Et comme je suis le genre de chaland a être appâté facilement et qu’il était presque 19h, j’appelais mes copains en renfort pour tester ce nouveau lieu.
Ambiance à la cool et terrasse en arrière cour
Mon escouade et moi snobons la terrasse donnant sur la rue. A la place, nous nous faufilons à l’intérieur de l’établissement, empruntons un couloir, puis un escalier pour déboucher sur un terrasse tarabiscotée à l’ambiance guinguette.
On chope la dernière, place sur un petit comptoir en bord de terrasse. L’un de nous va passer commande au bar : on part sur une planche mixte, accompagnée d’une poêlée de calamars en persillade, chorizo et piquillos. On complète le tout avec l’une des 8 bières artisanales proposées à la pression, ce qui nous semble adapté aussi bien aux plats qu’à la température estivale.
Notre commande arrive, la planche est belle et généreuse. Quant au calamar c’est un petite merveille à la fois fondante et piquante.
Nos bières descendent beaucoup trop vite et on se voit obliger de commander un pot de Hautes Côtes de Beaune pour continuer la soirée et voir si la carte des boissons tient la route niveau vin. Histoire de ne pas faire un aller-retour au bar pour rien, on commande aussi une bruschetta de rillettes de poissons, citrons confits et crème d’aneth.
La bruschetta arrive déclenchant des cris d’admiration à notre table. La tartine et le poisson sont surmontés d’une crème façon chantilly rendant le tout irrésistible et incroyablement gourmand.
J’en suis tellement ému que je rate complètement ma photo (et oublie d’en faire une de secours, ce qui m’arrive rarement. Les mauvaises langues diront que c’est à cause de l’alcool). Vous devrez donc vous contenter de ce cliché flou jusqu’à ce que je retourne prendre le plat en photo (ce qui ne devrait pas tarder, rassurez-vous !)
L’addition s’il vous plait
L’heure tourne et d’autres aventures nocturnes nous attendent, on part le cœur et le porte-monnaie léger en nous disant que ce nouveau lieux a de forte chance de devenir un de nos spots d’afterwork de l’été.
La note s’élève à 80€ à 3. Pas donné mais on est quand même à un ratio (qualité de produit + ambiance + efficacité du service) / prix plus que raisonnable.
Verdict
? On a aimé :
- Le cadre vraiment agréable
- La terrasse cachée
- La carte food variée mixant classique et plats originaux
- Le large choix de bière à la pression
- L’amabilité du staff
? On a moins aimé :
- Avec un nom pareil on s’attendait à plus de bestioles avec des tentacules à la carte #passionpoulpe
Au final, Octopus remplace avec brio un établissement ancestral de la Guillotière. Avec sa carte de tapas variées et gourmandes, son ambiance branchée mais pas trop et surtout sa superbe terrasse cachée, il y a de fortes chances que cela devienne un des spots les plus courus de l’été dans le quartier.
Octopus
? 113 Grande Rue de la Guillotière, Lyon 7
? Métro D ou B Saxe Gambetta
⏰ Ouvert du lundi au mercredi de 12h à 00h, du jeudi au samedi de 12h à 1h et la dimanche de 17h à 00h
? 04 72 71 63 87
Suivre Octopus sur Facebook