Promise à des travaux de rénovation d’envergure depuis plusieurs années, la Piscine du Rhône n’en reste pas moins, cette année encore, ouverte… en l’état.
Cette piscine construite en 1965 possède un emplacement que toutes les autres piscines municipales de la ville (voire de France, soyons chauvins!) lui envient. Accolée aux bords du Rhône, entre immeubles haussmanniens et ballade paysagère des Berges, la piscine fait sa fière.
Pourtant, c’est un vieux débris, une vraie quinquagénaire défraichie qui fait outrageusement de l’oeil aux Lyonnais.
Habitant à quelques mètres, je me laisse souvent séduire, les beaux jours venus, par l’un des ses charmes les plus envoutants : son eau bleu javel rafraichissante. Je la déteste pourtant…
Archaïsme aquatique
L’été et la chaleur ont tendance à ramollir mon cerveau. C’est pour ça que, bien souvent, je passe outre sa vétusté et succombe à l’envie d’aller y tremper mon corps échaudé. La réalité me saute pourtant aux yeux et au nez la porte à peine franchie : ça croule de partout.
J’entre dans un secteur où l’on me demande d’enlever mes chaussures alors qu’à la vue du sol tout me pousse à les garder. J’enfile mon maillot de bain dans une cabine où il faut soigneusement éviter de toucher les murs, la porte et le banc et qui pourrait constituer à elle seule le sujet d’un film gore.
L’épreuve finale: les sanitaires. Véritable boss de fin de niveau indomptable pour ceux qui ne possèderaient pas une tolérance à la crasse assez élevée, cet endroit doit absolument être traversé de tout son long pour accéder à un pédiluve qui, pour le coup, vous semblera bien propre et vous permettra d’accéder aux bassins. De chaque coté du lieu, s’alignent chiottes turques et douches difficilement différentiables. Je file rapidement, bloquant ma respiration, faisant mine de ne pas avoir vu la trace douteuse sur une des faïences…
Je suis enfin dans la zone des bassins. Ode au béton et aux mauvaises herbes, le sol brulant est le terrain d’une bataille que se livrent les quelques rares carreaux restants et la végétation envahissante. Ici point d’ombre, c’est soleil pour tous et à forte dose, cancer de la peau de série.
Dans l’eau, comme dehors, ça grouille. Des adolescents en rut piaillent en s’éclaboussant. Les lignes d’eau sont des véritables autoroutes pour nageurs motivés. Ambiance transhumance aquatique.
Je plonge enfin mon corps dans le demi-mettre carré restant libre. Ce doux bouillon de culture me rafraichit, mais, comme à chaque fois, je me dis plus jamais.
Et pourtant…
Et pourtant la Piscine du Rhône montre parfois un autre visage. Quand le soleil n’a pas encore atteint son zénith, elle est plutôt agréable. Moins de soleil, moins de monde, même le passage par les vestiaires me semble plus facile. En arrivant à l’ouverture (10h) je découvre 2 bassins olympiques quasiment vides, une eau claire et même quelques coins d’ombre. Seuls quelques enfants en bas age créent un peu d’animation du coté des jeux aquatiques. Pour le reste c’est zen et tranquillité.
Mais attention, telle une Cendrillon chlorée, il me faut surveiller l’heure. Je sais que le beau rêve se transformera en l’horrible cauchemar décrit plus haut passé midi.
Alors chère Piscine du Rhône, je t’aime le matin, mais pas l’après-midi, parfois le soir juste avant la fermeture avec des copains (pour un traditionnel combo piscine+bo bun dans le quartier asiat’) mais j’attends surtout avec impatience que tu te refasses une petite beauté.
Passée 50 ans, il est grand temps de songer à la chirurgie esthétique, non ?
Et vous ?
Vous aimez / détestez la piscine du Rhône ?
En attendant vos avis dans les commentaires, voici quelques visuels de la Piscine après travaux. Vivement !
Nouveau look pour le bassin nord
Version hivernale avec bassins chauffés
Crédit Photo Montage : www.thierrybaille.com
Piscine du Rhône
8 quai Claude Bernard
69007 Lyon
Ouvert tous les jours de 10h à 20h (sauf lundi : ouverture à 12h)
33 commentaires
Je déteste cette piscine. Tout y est glauque ! Les deux seules verrues plantaires que j’ai connue en sortant n’ont pas aidé à notre histoire d’amour ! Les travaux ne feront pas de mal !
outch, les verrues 🙁
J’habite pas très loin de cette piscine, mais pourtant, je n’ai pas encore trouvé le courage d’y aller… Quand on voit dans quel état d’abandon elle se trouve en hiver, j’ai pas trop confiance… et comme tu l’as dit, il y a énormément de monde dans la journée !
Par contre, je ne savais pas que le matin il n’y a presque personne ! J’en prends note et j’essayerai d’y aller avant son lifting !
des bisous
Oui le matin, c’est top ! La meilleure heure c’est le dimanche à 10h (ou en semaine si tu as l’emploi du temps qui le permet). Tu y vas et tu nous dis si tu as chopé une verrue.
