Des artistes venus de tous horizons
Dès l’entrée, nous sommes subjugués par le portrait réalisé par l’artiste lyonnais Myet d’une femme africaine au regard captivant. À sa gauche, la non moins impressionnante, Marianne «punitive» de Raffu nous jauge fièrement.
Contrairement à l’édition 2021 – contrainte par la situation sanitaire – des pontes internationaux du Street-Art ont répondu présent cette année à l’invitation. Parmi eux, l’anglais Voyder qui mêle graffiti et peinture de la Renaissance, le colombien Toxicomano qui a détourné les portraits de Voltaire pour en faire une figure de la pop culture ou encore l’italien Cibo, connu pour recouvrir les tags fascistes par des plats italiens.
Autant d’horizons différents venus enrichir ce festival avec des messages tantôt humoristiques, tantôt engagés. Au détour d’un escalier, on tombe nez-à-nez sur les reproductions du sexe féminin réalisées par l’artiste lyonnaise Foufounart. À travers ces représentations, elles cherchent à bousculer les codes et notre rapport avec ladite foufoune. Foufounart la décline sous toutes ses formes, faisant tomber les tabous qui l’entourent.
Peinture Fraiche accueille également l’artiste yéménite Afnan. C’est grâce à son art qu’elle nous transmet ses messages anti-guerres et remplis d’espoir. Des prises de positions fortes au regard de la situation alarmante qui secoue son pays, théâtre d’un conflit armé qui a fait à ce jour 380 000 morts selon l’ONU.
Un parcours repensé
Le parcours a été repensé par rapport aux années précédentes. Les sous-sols qui étaient auparavant investis par les organisateurs s’ouvrent au public et accueillent cette fois-ci les réalisations de l’artiste allemand Philipp Wallisfurth. Grâce à des habiles jeux de perspective, il nous donne l’impression de s’engouffrer dans un tunnel.
Retour à la surface. Outre les murs habillés de leurs plus belles couleurs, au milieu de l’ancienne friche industrielle trônent des bus qui serviront de terrain de jeu d’expression aux artistes.
Çà et là, des containers et autres palissades en bois servent de présentoirs aux œuvres destinées à la vente. Toutefois, si vous aimez l’art et que vous ne souhaitez pas casser votre tirelire, du merch est également disponible dans un espace dédié près de la sortie. Livres et sélections d’objets d’art vous y seront proposés.
Toujours plus technologique et interactif
La réalité augmentée sera encore de la partie. Vous aurez juste à télécharger gratuitement l’application Peinture Fraîche sur votre téléphone et à scanner l’œuvre et la magie de la technologie fera le reste. Une manière originale de s’approprier les créations.
Projet breveté par l’artiste Antonin Fourneau, le WaterLight Graffiti compte parmi les espaces d’expression libre du festival. Les lumières sensibles à l’humidité vous permettront de faire parler l’artiste qui dort en vous à l’aide d’une éponge humidifiée. Vous serez aussi soumis aux côtés cruellement éphémères de l’art : car c’est divertissant, mais ça sèche vite !
De nombreux autres ateliers digitaux et technologiques sont prévus durant les jours à venir. La Halle Debourg accueillera les robots graffeurs de Daniel Berio du 19 au 23 octobre ou encore les toiles réactives au mouvement de Thomas Evans du 22 au 23 octobre.
Peinture fraîche vous offre également l’occasion d’acquérir votre premier NFT (comprendre Non Fongible Token). Ces certificats de propriété numérique sont aujourd’hui en plein essor et l’univers du Street-Art s’en est ainsi emparé, y voyant notamment l’occasion de pérenniser les œuvres et de générer de nouveaux revenus. Comment se le procurer ? Tout simplement avec l’achat d’un pass illimité de 18 euros, vous en ferez alors automatiquement l’acquisition.
Verdict
Il n’y a pas à dire, le Street-Art est toujours synonyme d’audace. On aime ce festival pour son engagement culturel, mais aussi écologique (en minimisant les déchets ainsi que le gaspillage). Peinture Fraîche nous rappelle que le milieu du Street-Art ne cesse de voir fleurir de nouveaux talents et reste un vecteur fort de messages essentiels comme la justice, la paix au quatre coins du monde.
Le Festival Peinture Fraîche
? Halle Debourg, 45 avenue Debourg, Lyon 7
? Tram 1 et Métro B Arrêt Debourg
? du 12 octobre au 6 novembre
⏰ Les mercredis et les jeudis de 11 h à 18 h, les vendredis de 11 h à 22 h 30, les samedis de 10 h à 22 h30 et les dimanches de 11 h à 18 h.
? 6 €
?Plus d’infos sur le site Peinture Fraîche