Dans notre quête interminable du sandwich ultime pour un monde confiné meilleur, je vous présente l’onigiri. Aussi appelé : sandwich de riz.
On vous avait déjà parlé de Fafa et de leurs sushis burgers qui n’avaient de “burger” que la forme, mais qui étaient plutôt rigolos et alléchants.
Bozen est une petite chaîne parisienne qui crée des recettes d’inspiration fusion japonaise. De la “créative food” comme ils disent, aux visuels recherchés et aux textures et saveurs bien pensées.
L’onigiri croustillant
Ce plat est un peu ouf-ouf. Imaginez : l’hybridation réussi d’un club sandwich, d’un sushi et d’un beignet tempura. Mes 3 passions réunies en un seul sandwich… OK… Il y a un truc un peu honteux quand même dans cette histoire.
Mais voilà le topo : Le riz collant est pané d’une tempura, légère mais néanmoins assez grasse. Il renferme une feuille d’algue nori, dans laquelle se superposent tranches fines d’avocat et thon cuit mayonnaise. Je plonge mon triangle dans une sauce sriracha bien épicée et je me régale à chaque bouchée.
Visuellement, je ne m’attendais pas à ce que ces 4 petits triangles s’avèrent si copieux.
Et pourtant…
Le Samba
Ma peur de manquer m’avait fait commander deux pièces en plus, qui s’avèrent être un peu trop dans le même esprit que le plat précédent (en mieux). Une galette de riz à sushi bien croustillante, un tartare de saumon frais, de l’avocat, quelques jeunes pousses, une mayonnaise épicée et des graines de sésame. Régressif, copieux et englouti en quelques secondes.
Bon point : la panure est restée croustillante et le poisson cru, malgré le transport.
Conclusion
Il faut le dire, je suis quand même face au bon vieux dilemme de l’effet Mac-do, le “j’ai envie, mais c’est mal, mais c’est trop bon, mais c’est pas bien…”. Si je n’écoutais que ma bonne conscience et mes quelques et encore fragiles engagements écolos, tous me diraient de fuir (le saumon il vient d’où ? Et l’avocat il a traversé toute la planète ? Et les sauces, elles sont vraiment faites maison ?…)
Mais concrètement : j’ai craqué, c’était super bon, j’assume ! >> Je conçois la faiblesse de cet argumentaire.
Bon à savoir
On trouve à la carte des recettes assez folles et régressives, comme le maki à la truffe noire et zestes de citron vert ou le tacos XL au dés de saumon sauce ponzu, guacamole et sauce spicy, sans parler du ceviche mangue grenade et épis de maïs frits…
Bozen Restaurant
? 12,90€ les 4 pièces d’onigiri | 11,50€ le samba
? 106 Cours Vitton, Lyon 6 ou Livraison
? Le site internet de Bozen
ℹ️ Restaurant casher