Nous y sommes.
La date du 2 juin s’affiche sur nos agendas, sur nos smartphones et en entête de nos mails. Joie dans les cœurs, frétillement dans les estomacs : les restaurants rouvrent aujourd’hui !
On avait appris avec résignation à s’en passer depuis la mi-mars. On s’est mis à cuisiner comme rarement, tentant même de recréer les plats de nos établissements préférés (en témoigne notre rubrique recettes confinées). Ces dernières semaines, on avait même pu se faire livrer quelques bons petits plats.
Mais ce n’était pas pareil…
La livraison ou les plats à emporter n’ont pas la convivialité d’une salle. Le livreur prend rarement le temps de vous raconter des blagues et on ne peut pas commander un dessert à la fin du repas si nos papilles demandent du rab.
Non ! Rien ne vaut le fait de glisser ses pieds sous une table et d’attendre qu’un succulent plat préparé avec amour arrive tout chaud devant nous.
Le choix du restaurant
Pour ce premier déjeuner post-réouverture, le choix s’annonce délicat. On veut manger rapidement sans tomber dans la case « sur le pouce », qui nous rappellerait un peu trop les semaines passées. On ne veut pas non plus tester un nouvel établissement. En effet, on préfère manger dans un lieu qu’on connait pour s’habituer plus facilement aux nouveaux comportements avant de reprendre nos pérégrinations culinaires.
On finit par opter par un grand classique à proximité de nos bureaux : l’Indo Café, la cantine asiatique branchée de la Guillotière, qui propose depuis plus de 10 ans de délicieux bo-bun.
On arrive sur place. La terrasse du restaurant habituellement bondée est très clairsemée. La distance entre les tables semble respectée et les deux serveuses portent des masques. Jusqu’ici tout va bien, rien d’anormal dans ce monde covidé.
On nous place sur une table sans nous demander de mettre nos masques (qu’on avait prévu au cas où) et on nous amène le grand tableau noir où sont affichés les plats du jour. La serveuse prend le temps de nous présenter les plats et de nous parler. On sent dans sa voix un véritable plaisir de retrouver le contact avec la clientèle.
En attendant notre commande, on entend l’équipe du lieu se taquiner à base d’instructions mal articulés à cause du masque. L’ambiance est plutôt détendue. On ignore comment la chose est prise dans les autres lieux, mais ici on semble s’accommoder des contraintes avec bonne humeur.
Nos plats arrivent rapidement. On profite du plaisir retrouvé d’une bon petit plat en terrasse (accompagné d’une bière, s’il vous plaît). Ça nous avait tellement manqué !
Les gens de la table d’à côté s’en vont. Elle est immédiatement débarrassée puis passée au désinfectant. Même si l’ambiance est détendue, on ne rigole pas trop avec les règles sanitaires.
Après avoir terminé notre repas et avalé un café, on s’apprête à aller payer. Faut-il remettre son masque pour aller à l’intérieur, près du comptoir ? On décide que oui et on s’équipe. On nous fait payer (en CB) avec toutes les précautions du monde.
En partant, l’équipe nous glisse qu’elle était vraiment contente de nous recevoir. Leurs sourires presque émus nous font chaud au cœur. On partage avec eux la joie des réouvertures de ces lieux si réconfortant en cette période compliquée.
Un peu bizarre mais pas trop…
En conclusion, manger au restaurant, c’est comme faire du vélo, ça ne s’oublie pas ! Malgré quelques situations un peu bizarre (les serveurs masqués qui se tiennent à distance), les nouvelles contraintes sont vite éclipsées par la joie et la bonne humeur que prodigue un bon repas au restaurant. La convivialité n’est en rien entachée et ça c’est une très bonne nouvelle !
Vous avez, vous aussi, repris les chemins des restaurants ? N’hésitez pas à nous raconter comment ça s’est passé dans les commentaires.