Bienvenue à Saint-Etienne, capitale du design
Tous les deux ans, c’est la même frénésie « design » qui s’empare de Saint-Etienne. La ville affiche d’ailleurs un beau palmarès en la matière : une école supérieure d’art et de design créée dès 1803 (cela ne nous rajeunit pas…), une Biennale Internationale Design depuis 1999 et une étonnante Cité du design qui a vu le jour en 2006. Ce fabuleux écosystème a notamment permis à la ville d’accéder, en 2010, au rang très convoité des villes UNESCO, membres du réseau des villes créatives (yep yep pouce en l’air !)
J’avoue qu’après 5 années passées à promouvoir la ville sous toutes ses coutures, on n’en ressort pas indemne et je reste une fervente admiratrice de cette ville qui fait bouger les lignes. Alors oui, la traditionnelle guéguerre Lyon-Sainté vaudra certainement quelques commentaires moqueurs à cet article. En attendant, laissez-moi vous narrer mon roadtrip en terre stéphanoise à l’occasion de la Biennale Internationale Design 2019, un événement qui propose pas moins de 15 expositions sur le territoire stéphanois.
Sur les pas du design – parcours initiatique
Avant de se lancer corps et âme dans la Biennale Design, il est important de se plonger dans l’essence design de la ville. Entre les chevaux bleus d’Assan Smati, les tabourets design de François Bauchet, l’arbre multicolore de Philippe Million de la place de la gare, l’immense Ilôt jaune de la Cité Grüner ou encore les bancs en forme de mille-pattes géants, le design et l’art urbain prennent position à chaque coin de la ville. Ouvrez l’œil !
Je vous invite donc à déambuler dans les rues stéphanoises pour profiter pleinement de cette effervescence à la fois culturelle, graphique, artistique et en tout cas résolument design. Des parcours sont disponibles sur le site de l’office de tourisme et vous n’avez plus qu’à vous laissez guider, à pas de promeneur.
» Me, You, Nous, créons un terrain d’entente «
C’est sous une pluie de rubans de la marque stéphanoise Neyret que l’on est accueillis dans toute la ville, de la gare Chateaucreux aux portes de la Cité du design en passant par l’Hôtel de ville. Le ruban est à la fois un clin d’œil à la mémoire de la ville et à son passé / présent industriel (le ruban est à Saint-Etienne ce que l’étole de soie est à Lyon) mais aussi un formidable moyen de retranscrire la thématique de l’édition 2019 : » Me, You, Nous, créons un terrain d’entente « . Et quoi de mieux qu’un ruban pour parler de lien ?
En tout cas, pour cette nouvelle édition de la Biennale, le mot d’ordre est de découvrir, vivre et expérimenter le design. Vous venez, je vous emmène en visite !
La Biennale Design à la Cité du design
Généralement, à chaque Biennale, mon premier point de chute de la journée (après le bon café à l’office de tourisme qui propose un très très chouette café éphémère au passage) c’est la Cité du Design. Tout simplement parce que c’est l’un des points de passage obligés, l’antre par excellence du design dans la ville, et que le lieu rassemble à lui seul plusieurs expositions. Je vous recommande de passer entre 2h à la demi-journée complète sur le site pour les plus aficionados du design.
En elle-même, j’ai toujours trouvé que la Cité du design était un lieu étonnant. Un curieux mélange des genres avec ses vestiges de l’ancienne manufacture royale d’armes et ses bâtiments plus contemporains comme la » Platine » ou encore la Tour Observatoire.
Je profite d’ailleurs de ma visite pour me faire une énième montée de la Tour Observatoire (et ses 157 marches à gravir…), et profiter de la vue, à mon sens sublime, sur les bâtiments des « H ». Je vous laisse découvrir la forme et le tracé de la lettre, une fois arrivé au sommet de la tour. En haut, la vue vaut le détour avec son décor vallonné en arrière-plan.
Première exposition » le Lieu d’expérience «
Je passe ensuite rapidement à la » Platine » l’espace central qui se compose à la fois de l’espace billetterie-boutique mais qui propose également l’exposition » Le lieu d’expérience « . Gratuite et ouverte à tous (même sans pass biennale), cette première exposition se veut un laboratoire vivant de la Cité du design, un lieu de rencontres et d’expérimentations où chacun peut être acteur du design de demain. On peut co-créer avec les designers, tester et faire évoluer les produits ou services d’entreprises participantes, profiter de débats et de conférences ou encore mettre nos 5 sens à contribution avec la découverte de la matériauthèque.
