On commence par les copains originaires d’un autre coin de l’hexagone. C’est Brandon et Julie, notre couple d’amis d’enfance (un peu baroudeur) qui viennent nous faire un petit coucou à Lyon avant de s’envoler pour leur grand road trip européen. Ils souhaitent visiter mais ils sont aussi de la team “je kiff et je ne me prends pas la tête en vacances, j’aime potasser un bon bouquin, en écoutant le bruit des oisillons”. Vous voyez le truc ? Alors, si vous avez aussi ce couple d’amis dans votre entourage, l’article est fait pour vous.
Étape n°1 : Faire le Marché de la Croix-Rousse (Lyon 1)
©️ Muriel Chaulet
Si vos amis sont plutôt du style bobo ou juste qu’ils aiment les choses simples, direction le grand Marché de la Croix-Rousse. Ils pourront faire quelques emplettes s’ils ne veulent pas manger au restaurant tous les jours ainsi que se faire leur popotte dans leur Airbnb. Juste après, on vous conseille de vous poser au Bistrot Jutard pour y prendre un petit café (vous pourrez manger le déjeuner en fonction de l’heure où vous y aller). C’est un petit bar traditionnel, qu’on aime pour sa terrasse abritée par sa jolie verrière (elle fait vraiment son charme).
🏠 Boulevard de la Croix-Rousse, 69001 Lyon
⏰ Ouvert le mardi, vendredi, samedi, dimanche de 6h00 à 13h30 et le mercredi et jeudi de 6h00 à 13h00
👉🏻 Site Internet
Étape n°2 : Se balader puis faire le Musée des Miniatures dans le Vieux-Lyon (Lyon 5)
Après le petit-déjeuner, emmenez votre couple d’amis, direction l’incontournable Vieux Lyon aux histoires chargées et au charme fou de la Capitale des Gaules. Promenez-vous dans les ruelles pavées et découvrez les traboules, ces passages secrets typiques de Lyon, jusqu’à rencontrer le mythique Musée des Miniatures. Cinéphile ou non, vous pourrez les convaincre en leur annonçant la dernière arrivée, celle du masque de Dark Vador.
🏠 60 Rue Saint-Jean, 69005 Lyon
⏰ Ouvert du lundi au vendredi de 10h00 à 18h30 et le week-end de 10h00 à 19h00
🐱 Notre article test
👉🏻 Site Internet
Étape n°3 : Prendre le funiculaire jusqu’à la Basilique Notre-Dame de Fourvière (Lyon 5)
©️ Gali Lyon
Impossible de faire une virée lyonnaise sans prendre le funiculaire pour aller à la Basilique Notre-Dame de Fourvière. Si Brandon et Julia s’avèrent être motivés, vous pouvez aussi bien leur proposer l’excursion à pied pour une version plus sportive. L’option de leur imposer est aussi possible 😝 Il suffit de leur proposer à l’arrivée, un repas ou un verre sur le rooftop du restaurant Bulle. Un joli moyen de se faire plaisir car c’est le restaurant bistronomique du célèbre chef Guy Lassausaie (on adore sa vue imprenable sur Lyon !).
🏠 8 Montée Cardinal Decourtray, 69005 Lyon
⏰ Ouvert tous les jours de 10h30 à 21h30
👉🏻 Site Internet
Étape n°4 : Déjeuner dans un des meilleurs bouchons lyonnais
Que l’on soit végétarien ou amoureux de la barbaque, restauration rapide ou dîner aux chandelles dans un gastro, on sera tous d’accord pour dire que question food, Lyon maîtrise le domaine. Il faut absolument embarquer Julia et Brandon dans un bouchon lyonnais pour qu’ils gouttent LA spécialité lyonnaise, la quenelle. On vous recommande de réserver une table à La Meunière, l’un des plus typiques et gourmands de la ville !
👉🏻 On vous conseille d’aller jeter un coup d’œil à notre Top 5 des meilleurs bouchons lyonnais !
🏠 11 Rue Neuve, 69001 Lyon
⏰ Ouvert du mardi au samedi de 12h00 à 13h30 et de 19h30 à 21h30
👉🏻 Site Internet
Étape n°5 : Visiter le musée des Confluences (Lyon 2)
©️ Roman B
Ah ! Le Musée des Confluences… Julia et Brandon en ont sûrement déjà entendu parler, soit par vous ou par d’autres amis lyonnais. Tout d’abord car sa construction a pris beaucoup de temps mais aussi car son architecture est… osée, décalée et impressionnante. Sur plus de 3 000 m², vous trouverez 4 expositions qui nous apportent des centaines de réponses sur notre place d’humain au sein de l’Univers ainsi que 3 expositions temporaires. Si vous avez une petite faim, direction leur snack caché tout en haut du musée (en bonus, une superbe vue ! ).
👉🏻 Notre préféré, c’est l’exposition “À nos amours” qui dure du 20 octobre 2023 au 25 août 2024.
