L’immeuble contenant le mur peint marqué d’un grand “Lyon” a l’entrée sud de la ville est en train d’être démoli. Place à la modernité avec le nouveau quartier de la Confluence.
copyright deg691
Nostalgie
J’ai du mal à comprendre pourquoi cette image me touche autant.
Je me revois à l’arrière de la R25 de mes parents de retour de vacances dans le sud. Un “Lyon” apparaissait soudain sur la façade d’un immeuble. Je savais qu’à partir de ce moment, il nous restait une heure avant d’arriver dans ma Bourgogne natale.
Ce mur peint était l’un des quelques éléments qui faisait de la grande ville un lieu plein d’étrangetés impressionnantes : Le crayon géant dépassant des toits, les cables aériens des bus électriques qui zébraient le ciel des rues, les lumières du tunnel de Fourvière qui dansaient dans l’habitacle des voitures.
Or le crayon est toujours là, bien moins impressionnant et bientôt dépassé. Les cables sont encore plus nombreux. Le Tunnel de Fourvière n’a jamais été aussi dense. Alors ce mur qu’on détruit, c’est un peu une part de mon enfance qu’on efface, un dur rappel du temps qui passe et de l’expansion de la nostalgie au fur et à mesure qu’on avance dans la vie.
Et demain ?
Bien sur s’élèvera bientôt à cet endroit un nouveau quartier sympa et branché, qu’en bon urbain que je suis devenu, je n’hésiterai pas à arpenter. Mais aujourd’hui, cette photo a attiré l’attention de mon regard sur mon passé.
Si vous souhaiter prolonger cet instant “Madeleines de Proust” et présenter vos madeleines, les commentaires vous tendent les bras !
4 commentaires
Sympa ton article, figure-toi que j’avais les mêmes états-d’âmes en prenant cette photo…à la recherche du temps perdu.
Amicalement deg
Est-ce la sagesse ou la vieillesse qui te guette Qyrool? lol
waooo!!!vous pouvez pas imaginer ma tristesse en regardant cette photo, d’autant plus qu’elle est signifiante pour moi c’est au debut lorsque je suis embarqué sur cette ville charmente et cette image c’était le 1er contact, et un critère indiquant que je suis enfin arrivé à”Lyon” après un voyage de 3 jours.
comme c’est deprimant le fait de regarder démolir cette construction.
je suis navré pour tous ceux qui aiment cette ville…
Oui je suis d’accord ! C’est la fin des murs peints, on n’en voit plus du tout à lyon ! J’en vois un encore du côté de Gorge de Loup !
C’est aussi toute mon enfance, il y a environ une dizaine d’année en arrière il y en avait beaucoup plus ! On n’y fait pas attention au quotidien, mais ton article vient de me replonger 15 ans en arrière ! 😀