C’est devenu ce que les journaux sérieux appellent “un marronnier” : chaque année ou presque, une partie de notre équipe est invitée à découvrir les nouveautés du Parc Walibi Rhône-Alpes.
(Certains blogueurs sont invités à tester des hôtels grand luxe avec spa ; nous ce sont les parcs d’attraction… 😉 ).
Cette année, c’est donc Anthony, Carrie Brotteaux et moi-même qui nous sommes sacrifiés pour la bonne cause : aller tester la toute nouvelle attraction “Timber” le jour même de son inauguration !
Et c’est quoi alors “Timber” ?
Tout d’abord, c’est le cri que poussent les bûcherons canadiens lorsqu’ils abattent un arbre (qu’on peut donc traduire par “Hey, faites gaffe, chute d’arbre en cours !”, ou plus simplement par “Attention !”).
Et cette toute nouvelle attraction a donc été nommée de la sorte parce qu’il s’agit de montagnes russes réalisées… entièrement en bois !
C’est ce que les connaisseurs et autres spécialistes en parc d’attraction (si, si, ça existe, Qyrool en fait même partie 😉 ) appellent un “Wooden Coster”.
J’ai été hyper impressionnée par ce jeu de kapla géant, assemblé sur place à partir de 10 000 morceaux de bois (ce qui représente 456 tonnes) et… 500 000 clous (je n’ose pas imaginer le nombre de pneus crevés qu’un tel chantier puisse engendrer !) sur 17 mètres de hauteur maximale.
J’aurais adoré pouvoir visiter cet incroyable chantier ! (un truc lié à mon boulot dans la vraie vie…).
Et c’est comment alors ?
Bon alors, si j’avoue adorer moi aussi les parcs d’attraction, je suis la définition même de l’expression “courageuse mais pas téméraire”.
La petite montagne russe “Ahahaha, ohohohoh” me va bien (même si je peux lâcher à cette occasion quelques centaines de décibels dans les oreilles de mes voisins), mais par contre, ne comptez pas sur moi pour faire les trucs monstrueux où on vous pend par les pieds pour vous faire tourner dans le sens inverse des aiguilles d’une montre tout en vous secouant de haut en bas (vous visualisez ?).
Exemple : pour ceux qui connaissent déjà le parc Walibi, mon attraction favorite est celle avec les petits-wagons-qu’on-a-l’impression-de-tomber-dans-le-vide : ça fait peur mais ça reste une sensation de peur “acceptable” pour moi.
Par contre je déteste la “Skunx Tower” (que les vrais lyonnais appellent encore “le Totem”) dans laquelle j’étais montée il y a quelques années pour suivre Pierre – en mode “J’ai peur mais je ne suis pas une dégonflée” – et où j’ai juste eu l’impression que j’allais décéder ; et ça, ça me plait moyen comme sensation…
Et là, vu de l’extérieur, le Timber me parait acceptable. Ça me rappelle le “Tonnerre de Zeus” de chez Astérix que j’avais bien aimé : pas de looping mais une incroyable descente et plein de virages super serrés !
Allons-y, c’est parti mon kiki (expression des années 80).
Verdict : ça envoie vraiment du bois !
J’avoue, j’ai lâché cette fois quelques milliers de décibels dans les oreilles de celuiquipartagemavie (etbeaucoupdemesconneries). J’ai d’ailleurs perdu une corde vocale dans la descente, si quelqu’un la retrouve…
Ça va vite ! Très très très très très vite !
Bien plus que l’attraction ne le parait vu de l’extérieur.
C’est une sensation hyper grisante car vous avez l’impression de vivre un moment en accéléré par rapport à la vraie vie ; avec plein de sensations hyper fortes de descente, de vitesse et de virages serrés dans tous les sens !
Les spécialistes parlent de nombreux “air-times” sur le parcours : ce qui veut dire que les lois de la physique vous font expérimenter les joies de la sensation d’apesanteur. Mais là aussi, je n’ai pas forcément la connaissance et les points de comparaison pour en disserter… (et j’ai eu 2,5 en physique au bac).
Toujours est-il que j’ai vraiment ADORÉ cette attraction ! Et mes petits copains aussi apparemment… (Anthony l’a fait 4 fois de suite !!)
“Timber” donne encore une nouvelle dimension au parc qu’on appréciait déjà pour sa proximité avec Lyon, son côté verdoyant et familial et ses quelques attractions sympas…
Et le reste du parc ?
On vous en a déjà parlé : il y a quelques années le parc avait encore une image un peu vieillotte et ringarde : on y emmenait surtout les petits enfants et les pré-ados y allaient avec la MJC…
Mais le parc a amorcé une modernisation qui s’est faite progressivement avec le relooking de sa mascotte et des attractions existantes (c’est ainsi que le mythique Boomerang est devenu l’EqWalizer !) et l’ajout de nouvelles (la Bambooz River).
On a adoré aussi le spectacle de plongeons aquatiques où de très jolis Monsieurs très athlétiques en petits slips de bain (plaisir des yeux) plongent de super super haut dans l’équivalent d’une petite bassine d’eau.
Moi qui suis très sensible à la cause animale, je préfère vraiment voir ce genre de spectacle plutôt que de pauvres tours avec de misérables otaries ou dauphins comme dans certains autres parcs (et les athlètes avaient plutôt l’air heureux et bien soignés)…
Au final, Timber est donc pile l’attraction qui manquait pour faire de Walibi un parc vraiment cool – même pour les adultes – et c’est donc désormais chose faite !
Alors encore une fois, Walibi ce n’est pas Disneyworld Floride, mais à moins d’une heure de Lyon c’est un super plan pour passer une chouette journée en famille ou entre amis !
Bon à savoir : 23 euros par personne pour un groupe de 5 personnes minimum à réserver 5 jours minimum à l’avance via le site internet.