Si vous nous suivez avec assiduité, vous savez certainement que la Team CityCrunch fait son petit break estival pour vous revenir en pleine forme à la rentrée. Mais quand Miléade nous a proposé de commencer nos vacances par une petite semaine de détente dans l’un de ses villages vacances, on n’a pas hésité une minute. On a mis les maillots de bain et les chaussures de randonnée dans les valises et on a pris la route.
Samedi : arrivée
Alleyras se situe tout au sud de la Haute-Loire, à 2h15 de route de Lyon. On prend la route en début d’après-midi. Après être sortis de l’autoroute on roule sur des départementales de plus en plus étroites et sinueuses au milieu de paysages de plus en plus sauvages. On arrive enfin à destination : Alleyras est un village qui compte moins de 100 habitants, mais qui abrite quand même une (mini) gare, un restaurant étoilé, un camping et un village vacances Miléade, lieu de notre séjour. On file à la réception où on récupère la clé de notre logement et les consignes pour les séjours.
Nous logeons dans une petite maison composée d’un petit salon, d’une salle de bain et de deux chambres. Il n’y a pas de cuisine (oh mon dieu ! Comment allons nous faire ? Manger est notre activité préférée !) car nous sommes en pension complète (ah ouf !). Le Village Vacances a été refait en 2021 et tout parait presque neuf. C’est très simple, mais bien fichu, la litterie est super bonne et, sans être immense, le logement laisse assez de place pour qu’on ne se marche pas dessus (ça change des studios cabines en bord de plage ou au ski où tu dors dans un canapé lit inconfortable). Les maisons sont à 50 mètres de l’Allier qu’on entend couler quand on est sur la terrasse.
On défait nos valises puis on file plonger une tête dans la piscine. Vacances obligent, il y a beaucoup d’enfants, mais ces derniers sont étonnamment sages et bien élevés.
L’heure de passer à table est arrivée ! On file en direction du restaurant. La salle qui accueille les vacances pour les repas est super agréable avec des grandes baies vitrées ouvrant sur une terrasse et un joli panorama verdoyant.
Pour se rassasier, il y a l’embarras du choix. Un grand buffet de salades et crudités, 3 ou 4 plats principaux, un bar à pâtes et un buffet de fromages et de desserts. Du vin blanc, rosé et rouge est aussi proposé en libre-service.
La qualité des produits et des plats est plutôt bonne. On est très loin du côté cantine auquel au aurait pu s’attendre. Il y a vraiment beaucoup de choix ce qui permet à tout le monde de se composer son repas idéal.
On termine la soirée par un petit Spritz au bar avant de regagner notre maisonnette.
Dimanche : présentation et visite du village
On a mis nos réveils pour ne pas louper la fin du petit déj (à 10h00) et la présentation des activités proposées dans la semaine. Après avoir avalé café, oeufs brouillés et bol de cérales, on se rend en salle d’animation pour écouter patiemment l’équipe de Miléade, nous présenter les activités et animations proposés. Randonnées, cours de sports, tournoi, jeux… fêtes. Les options sont nombreuses et elles sont proposées gratuitement. D’autres comme le canoé et le rafting sont en supplément.
Pour les familles, des clubs de différents âges permettent d’amuser (et, ne nous mentons pas, de faire garder) sa marmaille qu’elle soit toute petite ou déjà pleine d’acné.
On prend bien notre du programme de la semaine et on s’inscrit pour une session de rafting le jeudi.
Après s’être bien rempli la panse le midi et avalé 3 ou 4 cafés, on part découvrir à pied Alleyras, situé à quelques pas. Le village est rempli de maisons typiques de la Haute-Loire avec leurs pierres volcaniques foncées et leurs toits en tuiles. On en fait rapidement le tour, l’ambiance calme et charmante du hammeau nous plonge dans une grande sérénité.
De retour au village vacances, on bouquine, on pique une tête dans la piscine et on participe même à un jeu apéro avant d’aller diner.
Lundi : Streching et virée au Puy-en-Velay
On remet encore le réveil pour cette 3e journée (mais c’est quoi ces vacances où il faut se lever tôt?!). Il faut dire qu’on a prévu d’aller à un cours de streching à 9h30. Et comme on compte bien profiter du copieux petit déjeuner, on a pas d’autre choix que d’être matinal.
