles)
Nombre de joueurs : 2 à 8 joueurs
Verdict
On a aimé ?
- La nouveauté évidente du thème
- Le décor complètement hallucinant
- L’univers délirant
- L’implication à 1000% du game master
On a moins aimé ?
- Si vous êtes un peu frileux du salace, passez votre chemin
De toutes les salles d’escape game que j’ai faites, Mission Evasion reste pour l’instant la plus ingénieuse, la plus bluffante qu’il m’ait été donné de faire. Et la mission Nuit d’Ivresse n’échappe pas à la règle. Je vous conseille vivement d’aller tester cette salle surprenante qui vous réserve des bonnes tranches de poilade en cascade. Privilégiez de faire équipe avec vos bons potes. Pas sûr que ça soit la thématique idéale pour vous la jouer “en famille”. Enfin, chacun ses petits plaisirs hein 🙂