Cette Semaine, ce sont les lecteurs de CityCrunch qui prennent les commandes du webzine !
Aujourd’hui, Julie, une lyonnaise, maman, qui aime faire visiter sa ville, découvrir de nouveaux itinéraires et bien manger
Bonjour, à tous,
En bonne lyonnaise que je suis, je me casse la tête pour proposer à mes amis étrangers ou simplement de passage, des itinéraires inédits pour découvrir cette magnifique ville qu’est LYON !
Je vais tenter de vous donner des pistes pour plaire à vos invités et surtout prendre du plaisir !
Bonne bouffe first !
Commençons par la nourriture, élément essentiel de la vie lyonnaise ! J’aime les marchés lyonnais, l’ambiance, la qualité des producteurs, les tripiers et autres vendeurs de lyonnaiseries.
Je vous conseille donc de vous balader aux marchés de la X-Rousse, du Quai Saint Antoine (les 2 ouverts tous les jours sauf le lundi) ou le marché bio de Saint Jean (le jeudi).
Ces trois marchés se trouvent dans des quartiers stratégiques voire incontournables donc rien ne vous empêche de continuer votre visite après avoir brunché, goûté le tablier de sapeur ou gastronomé.
- Brunch au Café des Anges, 81 rue Vauban Lyon 6e
- Burger au Bistrot de la Passerelle, 36 quai Saint Antoine Lyon 2e
- Lyonnais au 24 colonnes, 10 rue des trois Maries Lyon 5e
- Gastronomie au Balthaz’art, 7 rue des Pierres Plantées Lyon 1er
Si vous aimez le chocolat et les pâtisseries comme moi, descendez à Métro Foch et baladez vous sur le Cours Vitton.
Une concentration de chocolatiers réputés s’offre à vous :
- Bernachon au 42 cours Vitton
- Voisin au 10 cours Vitton
- Richart au 4 cours Vitton
- Délice des Sens (mon préféré, qui propose une dizaine de rochers différents) au 62 cours Vitton .
Quoi de mieux ensuite que de déculpabiliser en allant courir au Parc de la Tête d’Or !
Un peu de culture
Passons au culturel et historique, ce qui me paraît obligatoire dans la Capitale des Gaules.
J’aime prendre le funiculaire à Saint Jean en famille le dimanche. On s’arrête pour la vue panoramique sur la ville et puis on descend par les Jardins du Rosaire toujours agréables. On finit la ballade par les escaliers de la Montée du Change et on arrive au pied de la Fabrique Givrée (Meilleur glacier si si!).
Toujours dans ce quartier et si vous avez des enfants, courrez au Palais de la Miniature et aux Musées Gadagne. Ils sont ludiques, instructifs sans être chiants, interactifs et cerise sur le gâteau, ce sont des bâtiments exceptionnels à Lyon.
- Fabrique Givrée, 66 rue Saint Jean
- Palais de la Miniature, 60 rue Saint Jean
- Musées Gadagne, 1 place du Petit Collège
Place à la modernité et les Pentes est le quartier idéal. J’aime prendre le métro jusqu’à Croix Rousse, passer par la rue des Pierres Plantées et profiter de la vue sur la Montée de la Grande Côte. A partir de là, perdez vous, oubliez le plan et le GPS et choisissez une destination.
Levez votre nez et vous verrez le meilleur du Street Art, poussez les portes des immeubles et vous tomberez sur des traboules insoupçonnées. J’adore ce quartier parce que ça bouge tout le temps.
Les coffee shops sont légion. Les ateliers et mini corners de créateurs donnent envie de tout acheter et la vie ne s’arrête pas à 18h. Les terrasses, scènes ouvertes et salles de spectacle vous permettront de finir en beauté votre journée à Lyon.
- La Fabriq, atelier de créatrices au 106 Montée de la Grande Côte
- A chacun sa tasse, coffee-shop trendy au 2 rue du Griffon
- Le Fou Fieffé, petit théâtre, au 2 rue Fernand Rey
Le clou du spectacle
Le petit plus qui fait que Lyon est une ville exceptionnelle, c’est la multitude de visites possibles et de cachettes secrètes que l’on se passe de bouche à oreille. Je vous en livre une mais chuuuuuuut !
Faites un petit tour de vaporetto au départ du Quai à Saint Paul, profitez de la croisière et une fois arrivés à Confluence, allez admirer les buildings archi modernes de ce quartier. Traversez en tram ou à pied et passez derrière le Musée des Confluences. Allez au bout de l’île et laissez l’eau toucher vos pieds.
Vous vous trouvez à la Confluence, là où la Saône et le Rhône se rejoignent, La Quintessence de la ville, ce qui fait que Lyon est si particulière avec ses deux rivières, ses deux collines, ses deux ambiances.
2 commentaires
Bravo Julie j’adore moi aussi tout ces coins de Lyon…tu écris bien et tu donnes de bonnes adresses. Mamoune.
OK, mais on oublie la confluence, déjà en déliquescence 🙂