Chaque mois, une partie de la team part à l’aventure pour vous dégoter des bonnes adresses et des bons plans dans les villes européennes (voire un peu plus loin) qui ont le vent en poupe.
Il y a quelques jours mon copain Anthony vous avait raconté son week-end à Budapest, aujourd’hui je vais vous relater ma dernière escapade à Amsterdam.
Amsterdam, je connais super bien. A l’époque où j’habitais à Lille c’était un peu la sortie du week-end. On y allait souvent sur un coup de tête en mode “Soyons fous, on a qu’une vie, roulons jusqu’à Amsterdam”.
Pour ce nouveau séjour, j’avais envie de quelque chose de différent. Amsterdam est une ville surprenante à plus d’un point, aussi je voulais sortir un peu des sentiers battus pour m’émerveiller de nouveau.
Voici le récit de mon périple hors des spots touristiques (et rassurez-vous si vous voulez aussi connaitre les classiques à faire, je vous les ai mis dans le city guide complet en fin d’article).
Jour 1
_13h_
Après 1h45 d’avion (et oui, Amsterdam c’est à côté !), ma chérie et moi atterrissons à l’Aéroport d’Amsterdam. Une amie, qui vit ici depuis plusieurs années nous récupère et nous invite à manger chez elle. J’en profite pour lui poser quelques questions et récupérer quelques tuyaux. 3 noms retiennent mon attention : Pijp, Westerpark et Noord.
_15h_
Le déjeuner avalé on prend le tramway pour le centre et déposons nos bagages à l’hôtel. Même si on a décidé de sortir un peu des classiques on décide de consacrer cette première après-midi à 2 incontournables de la ville qui nous plaisent tout particulièrement : Vondelpark et la ceinture des canaux Sud.
_16h_
Dès les premiers pas on retrouve l’ambiance si particulière d’Amsterdam : ses bâtiments en briques, ses canaux, ses tramways, sa nuée de vélos partout, tout le temps et ce sentiment de détente qui flotte sur la ville malgré son dynamisme. C’est absolument génial.
_18h_
En cet après-midi de mai il fait très beau : les gens sont posés à la cool devant le point d’eau du Vondelpark et les apéros et pique-niques s’improvisent sur les péniches et les embarcations. On décide de se poser nous aussi dans un petit bar avec mini-terrasse au bord de l’eau.
_20h_
Il est temps de manger, le resto en face du bar nous fait de l’oeil depuis le début de la soirée, on traverse la rue (en manquant de se faire renverser par 10 vélos et 2 tramways). Bonne pioche, ce petit resto turc propose des plats absolument divins.
_21h_
On se dirige ensuite vers Leidseplein, l’épicentre de la vie nocturne amstellodamoise. C’est blindé de touristes et de gens un peu trop alcoolisés. On s’engouffre dans une rue et on se pose dans un vieux café brown coffee, le Eijlders où l’ambiance apaisée dénote avec l’agitation de la rue.
_23h_
On décide de rentrer tranquillement à l’hôtel à pied, sur le chemin on s’arrête au Paradiso, une des salles de concert les plus mythiques d’Amsterdam. Elle est située dans une ancienne église. Ce soir-là, c’est Archie and the bunkers qui joue, un groupe de rock énervé de Cleveland. On se laisse embarquer.
_1h_
On s’endort les yeux et les oreilles encore ébahis.
Jour 2
_10h_
On se réveille super excité. Pourquoi ? Parce qu’aujourd’hui, on a décidé de louer des vélos et que faire du vélo à Amsterdam est l’activité la plus géniale du monde. Notre but de la matinée est d’aller à la découverte du quartier situé au nord du IJ. Cette ancienne zone portuaire regorge de spots artistiques et de bars alternatifs.
_10h30_
On pédale le sourire aux lèvres et les cheveux au vent. On est les rois de la route et du monde. On enchaine les ponts et les pistes cyclables en suivant les troupeaux de cyclistes qui envhaissent les rues. Comme on s’est levé trop tard pour prendre le petit déjeuner à l’hôtel, on s’arrête au Stach pour un petit déj sympa.
_11H00_
Après avoir remonté tout le centre, passé devant Newmarket et contourné la gare centrale on se retrouve devant l’embarcadère. Le ferry acoste, piétons et cyclistes montent à bord.
_11h15_
Nous voilà devant le Eye, un bâtiment surprenant rappelant le Musée des Confluences et abritant un musée du cinéma. On y passe bien 1h à tester les machines et dispositifs en libre service et à siroter un café sur la terrasse avec vue imprenable sur les quais d’Amsterdam.
