L’équipe de CityCrunch a visité l’exposition dès son ouverture pour vous donner nos premières impressions.
Mais c’est qui Shepard Fairey ?
Si vous ne connaissez pas ce nom, vous avez probablement déjà vu son travail quelque part. Shepard Fairey est célèbre pour ses affiches politiques emblématiques, comme l’affiche “Hope” qu’il a créée pour la campagne présidentielle de Barack Obama en 2008. Ou encore sa “Marianne” dont une copie trône dans le bureau du Président de la République.
Fairey a débuté sa carrière en tant que skateur et graffeur dans les années 80, mais c’est dans les années 90 qu’il a commencé à se faire un nom dans le monde du street art. Il a créé de nombreux stickers, posters et affiches qui ont été largement diffusés dans les rues de Los Angeles et d’autres grandes villes américaines. Il a aussi réalisé des pochettes de disques et des affiches de festival.
Aujourd’hui, Shepard Fairey est considéré comme l’un des artistes les plus influents de ce début de siècle. Son style unique, qui combine l’art urbain, le pop art et la culture politique, a inspiré de nombreux artistes à travers le monde. Mais ce qui rend vraiment Fairey spécial, c’est son engagement pour les causes sociales et politiques. À travers son art, il sensibilise les gens à des questions telles que l’environnement, la justice sociale et les droits de l’Homme.
Une exposition géante
L’événement se présente comme la plus grande expo sur Shepard Fairey au monde et on veut bien le croire. “1001 reasons to (dis)OBEY ” retrace 34 ans d’art urbain et permet de prendre conscience de l’importance de cet artiste et son rôle précurseur dans le milieu du street art.
De ses premières créations relativement artisanales aux œuvres monumentales en passant par son iconique “Obey”, c’est tout l’univers de l’artiste qui s’étale devant nous, mais aussi une partie de l’histoire du street art et des combats politiques qui traversent notre société.
Comme le nom de l’exposition le laisse deviner, ce sont plus de 1000 œuvres, films et objets qui sont présentés. On navigue de salles en salles pour plonger dans le processus créatif de Shepard Fairey. Chaque création semble être la pièce d’un puzzle permettant de comprendre ses motivations et ses combats. La figure du géant André qui accompagne son célèbre logo revient de façon récurrente, tout comme son avertion pour le gouvernement Bush.
Le sticker d’André the Giant, l’œuvre par qui tout a commencé.
Le sublime cadre du Musée Guimet offre un joli contraste entre la déco et les œuvres. Les boiseries d’un autre temps et les plafonds décrépis répondent à la sérigraphie, rendant la visite encore plus passionnante.
L’expo offre une lecture à la fois temporelle, mais aussi thématique, avec un étage entier dédié à ses créations pour les artistes musicaux et les scènes punk et rap américaines.
Au cours de la visite, vous serez invité à comparer votre taille et votre gabarit à André The Giant ou encore en recouvrir des murs de stickers.
Enfin, l’incontournable stand-boutique de l’exposition permet d’acquérir quelques sérigraphies de l’artiste à prix relativement abordable. Et oui, malgré son statut de légende de street art Sherpard Fairey continue d’appliquer une politique de prix bas sur ses affiches sérigraphiées. Alors autant en profiter !
En résumé, on ne va pas vous faire un dessin, ni même un graff, cette expo est canon et il ne faut absolument pas la manquer.
? La petite info en off ?
il n’est pas impossible que l’artiste vienne à Lyon prochainement, non seulement pour visiter l’expo, mais aussi pour réaliser une œuvre sur un mur d’immeuble à Lyon. À suivre…
Quelques conseils pour finir :
- Le nombre d’œuvres est colossal ! Prévoyez bien deux heures pour tout voir.
- Le musée n’est pas chauffé. Il fait même plus froid qu’à l’extérieur. Couvrez-vous !
- Les différentes salles ne sont pas toutes bien indiquées, ne partez pas sans vous assurer d’avoir tout vu !
Exposition”1001 reasons to(dis)OBEY”
? Musée Guimet, 28 Boulevard des Belges, 69006 Lyon
? Du 8 mars au 9 juillet 2023
⏰ Du mardi au dimanche de 10 h à 19 h
? 9 €
? Plus d’info
Et pour plus d’idées sorties culturelles à Lyon, en mars, consultez nos 5 coups de coeur du mois
9 commentaires
Merci pour ces infos!
En revance, c’esst Une aVersion (pas une aSSertion) pour Bush 😉
Effectivement ! Merci de nous avoir signalé la coquille. Elle est corrigée 🙂
Merci pour cet article ! J’ai l’impression qu’on ne peut ni réserver, ni acheter ses billets en ligne. Cela doit être de longues queues d’attente, non ?
Il n’y a effectivement pas de réservation en ligne. On y est allé mercredi à midi, il n’y avait pas grand monde, mais il risque effectivement d’y avoir une grosse affluence ce week-end.
super expo! par contre le musée Guimet ouvre ses portes à 11h.
Bonjour y a-t-il des visites guidées et si oui à quel prix et à quelle heure ? Merci de votre réponse
Oui, il y a des visites guidées. Tout est indiqué sur leur site web 🙂
Bonjour, savez vous s’il y aura d’autres expositions après celle ci au musée Guimet ? ?
La Mairie a pour volonté de faire vivre le lien à l’année, donc on peut s’attendre à ce qu’il y ait d’autres expo par la suite.