Samedi, dernier après avoir avalé un copieux brunch, on décide, avec ma chère et tendre, d’aller prendre un peu l’air, histoire de se faire une petite cure de verdure loin du tumulte urbain. Inertie hivernale oblige, on décolle un peu tard, on décide donc de se diriger vers la commune des Monts d’Or la plus proche de Lyon : Collonges. Après 5 minutes de métro jusqu’à Gare de Vaise et 20 minutes de bus, nous voici devant la mairie.
On commence la balade, alors que le soleil a déjà entamé sa plongée vers l’horizon. Le chemin s’appelle le sentier de l’eau et permet de découvrir les différents aménagements humains pour utiliser “l’or bleu” : puits, citernes, lavoirs, aqueducs…
Belles maisons et curiosités
Après avoir longé la rue de Chavannes, on tombe sur la première curiosité : la citerne de Chavannes. Cachée derrière une porte en bois verte, on découvre une réserve d’eau. Un peu plus loin, c’est le lavoir de d’Epelluis, alimentée par la source éponyme qui attire notre oeil et notre curiosité.
On continue la balade en suivant les panneaux. On monte au milieu des maisons plus sympa les unes que les autres (et qu’on ne pourrait clairement pas se payer). Le chemin passe aussi bien par la route que par des petits raccourcis entre deux propriétés.
Après avoir traversé la zone résidentielle, on aperçoit les vestiges de l’Aqueduc. Il s’agissait d’un des 4 aqueducs qui alimentaient Lyon et sa région en eau à l’époque romaine.
Alors que le sentier se fait un peu plus plat, on arrive devant la Porte Aquaria qui marque l’entrée d’une petite clairière assez bucolique.
Notre balade se poursuit, alors que le soleil a disparu. Il faut encore un peu jour, ce qui nous permet de profiter d’un joli panorama sur la Saône, loin en contrebas.
On arrive au point culminant de la balade. On se pose sur un banc offrant une belle vue Lyon pour croquer dans les cookies qu’on avait pris soin de glisser dans notre sac à dos.
Vieilles pierres
Il est temps de redescendre, d’autant plus que l’obscurité gagne du terrain. Après une dizaine de minutes dans les sous-bois, on retrouve un début de civilisation en déboulant dans le Vieux-Collonges. Les lampadaires sont allumés, mais cela ne nous empêche pas de profiter des belles pierres et des explications au sujet du Puits Saint-Nizier, dernière étape du parcours.
La nuit est complètement tombée quand on arrive devant l’arrêt de bus. Par chance, le bus arrive 3 minutes après nous (parce qu’il n’y a qu’un bus toutes les 45 minutes). Nous serons de retour sur Lyon pile à l’heure de l’apéro.
Verdict
Malgré notre fin de parcours dans le noir, on a beaucoup apprécié cette balade. Proche de Lyon, assez courte et variée, c’est une option parfaite quand on veut s’aérer un peu la tête sans partir trop longtemps. En plus, les constructions autour de l’eau permettent d’apprendre plein de choses intéressantes. On la refera certainement aux beaux jours, quand le soleil restera plus longtemps.
Sentier de L’eau
? Collonges-au-Mont-d’Or
? Ligne 71 – Arrêt Ecole de Collonges
?♀️ Boucle de 4km
⏰ 1h30 de marche en comptant les pauses
? Assez facile
? Plus d’info sur le site du Grand Lyon
? Télécharger le guide de la balade
3 commentaires
Bonjour,
Impossible de télécharger le guide de la ballade ! Le lien est mort.
Pouvez-vous vérifier SVP ?
Merci.
Le lien refonctionne. Vous pouvez essayer.
Bonjour, lorsque je télécharge le plan, les pages apparaissent vide dans le lecteur PDF?
Idem en sortie d’impression…