🏠 86 Quai Perrache, 69002 Lyon
⏰ Ouvert du mardi au dimanche de 10h30 à 18h30
🐱 Notre article test
👉🏻 Site Internet
Étape n°6 : Prendre l’apéro au Sucre (Lyon 2)
Pour effectuer cette 6ème étape, cela ne vous demandera pas trop d’effort car les deux adresses se situent à seulement 15 minutes à pied l’une de l’autre. Et on vous donne rendez-vous au Sucre ! On aime cette adresse pour ses Djs sets de qualité (avec des musiques électroniques, pop, en passant par le hip-hop et le jazz), son rooftop (avec sa vue panoramique sur Lyon et la Saône), ses bonnes bières (blonde danoise Carlsberg) ou encore ses soirées branchées (ou très originales comme sa soirée queer Garçon Sauvage). Le Sucre fait véritablement partie de nos adresses où sortir préférée. On vous recommande d’y aller pour les Magic Mardi, à partir de 19h (c’est gratuit !)
👉🏻 Si vous n’êtes pas encore convaincues, on vous laisse lire notre article sur les 4 bonnes raisons de tester Le Sucre ainsi que tous les articles que nous avons écrits à son sujet.
🏠 50 Quai Rambaud, 69002 Lyon
⏰ Ouvert le vendredi et samedi de 23h00 à 05h00 et le dimanche de 18h00 à 00h00
👉🏻 Site Internet
Étape n°7 : Manger au food court branché du Heat (Lyon 2)
Il faut savoir qu’à Lyon, on adore ce genre d’adresse à la cool où on peut manger un bout via des petites échoppes, puis finir la soirée en buvant des bonnes bières avec ses potes. Vous pourrez vendre l’adresse à vos amis en disant que c’est un food court branché où se passent généralement des événements en plein air, des concerts et qu’il y a même une terrasse où chiller. Par contre, ne nous en voulez pas, pour vous y rendre, il faudra faire quelques pas en arrière en direction du Musée des Confluences (on vous promet, ce n’est que quelques minutes).
👉🏻Dans le même style, vous pouvez tester : Trattino, La Commune ou La Cité des Halles (tous les deux se trouvant dans le 7ème arrondissement).
🏠 70 Quai Perrache, 69002 Lyon
⏰ Ouvert du lundi au mercredi de 12h00 à 14h30, le jeudi et vendredi de 12h00 à 14h30 et de 17h30 à 00h00. Le samedi de 12h00 à 00h00 et le dimanche de 11h00 à 19h00.
🐱 Notre article test
👉🏻 Site Internet
Étape n°8 : Passer la soirée au bar à cocktail secret de La Baignoire (Lyon 7)
Pour une expérience inédite, nous vous conseillons d’amener Julie et Brandon au bar à cocktail (super) secret, La Baignoire. Même si nous savons qu’ils aiment les choses simples, impossible de ne pas craquer pour ce lieu unique. Les barmans sont des magiciens, les tapas font danser les papilles et le décor vous transportera dans une autre époque. À votre arrivée, appuyez quelques secondes, la porte s’ouvrira et votre expérience pourra enfin commencer.
👉🏻 Si vous souhaitez découvrir une liste plus exhaustive de bars à cocktails, direction notre page sur “Bars à cocktails” !
🏠 11 Rue des 3 Rois, 69007 Lyon
⏰ Ouvert du mardi au samedi de 18h00 à 01h00
🐱 Notre article test
👉🏻 Site Internet
Étape n°9 : Bruncher au Café Suzette (Lyon 7)
Le lendemain, c’est brunch ! Nous vous parlons du Café Suzette car c’est une de nos dernières très belles découvertes. En bref, c’est un lieu sympa où on mange des bons petits plats faits maisons et où ce n’est pas hors de prix. Vous pouvez ramener mamie, papa, la grande tante ou Julia et Brandon, tout le monde sera comblé. Pour votre petite balade digestive, on vous conseille d’aller faire un petit tour au Parc Sergent Blandan ou au Parc de Gerland.
👉🏻 Si vous souhaitez découvrir notre guide des 35 adresses incontournables de brunchs à Lyon, c’est par ici (car ce n’est pas ce qu’il manque).
🏠 28 Rue Chevreul, 69007 Lyon
⏰ Ouvert du lundi au samedi de 09h00 à 22h00 (sauf le samedi à 10h00) et le dimanche de 10h00 à 18h00
🐱 Notre article test
👉🏻 Site Internet
Étape n°10 : Se perdre dans le Parc de la Tête d’Or (Lyon 6)
On termine en beauté, en se dirigeant vers le Parc de la Tête d’Or, LE poumon vert de la ville de Lyon, où les Lyonnais vont habituellement faire leur jogging, leur balade en famille, leur pique-nique entre potes et même parfois leur…date. On se contentera de la troisième option pour Julia et Brandon (qui semble la plus appropriée). Vous pouvez aussi les laisser terminer le séjour, en les laissant en amoureux vagabonder des heures dans les petits sentiers du parc (il ne manque plus qu’ils tombent sur le zoo, et vous rajoutez 1h à leur expédition).
🥞 En cas de petite faim, vous pouvez vous rendre à l’Ormiellerie. C’est un salon de thé et cantine marocaine. Il se cache à seulement 12 minutes à pied du parc (les fainéants, on ne veut pas vous entendre).
🏠 Boulevard des Belges, 69006 Lyon
⏰ Ouvert toute la journée (surveillez horaires été/hiver)
🐱 Notre article
👉🏻 Site Internet
Même si la Team CityCrunch a déjà pondu une ribambelle d’articles et d’adresses pour sortir entre potes, celui-ci est un véritable concentré de pépites. Il vous fera gagner un temps précieux et vous aidera à concocter le programme parfait pour épater vos prochains visiteurs. Fini les recherches interminables, place à l’efficacité et à la découverte !