Moi je propose d’alimenter directement cette piscine avec l’eau du Rhône sans filtration ni chlore !
Oh mais pour ça tu as le petit bassin qui longe les Berges à quelques encablures de la Piscine.
Je l’adore le dimanche matin de 12h à 15h, lorsque le temps est à l’orage et les températures légèrement fraîches. Elle est déserte. Mais chut, ne l’ébruitez pas, au risque de voir ce coin de paradis être bouleversé !
Oui chut! On ne l’ébruite pas trop, Benoit. Notre humble blog est peu suivi de toute façon…
A ce stade, ce n’est même plus une question de vétusté, mais d’hygiène. A quoi pourraient bien servir des travaux, si bien faits soient-ils, s’ils n’embauchent pas le personnel pour nettoyer (ou si le personnel déjà embauché ne fait pas son boulot) ?
Quel dommage, alors que le lieu est si agréable (je suis bien d’accord, le matin, ou en début de soirée, c’est top !).
Je dois bien avouer aussi que la fréquentation n’est pas des meilleures, mais comme dans tout lieu public, et le fait de devoir surveiller ses affaires tout le temps n’aide pas à l’envie d’aller se baigner (ou à tour de rôle avec ses amis, ce qui n’est pas des plus convivial).
Maintenant que je n’habite plus la Guille, je ne pense plus à y aller, cela dit, si je vais fréquemment à la piscine de Garibaldi, j’aurai aussi pas mal de choses à en dire ! (et pour le coup, elle est encore plus vieille, je crois qu’elle date de 1935 !)
Merci pour ce complément Kaamiye. Je crois qu’avec les piscines de Lyon on tient un filon d’articles 🙂
Tu viens nous écrire un petit billet sur la Piscine Garibaldi.
Pour moi même si la piscine de Garibaldi est plus vieille elle paraît plus propre… En tout cas celle du Rhône j’y vais uniquement le matin maintenant !
Malgré les travaux je ne vois pas de zone d’ombre sur la piscine! ce qui est actuellemnt le point noir!
Raaah Faispastasteph, quelle mauvaise fois, on vois un parasol au fond de la première image ! 😉
J’aimerais bien qu’elle soit à l’abri des regards aussi, c’est pas terrible de se faire mater si vous voyez ce que je veux dire …
Ceci dit je n’y suis pas allée depuis des années …
Comme le soleil cognant et les ados excités, les voyeurs ne semblent pas apprécier le matin.
Pas top de reveler que le matin on y est tranquille… entre gens civilisés, c’est à dire loin de ces idiots qui sautent n’importe où, vous insultent parce que vous nagez dans la longueur alors qu’ils tentent un crawl ridicule dans la largeur, mangent n’importe où, hurlent, matent les filles sans vergogne…
Bref, la piscine du Rhône je suis fan. Mais le matin, jamais après 13h. Ou alors l’été, quand ils ont pris le car et que Lyon est déserte. Là, vers les 18h30, quand le soleil descend sur Fourvière, c’est magique…
est-ce qu’ils acceptent les tickets d’une année sur l’autre ?
tant qu’elle est vieille et crade, elle est pas chère. J’essaie de rester positive. Parce que quand certains usagers confondent les douches et les toilettes… pffff quoi
en tout cas, moi c’est ‘jamais sans mes tongs’ !
Je ne crois pas qu’il accepte les tickets d’une année sur l’autre, cela dit les prix sont vraiment touts petits.
Cette piscine, c’est une petite partie de moi. C’est le lieu qui nous permettait de passer de bons moments en juillet, lorsque la ville est brûlante, au bord des bassins.
Profitant de la fraîcheur du Rhône qui coule à côté, et malgré le peu d’ombre qu’offre la piscine, c’est un lieu mythique de Lyon. Le seul où, en nageant ou allongé sur le ventre en pleine lecture de votre livre de chevet il vous suffit de lever les yeux pour admirer Fourvière, le pont de l’Université et l’Hôtel-Dieu…
Symbole des vacances, la piscine du Rhône offre des moments agréables aux lyonnais retenus en ville pour l’été. Activités sportives de plein air, permettant de rencontrer des personnes au cours d’une partie de volley ou de ping-pong, initiations à la plongée sous-marine, glissades sur le toboggan… tout ça pour un prix dérisoire.
Oui, notre piscine tombe en ruine. Ouverte seulement 3 mois dans l’année, soumise aux intempéries et peu entretenue, elle vieillit.
De plus en plus de personnes hésitent à y retourner, en raison du comportement de certaines personnes qui se permettent de gêner les autres et de s’approprier ce lieu.
Jeunes qui sifflent les filles depuis le quai, idiots lançant leurs bouteilles en verre sur le carrelage depuis les berges, frimeurs qui nagent n’importe comment et insultent ceux qui osent leur faire des réflexions, familles qui font uriner leur marmaille dans les bassins et mangent sur la dalle sans même prendre la peine de nettoyer derrière eux… nous sommes témoins d’autres usages, inadaptés à un lieu public. Mais les agents de sécurité n’y pourront rien, l’éducation des personnes de plus de 15 ans est une tâche difficile…
Sauvez notre piscine, mais n’en faites pas un lieu surchargé, qui drainerait tout Lyon et ses alentours. Rénovez-la, faites-y respecter l’ordre et le respect du bien commun.