_12h30_
On reprend le ferry en sens inverse pour immédiatement reprendre celui en direction de NDSM, l’un des quartiers les plus insolites d’Amsterdam. Imaginez le tableau : une ancienne zone portuaire faite de hangars, de conteneurs, de grues et autres éléments industriels, reprise en main par des artistes et des gens avec plein de bonnes idées.
_13h_
On s’installe sur la plage du Pllek pour un déjeuner light au soleil absolument fabuleux. Le lieu atypique accueille une clientèle variée, la bouffe est excellente et le service sympa. On est vraiment bien.
_14h_
On reprend nos biclous jusqu’au bâtiment NDSM qui accueille une grosse communauté d’artistes. Le bâtiment est en train d’être retapé (les promoteurs ont-ils senti le bon filon ?), mais les ateliers d’artistes sont encore nombreux. On déambule au milieu des oeuvres et des chantiers les yeux écarquillés.
_15h_
On se pose à Noorderlicht pour prendre un café. Le lieu est incroyable, installé dans un ancien hangar vitré, le café semble suspendu hors du temps. Son ambiance bohème, son décor post-industriel, sa pelouse au bord de l’eau sur laquelle les serveurs s’activent pieds nus en font certainement l’endroit le plus original d’Amsterdam.
_17h_
On quitte un peu à regret le Noord est son atmosphère étrange. Notre deuxième mission de la journée est de partir à la découverte de De Pijp, le quartier qui a le vent en poupe ces dernières années à Amsterdam. Autrefois populaire, ce secteur de la ville n’a pas échappé à la gentrification en cours dans toutes les grandes villes d’Europe.
_18h_
Après avoir retraversé toute la ville à vélo, on accroche nos montures pour partir à la découverte du quartier et des bars à pieds. Le coin est plutôt sympa, c’est un bon mélange de lieux branchés et d’établissements plus cosmopolites et n’est pas sans rappeler un quartier de Lyon que j’aime bien (Coucou la Guill’). On arrive un peu trop tard pour profiter du Marché Albert Cuypmarkt, le plus grand et plus gourmand marché d’Amsterdam, mais assez tôt pour profiter des derniers rayons du soleil en terrasse.
_20h_
Pour tester les deux ambiances du quartier (branchée / cosmopolite) on se fait 2 dîners ! (On est comme ça chez CityCrunch). On attaque par des entrées dans un bar à fruits de mer avant de prendre le plat principal dans un boui-boui javanais réputé dans toute la ville.
_22h_
Après quelques mojitos et autres joyeusetés sur Eerste van der Helststraat (la rue la plus animée du secteur), on retrouve avec difficulté nos vélos et on regagne notre hôtel.
Jour 3
_10h_
La pluie nous accompagne en ce début de matinée. Du coup on décide d’aller faire une expo histoire de rester à l’abri. Direction le World Press Photo qui se tient actuellement à Amsterdam. Mais pas question d’y aller le ventre vide (de toute façon ça risque de nous retourner le bide). On s’arrête chez Melly’s Cookie une toute mignonne échoppe de cookies et de café situé près de Nieuwe Kerk où se situe l’expo.
_11h30_
On passe plus d’une heure à regarder les photos du World Press Photo. L’expo est très émouvante. Acutalité oblige, cette édition 2016 met fortement en avant la crise des migrants. On en ressort un peu déboussolé. A la sortie, le retour des rayons du soleil nous met un peu de baume au coeur.
_12h_
On attrape un tram pour se rendre à Westerpark où se tient tout le week-end un festival de food trucks. On retrouve sur place des copains de passage dans la capitale hollandaise et partons à la découverte des 200 camions présents. C’est assez incroyable, il y a en pour tous les goûts, de tous les styles, certains food trucks sont complètement dingues (mention spéciale pour le food truck grande roue). On passe vraiment un super moment, l’ambiance est bon enfant, la bière coule à flot et on a même droit à de la musique live pour le plaisir de nos oreilles.
_14h30_
On décide d’aller faire un petit tour du coté des îles occidentales. Un secteur un peu à l’écart du tumulte du centre mais néanmoins charmant. Ici la sérénité semble avoir élu domicile. Petites rues, passerelles et ateliers d’artistes contribuent à l’ambiance paisible du quartier. On tombe quand même sur 2 trucs assez insolites : un sous-marin jaune digne des Beatles et une ferme urbaine.
