Qu’est-ce que Montchat ?
Situé dans le 3e arrondissement de Lyon, Montchat se trouve à la limite avec les villes de Villeurbanne et de Bron dans l’est lyonnais. C’est au XIXᵉ que le quartier commence à s’urbaniser sous l’impulsion de la famille Richard-Vitton, une famille de soyeux lyonnais. Certaines rues de Montchat portent encore aujourd’hui leurs prénoms comme la Rue Antoinette, prénom de la mère de Mme Richard-Vitton ou encore la rue Julien, prénom du troisième fils.
Ce joli quartier lyonnais est caractérisé par son architecture. En effet, Montchat reste l’un des seuls quartiers résidentiels de Lyon où l’on peut encore trouver des maisons individuelles. On peut y apercevoir des charmantes maisons bourgeoises de style art-déco cohabiter avec des pavillons plus modestes. Mais, rançon du succès, de nombreux immeubles commencent doucement à s’implanter dans le quartier, dénaturant peu à peu ce qui fait le charme et dénature ce côté village.
Montchat est aussi connu pour son château qui trône fièrement au cœur du quartier. Avec son allure féodale et ses créneaux qui ne demandent qu’à être défendus, on pourrait facilement penser qu’il a été construit à l’époque du Moyen Âge. Mais détrompez-vous, en réalité, le château a été entièrement restauré au XIXe siècle par l’architecte Eugène Viollet-le-Duc, qui a décidé de lui donner cette apparence moyenâgeuse.
Depuis sa construction originelle, l’histoire du château de Montchat est aussi tumultueuse que passionnante. Il a changé de propriétaires plusieurs fois au fil des décennies. Il a même accueilli des personnages illustres comme la reine Christine de Suède. En 1918 que le château tombe entre les mains des Bernard, une famille d’industriels spécialisés dans les pièces automobiles. Mais depuis 1993, le château a été réhabilité et accueille depuis de nombreux événements.
Habiter dans le quartier Monchat : les “Pour”
Un quartier village avec de belles initiatives
Un peu comme le plateau de la Croix-Rousse, le quartier ressemble à un village dans la ville. On peut y trouver une multitude de commerces d’alimentation et de proximité. Et si vous vous y rendez les mercredis et samedis matin, vous pourrez profiter du marché qui s’installe sur la place du château. Bien que certains de nos lecteurs habitant le quartier trouvent les prix y sont un peu élevés, ce marché est une véritable aubaine pour ceux qui cherchent des produits frais et de saison. En outre, c’est l’occasion de rencontrer les producteurs locaux et d’échanger dans une atmosphère de jovialité.
Cette ambiance village est également portée par de belles initiatives comme le Collectif Montchat ou TecoLyon qui organisent de nombreux événements qui dynamisent le quartier et rassemblent habitants et commerçants.
Un quartier végétalisé
Tout le mois d’avril, lors de la floraison des glycines, le quartier se pare de magnifiques couleurs mauve et blanche. En effet, durant une vingtaine de jours, les quelque 350 glycines qui y poussent viennent égayer les rues de Montchat (la plus grosse densité de glycines en France). Un magnifique spectacle visuel et olfactif unique en France. De nombreux cafés-restaurants du quartier en profitent pour concocter des plats et des boissons sur le thème des fleurs. Pour ne rien louper du spectacle, le Festival des Glycines a créé une carte interactive :
[googlemaps https://www.google.com/maps/d/embed?mid=16sT-FR01BugmukMdWqa84nrRgHmuOIv8&ehbc=2E312F&w=640&h=480]Une édition tristement particulière cette année toutefois, car ce festival des glycines sera marquée par un retard de floraison. Une situation inédite qui est due en partie à la sécheresse hivernale et des températures dessous des normales de saison en matinée pour un mois d’avril. Pour parer au retard de Mère Nature, le festival pourrait durer jusqu’au 5 mai.
Toujours pour les adeptes de la nature et de grand air, les parcs Bazin et Chambovert sont des lieux parfaits pour se détendre, se balader ou pique-niquer. Des grands espaces qui associent prairie et partie boisée, excellents pour improviser des parties de foot entre amis ou en famille.
Habiter dans le quartier Monchat : les “contre”
Une offre de mobilité insuffisante
Malgré les lignes de tram T3 et T5 et la station du métro D Grange Blanche, Montchat est un quartier excentré du reste de la ville. Un manque de mobilité qui creuse cette impression d’isolement et d’entre-soi.
(Trop) calme
Bien que le quartier de Montchat soit bien équipé en termes d’épiceries et de commerces pour répondre aux besoins quotidiens des montchatois ; il manque cependant de lieux de vie conviviaux tels des bars et des cafés.
D’ailleurs, la question de l’exploitation de la place du château est un sujet délicat qui divise les habitants du quartier. Certains rêvent de voir cette place transformée en une belle terrasse animée avec des cafés et des restaurants, tandis que d’autres souhaitent qu’elle reste un parking gratuit pour les voitures.
Verdict
Montchat est le quartier familial par excellence. On y trouve encore un fort esprit village avec plusieurs commerces de proximité et des beaux parcs arborés.
Le quartier gagnerait néanmoins à voir s’installer davantage de bars et de restaurants pour se réunir et attirer une population plus jeune.
Si vous habitez dans ce quartier, n’hésitez pas à nous faire part de votre avis.
Vous envisagez d’emménager dans un autre quartier de Lyon ? Lisez notre article sur les 5 quartiers sympas pour habiter à Lyon.