On retrouve donc notre monitrice pour un petite série d’exercices musculaires histoire de bien débuter la journée. La session de 45 minutes commence en douceur avant de monter un peu en intensité. Rien d’insurmontable, mais on finit quand même le cours en étant un peu essouflé.
L’après-midi, on prend la voiture pour aller visiter le Puy-en-Velay, la grosse ville située à proximité (proximité quand tu es perdu au bout du monde signifie 30 minutes de trajets).
On découvre le chef lieu du département avec curiosité : on flâne dans ses petites rues charmantes et escarpées, on visite son impressionante cathédrale et on monte jusqu’à la fameuse statue de la Vierge, l’emblème de la ville.
Après avoir joué les touristes, on file à la Chapelle Numérique pour l’expérience Terre de Géants. Cette activité à la croisée des chemins entre visite, cinéma et Fête des Lumières est assez unique en son genre. On ne vous en dévoile pas plus pour vous laisser la surprise, mais sachez que vous vous baladerez dans une bibliothèque géante, que vous monterez à bord d’un aéronef très spécial et que vous délcancherez des choses à l’aide d’un coquillage magique. C’est une attraction très familiale, mais vu qu’on est de grands enfants chez CityCrunch, on a adoré !
On commence à prendre nos habitudes de soirée : piscine, jeu apéro, repas, cocktail et bonne nuit !
Mardi : baignade du Lac du Bouchet
Pour cette nouvelle journée, on a décidé d’aller voir une des pépites de la région : le Lac du Bouchet. Ce large point d’eau s’est formé dans le creux d’un cratère de volcan.
La veille on avait signalé à la réception de Miléade qu’on souhaitait avoir un pique-nique plutôt qu’un repas au restaurant pour le lendemain midi. Après notre petite déj, on se dirige donc vers le buffet pique-nique qui permet de se confectioner salades et sandwichs à emporter.
On prend la route et 30 minutes de voiture et 5 minutes de marche plus tard nous voici devant le somptueux lac. Que c’est beau ! Entourée d’un écrin de verdure, les eaux scintillent d’un bleu puissant. On se met en route pour faire le tour du lac (ce qui prend 3/4 d’heure) avant de se poser sur une des plages pour manger et faire trempette.
On passe ensuite une bonne partie de l’après-midi au bord de l’eau à chiller. En fin de journée on retourne au village vacances et on se lance dans un mini-concours de paniers à trois points sur le city stade avant d’aller manger.
Mercredi : détente totale
On a décidé de dédier cette journée à la glande totale. On a pas trop l’habitude de ne rien faire avec la Team CityCrunch. Si vous avez lu nos articles voyages et escapdes vous savez qu’on est plutôt du genre à crapahuter partout du soir au matin pour vivre un maximum de choses et faire de belles découvertes. Mais le cadre du Miléade d’Alleyras est tellement apaisant qu’on a tout simplement choisi d’en profiter. Mais si on a eu un peu peur de s’ennuyer au cours de cette journée, chacun a pu finalement trouver de quoi faire. Partie de ping-pong pour certains, jacuzzi et hammam pour d’autres, sieste sur un transat sous les arbres, lecture au bord de la piscine…
En fin d’après-midi, on se retrouve tous au bord de la rivière qui longe notre logement. La couleur particulière de l’Allier et les rayons de soleil qui arrivent à passer à travers les branches donne une teinte dorée à l’endroit. On croirait presqu’on a activité un filtre Instagram dans la vraie vie.
En fin de journée, on reprend notre petit cycle devenu une habitude : apéro-repas-digeo-dodo.
Jeudi : balade, rafting et soirée dansante
Ce matin, après le petit déjeuner, les plus courageux de la Team enfile leurs chaussures de randonnées (les autres restes au logement pour bouquiner). Nous voilà parti au milieu de paysages champêtres à la découverte des environs. Petits hameaux authentiques, églises romanes pittoresques, sous-bois touffus et ruisseaux rafraichissants, la balade qui nous prend deux petites heures est remplie de surprises.
