L’annonce de la première étape du déconfinement a amené une petite respiration. Celle de pouvoir prendre l’air davantage. Car oui, je pense que nous en sommes tous au même stade, celui de ne plus savoir dans quel sens faire le tour du quartier pour apporter un peu de “nouveauté”.
Alors, quelque part, l’opportunité de ne pouvoir aller qu’à 100 kilomètres autour de Lyon c’est découvrir notre région qui est un régal de petites perles pittoresques. Pas besoin de faire des plans sur la comète, voici une sélection autour de chez nous (et en sécurité hein).
Le Nord Isère, au pays du gratin dauphinois
Oui, la région de ce gratin délicieux (recette par là si ça vous tente) se situe à vol d’oiseaux, à 45 minutes de Lyon. Bienvenue dans le 3-8, ma terre d’enfance (donc le gratin, ça me connait). Si vous avez peut-être l’habitude de traverser la contrée pour aller en station, faites un stop dans les environs pour vous dégourdir les pattes. Je vous invite à aller du côté de Saint-Marcel-Bel-Accueil (dont les habitants sont des Saint-Marciot(e)s, c’est t’y pas cute ?), Frontonas, Vénérieu. Ces communes font partie des Balcons du Dauphiné. Vous aurez de très jolis coins avec des sentiers sympas et de quoi se décrasser les poumons. Plus d’infos par ici si tu veux.
Le Parc national du Pilat, la petite Corse d’à côté
Perso, MA révélation de l’année dernière. Le parc national du Pilat ressemble à s’y méprendre, à des paysages corses et on sent que l’Ardèche n’est pas bien loin. Eté comme hiver, les spots pour crapahuter foisonnent (par exemple, autour du village de Pélussin ici)
Mais LE coup de cœur reste le Pic des 3 Dents. Loin des petites ballades en bord de rivière, si vous voulez de la “montagne”, vous serez servis. Mollets qui chauffent, tronçons de forêt et points de vue imprenables. Embarquez votre sandwich et partez de bonne heure pour en profiter un max. Je vous conseille un départ depuis La Jasserie et de passer par les crêtes de la Chèvre et de la Perdrix. Juste comme ça.
L’astuce en plus : à la fin de l’été, c’est LE coin à myrtilles. Pour la cueillette en famille avec une pause goûter pour une tarte délicieuse au restaurant de la Jasserie (quand on pourra y retourner…)
Cap autour d’Yzeron
Yzeron, c’est un peu le nom de village dont tu entends tout le temps parler mais tu n’y es jamais allé. Voilà donc l’occasion de découvrir le dit village et ses alentours. Il ne vous faudra que quelques virages un peu serrés pour accéder aux options nombreuses de balades possibles au départ de ce spot. Assez fréquenté, privilégiez un départ tôt le matin ou plutôt dans l’après-midi. Avec les jours qui rallongent, terminer sa balade à 18h est encore faisable. Qui plus est, Yzeron est vraiment proche de Lyon. Tellement que vous aurez même des points de vue imprenables sur la capitale des Gaules. Si vous avez le mal du pays.
Dépaysement garanti donc. J’avais testé la balade crêtes et lacs (ici) qui offrait une jolie variété de sentiers et paysages. Les cuisses vont aussi chauffer mais ça vaut le détour. Les versions plus light existent bien évidemment.
Val d’Oingt, terre de pierres dorées
Juste en dessous de Villefranche, idéal pour un changement de décor à 30 minutes de Lyon. Je vous cite le village d’Oingt car il est l’un des plus pittoresques de la région. Mais vous aurez l’embarras du choix autour, selon vos critères. Je vous conseille d’emprunter les petites routes plutôt que l’autoroute car rien que le circuit vaut le détour. C’est dans ce coin qu’on trouve les fameuses maison en pierres dorées qu’on rêve un peu tous d’avoir en ce moment (rappelez vous, le sujet avait été abordé ici). Bien évidemment, les sentiers sont au rendez-vous, vous aurez largement de quoi faire une balade d’après-midi ou l’expédition de la journée. Voilà de quoi finir de vous convaincre là.
Le Parc de Miribel Jonage à vélo
Rien de novateur mais pour ceux qui n’ont pas la possibilité de se déplacer en voiture et pour éviter les transports, l’option balade à vélo Lyon – Miribel, c’est l’occasion de se dégourdir les jambes et d’avoir l’impression d’être en camping “Coeur Grenadine” à coups de pédale ! Testé et approuvé l’été dernier avec un plaisir ultime : le faire en fin de journée, quand le soleil commence à décliner et surtout, passer pas loin de la “mini marina” qui donne l’impression d’être au bord de mer directos.
Bien évidemment, ces idées ne correspondent pas au quart des possibilités qui existent autour de Lyon. Disons que c’est un point de départ. Nous vous concoctons d’ailleurs une petite série d’articles thématiques voir même plus spécifiques pour étoffer le champs des possibles.
Enième rappel mais toujours nécessaire : faites attention à vous et aux autres. Prendre “un nouvel” air ne veut pas dire ne plus être consciencieux avec la période que nous vivons. Essayez de prévoir ces escapades en “décalage” sur les horaires par exemple. C’est l’occas’ de se challenger pour se lever tôt et profiter du bon air. Par exemple 🙂
Stay Safe les chatons !
8 commentaires
J’ai pensé à faire la ballade jusque Miribel Jonage, mais le parc ne sera pas ouvert, si ?
Ca va dépendre si le département est classé rouge ou vert.
Bonjour le parc est fermé depuis quelques semaines (à cause des pique-niques). C’est signalé sur les panneaux de l’autoroute.
Oui, mais il devrait réouvrir à partir du 11 mai.
Bonjour. A quoi correspond la photo de montagnes dans la section Nord Isère ? Merci !
ils ont triché, c’est Yosemite 😀
De gauche à droite, Mont Aiguille, Peyre Rouge, Grand Veymont, Pierre Blanche.
Le village doit être Gresse-en-Vercors, bien loin des noms cités 😉
Je plussoye pour les Trois Dents au Pilat (et l’option tournée des Crêtes), un vrai bonheur en toute saison
Bonjour, balcon du Vercors avec le Grand veymont, au fond a gauche le mont aiguilles et en bas le village de gresse en Vercors
Bonjour. Merci pour ces chouettes idées. Des recommandations spéciales familles avec enfants ?