_16h_
On finit l’après-midi dans le Jordann, vers les 9 rues plus exactement, c’est le secteur du shopping branché à Amsterdam. Friperies, concepts store et boutiques de créateurs cohabitent en harmonie et attirent aussi bien les touristes que les locaux.
_19h_
Nos potes nous rejoignent pour l’apéro. On se cale dans un minuscule bar situé dans une aussi minuscule rue. On enchaine bière et fromage hollandais au milieu d’une clientèle bruyante et joyeuse.
_21h_
On lâche ensuite nos potes pour nous rendre au OT301, l’un des squats artistiques les plus réputés de la ville. Ce lieu qui occupe un bâtiment entier abrite un club, un ciné, des salles de spectacle et un resto. On passe rapidement par la grosse fête au rez de chaussé pour monter quelques étages et se retrouver à un concert intimiste. C’est assez surréaliste, on se croirait à une fête dans un appart sauf qu’on connait personne. L’ambiance est très détendue et le public de tous âges. On passe un super moment.
_00h_
Dodo
Jour 4
_9h_
C’est le jour du départ, mais notre avion ne décolle pas avant 13h. Après avoir rendu les clés de notre chambre on part prendre un petit déjeuner au Bagels and Beans de notre quartier (il y a en partout dans Amsterdam et même si c’est une chaine c’est pas mal pour le petit déj) avant de filer au Moco, le nouveau Musée d’Art moderne d’Amsterdam. L’expo du moment est un beau parallèle entre Banksy et Warhol. Il n’y pas beaucoup d’oeuvres présentées mais on prend un certain plaisir à se plonger dans le travail de ces 2 icônes de leurs temps.
_11h_
Il est temps pour nous de partir vers l’aéroport. Dans le taxi qui nous y emmène on prend le temps de débriefer sur le séjour. On a vraiment passé un super week-end ! Amsterdam est la preuve qu’on peut être une ville super dynamique tout en restant cool et absolument pas stressante (t’entends ça Paris ?). On est aussi très content de nous : en 4 jours, nous n’avons pas mis les pieds ni dans le quartier rouge, ni dans un coffee shop ! La preuve qu’Amsterdam à mille fois mieux à offrir que les clichés qu’elle véhicule parfois.
Si mon article vous a donné envie d’aller faire un petit tour en Hollande, vous pouvez consulter le cityguide que je vous ai préparé juste après, il contient les trucs incontournables à faire ainsi que quelques visites et activités insolites. J’y ai également listé par quartier tous les établissements où on a mangé et bu au cours du week-end.
Comment y aller ?
En avion, comptez 1h45 depuis l’aéroport de Lyon Saint Exupéry avec easyJet, Air France ou KLM.
Reservez votre vol depuis Lyon pour un week-end à Amsterdam.
Payez moins cher votre parking à l’aéroport : le code promo BONPLANCITYCRUNCH vous donne droit à une réduction supplémentaire de 10% sur votre parking lors de sa réservation en ligne.Limité aux 200 premières utilisations, utilisable 1 fois par client.
Informations et réservations sur www.store.lyonaeroports.com
5 commentaires
A 21h le premier jour, ça devrait détonner et non dénoter ! 🙂
Haha. Elle est jolie celle là, je corrige.
Super article ! ça donne envie d’y retourner… j’y étais allée au début du printemps aussi, avec les premiers rayons de soleil tous les habitants réinvestissaient leurs péniches et sortaient rosé et chaises pliantes sur les trottoirs après les longs mois d’hiver, c’était magique ! à l’époque j’avais préparé mon voyage avec ce guide http://www.vanupied.com/guide-amsterdam/ qui peut être un bon complément au vôtre, un peu dans le même esprit (et lyonnais aussi^^). Très chouette cette nouvelle rubrique en tout cas !
Merci Lilia,
Ton guide est super bien fait. On l’avait consulté avant de partir !
Rhoo je me suis juste régalée avec cet article! Moi qui y suis allée toute jeune pré ado avec ma maman ( ça fait donc… trop longtemps!), j’ai gardé en mémoire les innombrables vélos et canaux, des champs de tulipes à perte de vue, une visite au Musée Van Gogh, des dames dans les vitrines… et ben je me dis que là va vraiment falloir que je m’organise une petite virée Hollandaise pour arpenter ces lieux insolites 🙂 Merci pour toutes ces infos !