Attention, l’idée ici n’est pas de vous indiquer des communes précises, mais plutôt de vous expliquer comment sont organisés les alentours de Lyon, pour que vous puissiez faire un choix éclairé. Cet article ne vous sera donc pas très utile si vous connaissez déjà bien Lyon, mais on espère qu’il aidera les Lyonnais de fraîche date ou les personnes n’ayant pas encore posé leurs valises dans notre belle région.
Mais avant de commencer, il y a 5 choses importantes à savoir :
Chaque secteur a son propre caractère. Comme pour Lyon intra-muros et ses quartiers hétérogènes, les alentours de Lyon sont variés, aussi bien d’un point de vue topologique (monts à l’ouest, plaine à l’est, en résumé) que sociologique.
La première couronne reste très urbanisée. La ville de Lyon a depuis longtemps dépassé le périmètre de ses frontières. N’espérez pas trouver des airs de campagnes en passant seulement le périph’. Il faudra pas mal vous éloigner si vous voulez vous retrouver en pleine nature avec des vaches et des grands champs pour seuls voisins.
Évitez les ponts et les tunnels. Lyon, ses deux fleuves, ses collines et ses 45 ponts, c’est très joli, mais pas du tout pratique. Même si la Capitale des Gaules est la ville de France (après Paris) où on utilise le moins sa voiture, traverser la ville relève du parcours du combattant. Il est donc primordiale d’essayer de trouver à se loger du même côté que là où on travaille pour éviter d’avoir à emprunter un ou plusieurs ponts et tunnels.
Calculez votre trajet en nombre de minutes et non en kilomètres. Certains secteurs peuvent sembler tout proches, mais n’oubliez pas que la région est très escarpée. Faire 20km en plaine, ce n’est pas pareil que faire 20km au milieu des vallons, monts et autres reliefs accidentés. Calculez donc bien vos temps de trajets. Si vous voulez voir ce que ça peut donner aux heures de pointes, on vous recommande de faire un test sur Waze, au pire moment de la semaine, le vendredi à 17h30, quand les routes se retrouvent encombrées par les gens de l’extérieur qui rentrent chez eux et les Lyonnais intra-muros qui se barrent dans leurs maisons de campagne.
Les secteurs les mieux desservis en transport en commun ne sont pas forcément les plus chers. A l’inverse de nombreuses villes, les secteurs les plus chers ne sont pas forcément bien desservis par les transports en commun. Cela est dû au fait que les communes les plus prisées se situent souvent dans des secteurs en altitude où le passage d’un métro, d’un train ou d’un tramway est impossible.
Carte des prix dans le Rhône via le site efficity.com
Maintenant que vous avez pris connaissance de tout ça, voici une présentation des différents secteurs autour de Lyon, dans le sens des aiguilles d’une montre.
Sommaire
Communes au nord de Lyon le long de la Saône
Les communes situées à gauche des rives de la Saône (dont le nom se termine pour majorité par “sur-Saône”) disposent de nombreux atouts. Une ambiance agréable, des nombreux équipements et des ginguettes au bord de l’eau pour les week-ends ensoleillés. La partie plus au sud située dans le prolongement du plateau de La Croix-Rousse (Caluire-et-Cuire) est même reliée à Lyon par le métro.
? Fontaines-sur-Saône, Fontaines-Saint-Martin, Rochetaillée-sur-Saône, Fleurieu-sur-Saône, Neuville-sur-Saône, Sathonay-Camp, Sathonay-Village, Caluire-et-Cuire
Communes de l’Ain
C’est, selon nous, le secteur le plus sous-côté autour de Lyon. Séparé de Lyon par le parc de Miribel-Jonage, le département de l’Ain constitue un secteur de choix pour qui veut s’éloigner de la ville. On y trouve encore des maisons à prix abordables et le secteur reste très bien connecté à Lyon par l’A42. Le Jura et les Alpes sont proches, parfait pour les escapades du week-end. Une ligne de train permet également de se rendre à Lyon super rapidement. Comptez par exemple 11 minutes pour faire Miribel-Lyon (1 train par heure seulement, par contre).
