Mais qui était ce Jean Macé ?
Ce républicain militant du 19ᵉ siècle est un journaliste, enseignant et politique français. C’est aussi un homme avec un grand H, car il a réalisé un de ses plus grands rêves en fondant, en 1866, la Ligue de l’enseignement. C’est une association qui se bat pour l’instauration d’une école gratuite, obligatoire et laïque. Elle favorise aussi la mobilité des jeunes en les accompagnant dans leurs projets à l’international.
Mais c’est où le quartier Jean Macé à Lyon
On en a tous déjà entendu parler de sa station de métro éponyme. Situé à deux pas des voies ferrées. Son environnement possède un riche tissu commercial et se trouve à équidistance entre la Presqu’île et la Part-Dieu. À quelques minutes des quais et d’adresses vraiment très sympas. Jean Macé est un quartier super pratique pour un peu tout faire dans Lyon.
Les POUR d’habiter à Jean Macé
Une bonne localisation
Ce que beaucoup d’habitants aiment dans ce quartier, c’est son emplacement. En effet, il est idéalement situé. “Pas loin des quais pour sortir, pas loin de la Presqu’île pour le shopping et pas loin du Vieux Lyon pour faire découvrir la ville à la famille et aux amis” explique Nana. En plus, d’être vraiment central, le quartier est aussi bien desservi “2 lignes de métro proches pour aller au nord, au sud, à l’est et à l’ouest de Lyon. Il y a même une gare et les 2 autres principales ne sont pas loin”. Si vous aimez faire des footings ou vous balader, le quartier est fait pour vous car il est situé autour des 3 espaces verts : le parc du Clos Layat, le parc Blandan et celui des Berges). Un nouveau souffle lorsqu’on a besoin de décompresser !
Pour clôturer le tout, sa proximité avec la Halle Tony Garnier pour les concerts et la Cité des Halles (endroit top pour faire la fête et boire des coups) est vraiment très cool. Plus besoin de tourner 3 heures en voiture pour trouver une place lors du prochain concert.
BONUS : si vous aussi, vous êtes un peu hypocondriaque sur les bords, l’hôpital Saint-Luc Saint-Joseph est à seulement 10 minutes à pied du quartier.
Un marché sur la place
Qui ne rêverait pas d’un marché à deux pas de chez soi ? Des fruits, des légumes, des bons fromages locaux, des poissons frais et j’en passe, vous y trouverez votre bonheur. Il a lieu tous les mercredis et samedis de 06h00 à 13h30 (même les jours fériés). Pour les achats quotidiens le reste de la semaine. Il y a pas mal de petits commerces de proximité, ouverts tous les jours.
Des adresses sympas
Vous avez certainement entendu parler de rue Chevreul, l’équivalent dans le 7e et en version bobo-hipser de la rue mercière. Il y a encore quelques années, elle était surnommée le rue des kebabs. Puis, en 10 ans, c’est devenue la mecque des bonnes adresses où se pressent tous les foodista de la ville. Pour nous, cette rue est incontestablement classée dans les endroits les plus branchouilles de la ville !
Vous avez été un très très… TRÈS grand nombre à nous parler de toutes les petites adresses que contenait ce quartier. Il y a effectivement pléthore de bistrots, cafés et restaurants.
Pignouf, Magma, le Kitchen, Café Suzette, Totem & Temo, Croutons, les Inocents, Picaflores, le Commerce… La liste est interminable !
Les commerces de bouches sont aussi très nombreux dans le quartier : de la fromagerie des 3 Jeans, au traiteur Cyril Nitard en passant par Brod… Bref, c’est le paradis des amateurs de bons produits.
Un quartier animé
Jean Macé est un quartier très hétéroclite. Avec son ambiance bobo et familiale, du côté de la place Jules Guesdes aux coins plus résidentiels, au nord de la voie ferrée, différents univers cohabitent.
Depuis l’arrivée de nombreuses lignes de bus, du métro et du tramway, le quartier est devenu encore plus dynamique. “Ça a l’air d’être un chouette quartier très animé avec pleins d’initiatives” souligne Jeanne. Le quartier regorge d’association et les événements, qu’ils soient festifs où culturels sont nombreux et il n’est pas rare que les rues soient coupées pour accueillir une brocante, un open air ou des dégustations de bière.
Bref, on ne s’ennuie jamais à Jean Macé.
Une belle offre culturelle
Le quartier Jean Macé n’abrite pas de grosse institution culturelle. Qu’à cela ne tiennent ! Il existe plein d’acteurs qui font bouger ce coin de Lyon. Il y a bien sûr l’incontournable cinéma Comoedia (l’un des meilleurs de Lyon), le Théâtre Lulu et quelques tiers lieux artistiques comme la Cité des Halles. C’est aussi une des places forte du street art à Lyon avec notamment le panda roux monumental de Kalouf rue Bancel.
Les CONTRE d’habiter à Jean Macé
Un sentiment d’insécurité
Malheureusement, pour certains, le quartier s’est un peu (beaucoup) dégradé au fils de ces dernières années. Jean Macé n’est pas le quartier le plus mal famé de la ville, mais il n’est pas toujours bien fréquenté le soir notamment vers la gare). “C’est un super quartier que j’habite depuis 15 ans, seul problème, la petite délinquance, mais ce n’est pas spécifique à cet arrondissement.” déclare Vincent. Ceci étant dit, les personnes disant se sentir en insécurité ne représentent qu’une minorité des habitants.
La circulation
Le quartier de Jean Macé est traversé par des nombreuses artères et la circulation est dense, surtout aux heures de pointe, particulièrement sur les avenues Jean Jaurès, Berthelot et les rues adjacentes. La place Jean Macé est devenue un vaste carrefour qui inflige certaines nuisances sonores aux résidents du quartier. Il y a souvent des bouchons et pour trouver une place, c’est au petit bonheur la chance (un peu comme partout dans le centre-ville).
Ce POUR ou CONTRE touche déjà à sa fin ! Pour résumer, ce coin du 7ᵉ ne paye peut-être pas de mine lorsqu’on y passe une fois. MAIS, lorsqu’on apprend à le connaître (vraiment), on découvre tous ses avantages et ses bonnes adresses (malgré quelques petits inconvénients). Si vous habitez aussi dans le coin, n’hésitez pas à nous partager vos avis en commentaire les chatons.