Rendez-lui sa gloire, mais ne perdez pas son âme !
Merci pour ce bel hommage à la Piscine du Rhone, Pierrot. On X les doigts pour que la rénovation apporte un vrai plus sans attirer le tout Lyon.
On peut toujours rêver… ^^
A quand un article sur les Berges du Rhône, dévoilant l’autre facette du lieu: les nuisances subies par tous les riverains ?
A quand ?
Et bien tu peux nous envoyer une suggestion d’article via notre formulaire de contact 🙂
Je suis curieux de voir comment réagissent les riverains. Est-il possible de critiquer un lieu plébiscité par les Lyonnais sans passer pour un aigri raleur ?
Je pourrai passer pour un aigri râleur, mais même si j’arrive à faire prendre conscience à une personne que des gens habitent dans la rue dans laquelle il hurle en rentrant de l’Ayers Rock, j’aurai réussi !
Bon. Soyons honnête, cette piscine, j’y vais pour l’ambiance et la baston, c’est toujours sympa de se mettre des marrons avec quelques cailleras dont la boîte crânienne a surchauffé en l’absence de casquette Nike (“ta moman”). Je ne sors jamais sans avoir tenté d’en nettoyer un en lui maintenant la tête sous l’eau pour lui retirer la crasse qui bouche son cerveau. Ces ostrogoths ayant le courage d’un lama femelle lorsqu’ils ne sont pas en groupe, je me délecte d’échauffer mes muscles sur ces comiques de quartier.
Je suis ouvertement contre la rénovation de cette piscine qui tuerait toutes mes velléités de brute épaisse. Soyez une star, votez César.
Un rafraîchissement ne serai pas du luxe pour la piscine du Rhône, d’autant plus que le contexte de la piscine est vraiment agréable.
Piscine du Rhône => “racailleland”.
Que vont changer les travaux ? Si ce n’est en attirer encore un peu plus…
Classe, optimisme et ouverture d’esprit…!
Ah ben c’est sûr que c’est une sacrée ouverture d’esprit que de se laisser emmerder par les inhabituels pénibles sans rien dire. Il ne faut pas être optimiste, il faut être réaliste, cette piscine pourrait être flambant neuve, elle continuera à être majoritairement mal fréquentée par une minorité de casse-pieds sans civisme. Quant à la classe, je ne vois pas en quoi affirmer que c’est racailleland est un manque de classe, vous faites simplement du PC pour faire valoir votre candeur bien-pensante. Quand vous ferez partie des p’tits culs qui se font emmerder toutes les 5 mn et que vous aurez la peur de votre vie parce que cetet fois vous êtes toue seul, qu’il y personne pour vous sauvez la mise, on verra si vous avez toujours les mêmes discours candides de bobo propre sur elle et ô combien tolérante.
Bon je vais prendre la défense de Camille sur ce coup car elle ne mérite pas ce joli scud. Déjà parce que je l’ai vu plusieurs fois aller à la Piscine du Rhône aux jours et heures les plus “racailleland”. D’autre par parce qu’il est exagéré de décrire cet établissement comme un endroit flippant où on risque sa vie…
J’espère bien que les travaux ne changeront rien, la Piscine du Rhône doit rester une piscine municipale avant tout et ouvert à tous même au population les moins appréciés.
Si vous voulez un truc sans “racaille” filez à Caliceo où à Lyon Plage.
Ahah, merci Qyrool de me défendre ! Mais au risque de te faire mentir, je crois que pour le niveau de tolérance de César V, Caliceo risque encore de paraître trop populaire. Si, si, je t’assure, j’ai déjà vu des “casse-pieds sans civisme” ne pas passer par le pédiluve avant d’entrer dans l’eau et même parler dans le sauna !
Waouh, un blog sur les Bisounours.
perso j’ai 26 ans, je suis née à lyon, et je n’ais jamais mis les pieds ds cette piscine .c’est vrai elle a l’air jolie au bord de l’eau, mais le style de client que je croise l’été aux abords ne me plait pas du tout …. et alors là vs m’avez achevé en parlant de l’hygiène quel horreur. La beauté et la renov ok mais l’hygiène et la propreté c’est le plus important non merci aux microbes que l’on remmene par la suite chez ns …..dommage
Je doute que les personnes qui disent y aller le matin soient sincères. Sinon, comment ne pas tirer un grand coup de chapeau à ces dames de plus de 60 ans qui viennent tous les jours à l’ouverture et sont en pleine forme. De plus, concernant les vols ???,vu qu’il y a des casiers numérotés pour mettre ses affaires ??? Quand à l’aquagym, il faut peut-être se rendre compte que depuis au moins 2005, les cours sont gratuits et de qualité avec certains profs qui bossent au Lou. En début de saison, ceux sont les filles du campus qui y participent car elles ne sont pas encore partie en vacances. Enfin le mieux, c’est d’y venir en vélo, ce qui permet de faire une bonne demi-journée d’activité physique deux fois par semaine.