Aujourd’hui, j’avais envie de revenir sur les évènements qui se sont passés en Presqu’Ile en fin de semaine dernière.
Beaucoup de personnes ont donné leur avis sur les différents supports d’expression que propose le web pour expliquer qu’ils avaient mal à leur ville et qu’ils avaient un peu honte que de telles images de Lyon soit diffusées sur les télés et les unes des journaux de la planète.
Personnellement je trouve que Lyon n’a jamais été aussi belle que ces derniers jours. Ce chaos est un révélateur de la beauté de notre ville qu’on avait fini par ne plus voir au quotidien. Je crois n’avoir jamais vu de photo de la place Bellecour aussi belles que celles largement diffusées dans la presse internationale ces derniers jours. Je ne m’étais jamais rendu compte à quelle point la statut de Louis XIV était sombre et comme figée dans un mouvement irréel. J’ai redécouvert la richesse de certains façades à travers de fumée de lacrymo et la beauté des rues lyonnaises éclairées par la lueur des flammes d’une voiture incendiée.
Pour la première fois de mon existence à Lyon, j’observe un visage de Lyon que je ne connaissais que dans les livres d’histoire : Lyon la révoltée.
Les raisons de la colère actuelle sont certes discutables et le saccage totalement injustifié, mais j’avoue avoir être touché par ce sentiment d’insurrection qui flottait dès qu’on mettait les pieds en presqu’île, en fin de semaine dernière.
Cette sensation que tout pouvait partir en vrille à tout moment m’a stupéfait . Et c’est donc ce visage que Lyon a décidé de montrer au reste du monde. Pas celui d’une ville qui se couvre de millions de lumières un certain week-end de décembre, ni celui du berceau du cinéma. Encore moins celui d’une capitale auto-proclamée de la gastronomie ou d’une ville au passé millénaire.
Non, Lyon a montré au reste du monde un visage plein de colère. Celui des Canuts, de la Resistance ou de l’opposition à la Convention après la Révolution Française.
Lyon rugit et je trouve ça magnifique. C’est grave ?
Crédit Photo : www.b-rob.com
27 commentaires
Quoi, tu reprends mon titre de vendredi mais sans lien vers mon billet ??! Et la photo de Mister B mais sans crédit photo ? I’m shocked !!! ^^
Mince tu as été trop rapide.
En fait cet article était un début de commentaire sur ton propre blog, qui était tellement long que j’en ai fait un article…
Sinon j’ai pas lu, mais je crois que je suis d’accord ! 😉
Pour compléter, je vous invite à lire l’article de Camille qui m’a inspiré le titre ( http://www.camilledessayage.com/blog/2010/10/22/lyon-librairie-capucins-ouvrir-l-oeil/) ainsi qu’à visualiser la galerie photos de Loïc prisent durant ces 3 jours d’embrasement (http://www.flickr.com/photos/chollier/collections/72157625216594892/ )
Comment ça, Loïc ??! Dis donc ! Le crédit, le crédit, le crédit, le crédit ! (Mas les photos de Loïc sont chouettes, ok !)
hey mais merci 😉
bouah t’as juste été content que l’attention soit braqué sur lyon pour une fois et aps Paris.
Tu sais quoi ? Je suis étonné de partager ton sentiment (plus conservateur que moi, tu meurs). Sans entrer dans le débat de fond, cette agitation spontanée m’a ému !
Je crois que mon sentiment a été encore renforcé lors du visionnage de quelques photos de Lyon sur un site américain (Boston big picture si ma mémoire est bonne), mais surtout par la lecture de certains commentaires qui accompagnaient ces photos : certains habitants de ce lointain pays nous jalousaient, et restaient admiratifs de notre capacité à ne pas accepter le joug oppresseur de ce pouvoir trop pesant (bon là je me fais peut être des films, mais c’est l’idée).
[Note au webmaster]La zone de commentaire est trop petite, c’est pénible pour se relire[/off]
Notre ville est belle c’est un fait, très belle même! Cela dit elle aurait été “Lyon la révoltée” si les lyonnais amoureux de leurs rues s’étaient mobilisés pour les protéger, si nous avions fait front tous ensemble dans un même élan. Parce là pardonne moi mais c’était Lyon la saccagée et ce par des abrutis décérébrés et rien de plus. Cela dit je confirme notre ville est magnifique!
Personnellement j’aurais eu du mal à me mobilier pour protéger un Microomania, une Twingo ou un bureau de tabac et encore moins pour ces vilaines poubelles du Grand Lyon 🙂
Je ne trouve pas que Lyon ait été saccagée. Je ne cautionne pas les gestes de casseurs, mais ces êtres peu évolués mentalement ne semblent pas s’en être pris au symbole de notre ville.
P’tain… Je viens de verser une larme. C’est beau c’que tu dis.
J’ai mal compris ou tu compares vraiment le saccage de Lyon par des casseurs à la revolte des canuts??
Effectivement tu as mal compris.