Après le repas du midi, on file à la session de rafting qu’on avait réservée à notre arrivée. On retrouve un moniteur super cool qui nous met toute de suite à l’aise. Et nous voilà partis pour une aventure de deux heures dans les gorges de l’Allier. Le cadre est on ne peut plus sauvage et les rapides qui ponctuent le parcours ajoutent des bons moments de fun. On s’amuse aussi à prendre des rapides à la nage et à sauter du haut des falaises… Bref un super moment riche en nature, en fous rires et en sensations comme on les aime.
Pour cette avant dernière soirée, nos habitudes changent un peu car Miléa organise une soirée de gala. Tapis rouge devant le restaurant et soirée dansante après le repas. Alors, certes, ce genre de soirée avec de la musique qui pique et un animateur un peu trop enthousiaste au micro ne sont habituellement pas notre tasse de thé, mais on finit par se prendre au jeu et rejoindre la piste de danse (et oui, on peut aimer les soirées au Sucre Et les soirées camping !).
Vendredi : rafraichissement à la cascade de la Beaume
Pour cette dernière journée, les températures se font plus élevées. Après avoir passé la matinée à ne rien faire (autre que se détendre), on prend la direction de la Cascade de la Beaume pour se rafraîchir. C’est un peu loin (35 de route) mais tout le monde nous a dit que le spot en valait le déplacement. Arrivés sur le parking de la cascade, on entame la petite descente qui plonge dans les gorges. 10 minutes plus tard nous voici devant une des plus belles cascades de la région. Elle est immense et se découpe en plein de ramifications. L’eau en tombant génère un halo d’humidité agréable. On passe un bon moment à contempler le spectacle et à tremper nos pieds.
On retourne au bercail en fin d’après-midi et on se rend compte que le séjour touche bientôt à sa fin. On décide de profiter une dernière fois des lieux : baignade dans la piscine, ping-pong, basket et sauna… En ce dernier jour un petit marché artisanal s’est installé devant la réception permettant de ramener quelques souvenirs.
Avant d’aller manger on passe régler la faramineuse note qu’on a laissé au bar tout du long de la semaine 🙈
Samedi : départ
Et voilà, il est l’heure de partir. Nous devons quitter les lieux à 10h. Le ménage est compris dans le séjour, mais comme on est bien elevés, on ne veut pas rendre le logement dans un état trop sale, on met donc le réveil assez tôt (et oui, encore !) pour finir nos valises, cleaner un peu et profiter une dernière fois du buffet du petit déj.
Il est l’heure de repartir sur Lyon. On quitte le village Miléade avec un petit pincement au coeur en souvenir de ce séjour ultra detendu.
Verdict
😍 On a aimé :
- Le cadre asbolument fabuleux du village Miélade, qui porte bien son surnom de « Bout du Monde »
- Le confort du logement
- La qualité de la restauration
- Les nombreuses activités et animations proposées
- Le fait qu’on ne soit pas obligé de se joindre aux autres vacanciers (parfait pour doser son niveau de sociabilisation en fonction de ses envies et de son caractère).
😩 On a moins aimé :
- Toutes les visites, activités et services hors du village Miléade sont un peu loin. C’est le revers de la médaille du côté Bout du Monde
Au final, cette semaine dans un village vacances Miléade a été une très bonne surprise. On est plus habitué aux vacances mobiles et riches en activités et découvertes, mais on a apprécié ce côté détente absolue et l’ambiance coupée du monde. Des logements aux repas en passant par les équipes de Miléade, tout était irréprochable, de quoi se détendre totalement sans avoir rien (ou très peu) à gérer.
Si vous êtes un adepte des villages vacances, on vous recommande très chaudement de passer une semaine au Miléade d’Aleyras. Si c’est moins votre tasse de thé, mais que vous cherchez à faire des vacances reposantes et sans contraintes, ce spot coupé du monde où on s’occupe de vous avec efficacité sans être envahissant (promis, vous ne serez pas obligé de faire la chenille avec des inconnus à l’heure de l’apéro !) est idéal.
Combien ça coûte ?
Par exemple pour la semaine du 17 au 22 août 2024 :
- 1 semaine pour 4 en location seule : 1 390€ (soit 347€ par personne)
- 1 semaine pour 4 en démi-pension : 1 900€ (soit 475€ par personne
- 1 semaine pour 4 en pension complète : 2 565€ (soit 641€ par personne)
👉 Plus d’infos sur le village vacances Miléade d’Alleyras
👉 Plus d’infos sur Miléade