Au cœur des « H » de la Cité du design
Cette première exposition en guise d’amuse-bouche me met en appétit pour la suite de la journée. J’attaque par les « H » Sud avec l’exposition « Stéphania », pensée par les étudiants de l’ESADSE qui se sont penchés sur l’épineuse question des villes de demain. Personnellement, à la Biennale, c’est le genre d’exposition qui ne me fait pas un effet « wahooo ». Je trouve la scénographie très chargée, presque « fouillis ». Je pense qu’il faut pleinement prendre le temps de lire et observer, peut-être d’avoir un regard plus averti. Je reste donc assez brièvement dans cette exposition pour enchaîner avec la seconde. « Equi-libre » nous plonge dans l’univers du design chinois. L’exposition nous présente un joli panorama de l’histoire du design chinois entre passé, présent et futur. L’expo me plait et je trouve davantage mes repères.
Ma visite se poursuit dans les « H » Nord avec des expositions très intéressantes comme « Systems, not stuff » qui nous questionne sur les systèmes de production, de fabrication et de distribution. J’ai particulièrement bien aimé le bureau des inclusions car je suis très sensible, de part mon boulot et mon secteur d’activité, à la question de l’intégration des personnes fragilisées. En néo-écolo que je suis, la partie de l’exposition sur la bio-usine m’a littéralement passionnée. J’ai adoré découvrir les lunettes en bioplastique mais aussi les solutions apportées par le design pour tenter de répondre à la préservation des ressources premières en limitant l’usage du plastique ou en recyclant.
Les deux autres expositions des « H » Nord « Design in Tech » et « La table des négociations » valent également le détour et j’ai personnellement passé un excellent moment.
La Biennale s’affiche dans toute la ville
Hé oui, car la Biennale ce n’est pas seulement à la Cité du design ! L’événement propose pas moins de 15 expositions phares dans plusieurs sites (Cité du design, Musée de la Mine, site Le Corbusier, Musée d’Art et d’Industrie, Musée d’Art Moderne et Contemporain) mais également une programmation riche, côté OFF.
Ma visite à la Cité du design était plus brève que les années précédentes. J’ai en effet eu le sentiment de trouver une programmation moins riche sur ce lieu (peut-être pour en faire profiter tout le territoire ?) et finalement j’ai pu en profiter pour visiter l’exposition du Musée d’Art Moderne et Contemporain « Design et Merveilleux », c’était SUBLIME ! La nature comme ornement, l’univers des fractales, un cabinet de curiosités reconstitué ou encore le recours au numérique pour créer des objets aux formes inédits qui repoussent la frontière du réel = moment magique avec cette expo. J’ai passé un excellent moment à faire cette visite et en bonus on peut accéder librement aux autres expositions temporaires du musée.
Infos pratiques pour vous rendre à la Biennale
La Biennale Internationale Design Saint-Etienne est visible jusqu’au 22 avril 2019.
Pour profiter de la Biennale vous pouvez prendre la Saint-Etienne City Card à partir de 18 euros qui vous donnera accès, en entrée libre pendant la durée de la carte, à toutes les autres grandes expositions de la Biennale (Cité du design, Musée de la Mine, site Le Corbusier, Musée d’Art et d’Industrie, Musée d’Art moderne et contemporain). En vente à l’Office de Tourisme ou en ligne la City Card offre également des réductions et inclus les transports en commun de la STAS. La visite 1 jour du site de la Cité du design est quant à elle à 8 euros.
Mais le meilleur bon plan pour les Lyonnais ça reste le pack A/R en TER + Pass biennale à 19,5€ disponible via l’appli SNCF ou le site SNCF Auvergne-Rhone-Alpes.
D’ailleurs si vous voulez des bons plans personnalisés et (presque) secrets pour votre découverte stéphanoise, je recommande le tout nouveau Saint-Etienne Hors Cadre : un site web et une webapp qui vous proposent des bons plans en temps réel.
Je vous souhaite une très belle découverte et visite