Que veut donc dire ton dernier paragraphe je cite: “Non, Lyon a montré au reste du monde un visage plein de colère. Celui des Canuts, de la Résistance ou de l’opposition à la Convention après la Révolution Française.” . Est-il teinté d’ironie? Si c’est le cas je ne l’ai pas compris et je me dis qu’il faut vraiment que j’aille me coucher 🙂
Je fais une comparaison entre les canuts et la police de l’époque et les manifestants et CRSS d’aujourd’hui.
Cette comparaison est uniquement visuel et non idéologique.
Je pense qu’à l’époque il y a du avoir également des incendies, des cassages et de la violence et du sang.
Il ne faut pas faire l’amalgame entres les manifestants qui défendent une cause et les casseurs. Ceux qui ont fait parlé de Lyon la semaine dernière ce sont les casseurs et en tant que lyonnaise je ne suis vraiment pas fière de l’image qu’ils ont donné de notre ville même si cela a fait la une du NY Times.
Je suis comme Littecelt, j’aurai préféré qu’on parle de Lyon dans d’autres circonstances… Un match de l’OL pourquoi pas, une découverte scientifique même si du coup les américains n’en auraient alors pas parlé.
Et je ne me considère pas comme une lyonnaise bourgeoise et conventionnelle 🙂
Ben moi aussi j’ai mal compris.
Personnellement, je trouve que la comparaison aurait été judicieuse si 500 000 personnes s’étaient révoltées contre la loi sur les retraites ou le gouvernement, mais pas parce qu’une centaine de c***** avait envie de casser des abri-bus, des poubelles (fussent-elles pas belles) ou piquer des sacs à main dans des vitrines.
Je crois ce que veut dire Qyrool, c’est que lyon peut être une ville sanguine, pas aussi sage et froide que cela comme elle est souvent décrite de l’extérieur…
je mettrai juste un bémol sur les exemples historiques cités, à ces moments là, lyon était dans son bon droit et se devait de se révolter sauf peut être sous la convention où lyon était un repère de royalistes opposée à la 1ere république et la place bellecour connut alors la terreur avec la destruction de tous les bâtiments autour de celle-ci…
pour être franc Qyrool, je préfère quand lyon est sur le devant de la scène, c’est sûrement mon côté pantouflard, quand l’OL gagne ou quand on évoque les pôles d’excellence de notre chère cité…
Après c’est certainement mon côté lyonnais bourgeois et conventionnel qui parle…
Comme évènement historique, tu aurais aussi pu citer les 1ers martyrs chrétiens dont blandine, des vrais rebelles à une époque où le monothéisme menait à la mort au cirque (sans monsieur loyal) devant un funeste public…
Bien vu pour St Blandine, je n’y avais pas pensé.
Je ne sais pas si une victoire de l’OL aurait fait la une du NY Times, ni même si les Pole de compétence aurait engendré (comme le fait remarquer Mr Nico) une vague d’admiration dans les commentaires des lecteurs américains.
Par pitié venez pas parler de foot là au milieu … (ok je sors >)
@Qyrool aka jean Edern Hallier
Ok avec toi pour la une du NYT.
après ton billet exprime une vision poétique pamphletaire des événements et J’espère qu’il ne sera pas pris au 1er degré enfin je le ressens comme ça 😉
@olivette (Ptite olive oups) non moi non plus je te rassure 😉
Bon alors j’ai lu, et en fait je suis pas vraiment d’accord… Parce que certes on a parlé de Lyon, mais c’était pour les casseurs et pas pour les manifestants. Les manifestants étaient d’ailleurs moins nombreux à Lyon que dans d’autres villes de plus petite taille. Je ne nous trouve donc pas une ville très glorieuse, mais plutôt une ville plus malheureuse socialement… Et ça, ça ne me réjouit pas vraiment… Donc je reste sur mon “triste vi(ll)e” 😉 mais bel article, très bien illustré !
Au moins on est d’accord sur un point : Lyon est malheureuse socialement.
On a tendance à l’oublier avec toutes la com. de la ville pour mettre en avant Lyon.
Mais le meilleur plan de com. (et ceux du Grand Lyon sont excellents) ne résoudront pas le fait que Lyon englobe les cités parmi les pires du pays. Même en son centre (Cf Perrache, Guill, et bas de Pentes) la misère sociale est très présente.
Ces photos nous le rappellent un peu violemment.
Encore une fois ma réflexion se basait uniquement sur l’aspect visuel et non sur les aspects sociologiques, idéologiques ou politiques.
Bon alors on est totalement d’accord ! 🙂
Lyon a toujours ete une ville qui brulait plus qu une vraie ville de contestation:en gros l’emeutier est plus frequent que le manifestant dans l’image politique de la ville…ceci dit il y a avait une centaine de casseurs pour des dizaines de milliers de manifestants certes moins nombreux que dans d’autres villes (completement d’accords avec le com de Camdess)
qyrool : sur un plan pratique j’ai combattu ces casseurs, sur un blanc esthetique je partage ta mise en abime.