? Miribel, Beynost, Montluel, Meximieux
Communes de l’Est Lyonnais
L’Est Lyonnais est un des rares secteurs à peu près plat autour de Lyon. Cette zone est donc largement urbanisée avec l’expansion de Lyon et notamment l’arrivée du stade de l’Olympique Lyonnais. Mais, les prix des logements y sont encore abordables. Les communes de Décines et Meyzieu ont l’avantage d’être reliées à la Part-Dieu via le tramway et jouxtent le parc de Miribel et l’agréable plan d’eau du Grand Large.
? Décines, Meyzieu, Chassieu, Genas…
Communes du sud de Lyon
Les communes du sud de Lyon n’ont pas bonne réputation en raison de la présence de la vallée de la chimie. Comme dans toutes les grandes villes, les zones les plus polluantes sont installées en fonction du vent et, à Lyon, c’est dans le sens nord-sud qu’il souffle. Le gros avantage c’est que vous trouverez à vous loger pour pas cher du tout. Si vous ne voulez pas sentir les douces effluves de la raffinerie de Feyzin ou le bruit des avions atterrissant à Saint-Exupéry, n’hésitez pas à descendre plus au sud, par exemple vers Vienne qui est reliée à la Gare de Lyon Jean Macé en 16 minutes (jusqu’à 3 trains par heure).
? Feyzin, Corbas, Solaize, Saint-Symphorien-d’Ozon, …
Communes des Monts du Lyonnais
On remonte le cadran et on gagne en altitude. Les Monts du Lyonnais (à ne pas confondre avec les Monts d’Or, dont on parlera plus loin) proposent un cadre assez verdoyant avec des belles vues sur Lyon et sur les Alpes. Si le secteur reste assez urbanisé aux abords de l’autoroute A 47 qui relie Lyon à Saint-Etienne, on tombe rapidement sur des zones assez champêtres en s’éloignant des grands axes.
? Charly, Givors, Montagny, Grigny, …
Communes de l’Ouest Lyonnais
En remontant au nord, on perd en altitude mais les prix grimpent en flèche. Le secteur de l’Ouest Lyonnais est réputé pour son cadre verdoyant, ses nombreux équipements et son tissu commercial très actif. Bref, vous êtes en banlieue, mais il s’y passe plein de choses. Le seul inconvénient du secteur, c’est qu’il est relié au centre de Lyon par le tunnel de Fourvière, le tunnel le plus embouteillé de France !
? Francheville, Craponne, Tassin-la-demi-lune, Charbonnières, Marcy-l’Etoile, Ecully, Dardilly, …
Communes des Monts d’Or
On termine par le secteur le plus chic et le plus en vue autour de Lyon : les Monts d’Or. Cette série de villages tous plus mignons les uns que les autres où les vieilles maisons en pierres dorées côtoient les villas d’architecte de luxe offre un cadre unique. Avec ses paysages vallonnés, sa vue sur Lyon en contrebas et son ambiance hors du temps (et aussi son restaurant connu dans le monde entier), ce secteur du Grand Lyon en fait baver plus d’un. Mais il faut avoir le porte-monnaie bien accroché puisque le prix du m² y est aussi cher que dans Lyon intra-muros.
? Saint-Didier-au-Mont-d’Or, Saint-Cyr-au-Mont-d’Or, Saint-Romain-au-Mont-d’Or, Collonges-au-Mont-d’Or, …
Voilà, j’espère que cet article vous aura été utile. Il reste malgré tout assez subjectif et correspond à la vision des alentours de Lyon, alors si vous avez une remarque ou une correction à faire, n’hésitez pas à laisser un commentaire.
Et si vous avez une question, n’hésitez pas non plus, je me ferais un plaisir de vous répondre.
Enfin si vous préférez la ville à la banlieue, voici notre article Où habiter à Lyon intra-muros.
13 commentaires
Bonjour, Merci pour cet article intéressant.
