Un petit tour d’horizon des pratiques magiques dans le monde et à travers les époques, ça vous tente ? Alors c’est parti !
© Laurent Coppola
Saluée à l’entrée par un loup semblant hurler un soir de pleine lune, je m’aventure au-delà des lourds rideaux de velours rouge. J’avance à pas comptés, mes yeux s’habituent peu à peu à l’obscurité étudiée… Les arbres d’une forêt mystérieuse se dressent de part et d’autre de l’allée centrale. Un pentacle lumineux, symbolisant les cinq éléments (feu, air, eau, terre et esprit), comme incrusté au sol annonce que nous sommes en territoire magique. convoquent des forces invisibles pour influencer le cours des choses.
Sorcelleries et croyances ancestrales
Et nous voilà en un clin d’œil dans la salle des “magies naturelles” où trône un arbre énigmatique… Rue Fétide, datura, Amanite tue-mouches, les plantes y sont exposées avec leurs propriétés magiques ou thérapeutiques. Encadrant l’ilot arboré, les pierres de guérison y sont exposées ainsi que les vertus qui leurs sont assignées.
Des potions de sorcières, aux incantations chamaniques, en passant par le spiritisme et autres tours de prestidigitation, l’expo donne à voir pièces archéologiques et ethnographiques comme autant d’accessoires dédiés à l’art divinatoire, aux sciences occultes et à la pratique de la magie. Là on s’émerveille devant un grimoire, on observe une amulette protectrice, on détaille une statuette piquée de clous ou on se laisse hypnotiser par les reflets changeants d’une boule de cristal…
Tour du monde ésotérique
Après un tour du monde des pratiques magiques, des sorciers du bénin aux chamans Népalais en passant par les guérisseuses en France, on comprend au fil de l’exposition comment les anciennes croyances ont été le terreau des premières pratiques de la magie mais surtout comment elles ont permis de justifier les phénomènes naturels encore inconnus à l’époque.
Dans l’espace suivant, on tombe face à un étonnant bestiaire sorcier où sont exposés pangolin, chauve-souris, panthère, crapaud et autre boa constrictor… Toute une galerie d’animaux souvent craints ou vénérés pour leurs pouvoirs maléfiques ou protecteurs se dissimule dans les arbres de la forêt magique.
Je ne sais pas si cette expo vous permettra de guérir votre vilain herpès, ni même si elle vous permettra d’assurer le retour de l’être aimé, ou d’envoûter l’ignoble Robert.a qui vous a éconduit.e, mais avant de quitter les lieux, faites quand même un vœu sur l’arbre à souhaits, inspiré de la tradition japonaise… Sur un malentendu, ça peut marcher !
Verdict…
Perso, j’ai trouvé la scénographie très réussie, nous invitant à pénétrer les arcanes de l’univers mystérieux de la magie pour mieux nous aider à en percer ses secrets. Ce tour du monde des pratiques magiques est très instructif, mais avec près de 400 objets exposés, soit presque autant de cartels à lire, l’expo manque un peu d’interactivité. Heureusement l’arbre à souhait à la fin sauve la mise.
Magique au musée des Confluences
? Jusqu’au 5 mars 2023. Du lundi au dimanche de 10h30 à 18h30. Nocturne jusqu’à 22h le 1er jeudi du mois
? 6€ / 9€ / Gratuit pour les mineurs et bénéficiaires de minima sociaux
? Plus d’info