Bien que visible dans la zone dédiée “Communes au nord de Lyon le long de la Saône” sur la carte, vous oubliez de mentionner dans l’article Rillieux-la-pape et en particulier les quartiers de crépieux / les brosses (en bord de rhône face à l’île de la pape), nombreuses villas avec vue sur Lyon, ou les quartiers de Vancia / la roue qui proposent une offre de villa différentes et encore abordables.
Un peu à l’instar des communes de l’ain qui sont un peu plus loin, rillieux a un fort potentiel (contrairement aux préjugés) !
Merci pour cet ajout. Effectivement Rilleux a un bon potentiel.
Quid des villes comme la Mulatière, Oullins, etc ? Elles ont le mérite d’être très connectées à Lyon, dommage que vous ayez éclipsé complètement ces secteurs.
De plus l’article raisonne beaucoup en termes de trajet en voiture : il existe un moyen de transport parfaitement adapté à la ville : le vélo ! Et oui, ça va plus vite qu’une voiture car ça évite les bouchons.
Bref il y a encore un peu de progrès pour être dans l’air du temps 😉
On a pas mentionnée Mulatière et Oullins car pour nous ont les considère plus comme des quartiers de Lyon que les alentours.
Bonjour
Mon mari est muté à Ambérieu sur Bugey. Où faudraitèil habiter pour être proche de lyon et pas trop éloigné d’Ambérieu svp car je suis citadine.
Merci beaucoup
Bonjour Eve, Meximieux pourrait être pas mal. Vous êtes à 30 minutes de train ou en voiture de Lyon et 20 minutes d’Ambérieux.
Bonjour,
Nous allons travailler à Saint Priest (sud de Lyon) : parents de 3 enfants de 14 à 2 ans, quels seraient les quartiers les plus adéquats en terme de scolarité, activités et sécurité ?
Merci d’avance pour votre retour ?
Bonjour,
Je vais reprendre des études, reconversion pro, à Lyon, près de Rockefeller. Je ne connais pas du tout la ville. Je souhaiterais habiter à la campagne sans faire trop de trajet ( de préférence transport public car j’imagine que ça doit être difficile de se garer). Que me recommandez-vous?
Merci d’avance pour votre réponse
Celine
Bonjour Céline, pour habiter à la campagne il va falloir pas mal t’éloigner. Tu peux regarder dans le Sud est de Lyon, mais il faudra prendre ta voiture. Sinon l’autre option sera de miser sur la ligne D du métro et de regarder du côté de Gorge de Loup qui est le coin le moins urbanisé de Lyon. Tu auras 10 min de métro pour te rendre à Grange Blanche.
Je vois que vous avez cité Givors… Je pense qu’il serait bon de la retirée 🙂
Cette ville est très peu praticable, traversé tout du long par l’autoroute avec un échangeur en plein milieu. C’est donc bruyant et pollué.
Le plus grave reste son cadre de vie, la ville est TRÈS violente, je la qualifierais même de coup gorge…
J’habite à Givors depuis des années, on est loin du coupe gorge…. je crois que vous ne connaissez pas bien votre ville si vous la cantonnez à certains quartiers… Givors est une ville très agréable avec un potentiel fou. C’est juste dommage qu’il n’y ait pas un grand plan pour la réhabiliter (les bords du Gier seraient magnifiques bien entretenus)
Bonjour,
Article très intéressant pour moi qui ne connais pas bien Lyon.
Avec mon mari nous allons travailler dans le 6eme et le 7 ème arrondissement. Nous sommes des hauts de France et allons déménager dans votre belle région.
Quelle ville où village nous conseillez vous ? Nous avons pensé à Brignais ou Orlienas ? Mais je crains pour le temps de trajet.. Nous avons de la famille sur Orlienas.
Effectivement depuis Brignais le temps de trajet risque d’être important. Si vous bosser dans le 7e et 6e, vous pouvez aussi regarder les villes desservies en train depuis la Part-Dieu. Cela vous permettrait d’éviter de rentrer dans Lyon en voiture.