Cette semaine, sur Lyon CityCrunch, les lecteurs prennent les commandes et publient des articles. Aujourd’hui, c’est Bastien qui voulait nous raconter une belle histoire. On espère que l’élue de son coeur lira l’article jusqu’au bout ?
Toi, fidèle lecteur de Lyon CityCrunch, si tu lis ces lignes, c’est que de près ou de loin la vie Lyonnaise t’attire. Et bien pour moi, ça n’a pas toujours été le cas. Et je vais te raconter comment une sympathique jeune fille m’a fait découvrir Lyon.
Cette fille je l’ai connue au lycée…
…Il y a environ 10 ans à Grenoble, juste de vue, on a dû se parler 1 ou 2 fois tout au plus. Et puis les hasards de la vie font que l’on se retrouve tous les deux témoins à un mariage. On se raconte nos vies, on passe un bon moment, on échange nos numéros.
Je retourne à ma vie dans l’Est de la France. Elle, pure gone, revient dans la capitale des gaules. Durant plusieurs semaines on échange par SMS en refaisant le monde : clairement ça drague !
Enfin, un jour je me lance. J’étais chez de la famille dans le Sud. Lyon ayant l’avantage d’être le carrefour de beaucoup de routes, j’y passe pour retourner chez moi.
– Je te paye un verre dimanche soir ?
(C’est une fêtarde, le samedi soir était bien arrosé au F&K.)
– Pas de soucis mais moi ce sera un soft !
Qu’à cela ne tienne.
Sur la route, je me dis ET MERDE, cette fille elle n’est pas comme les autres, je le sens c’est comme ça, ça ne s’explique pas.
Je sais que je ne dois pas juste lui payer un verre :
je dois marquer des points
On aime tous les 2 la photo, samedi elle était dans un de ses nombreux groupes entre Place Bellecour et Antonin Poncet à déambuler et à photographier le fameux bouquet (pas de débat sur cette œuvre d’art ici). Ni une ni deux, je me rappelle avoir vu sur les réseaux un jardin avec une magnifique vue sur la presqu’île. Quelques recherches… ok je l’ai trouvé !
– Plutôt qu’un verre, tu prends ton appareil photo et je t’emmène dans un endroit à Lyon que tu ne connais pas !
– Alors là mon petit, celui qui va me faire découvrir un endroit à Lyon il n’est pas né je crois !
Et bien elle croyait mal ! Tout le monde connait la vue depuis Fourvière, mais moins de gens connaissent le Jardin des Curiosités, coincé au fond d’une impasse derrière une petite grille.
On y passera 3 heures, à discuter, prendre des photos, observer les lumières s’allumer en presqu’île. On se quittera sur un baiser.
Ce soir-là, je suis tombé amoureux de cette fille qui se prénomme Maiwenn (rien de Lyonnais dans ce prénom on est d’accord), mais aussi de cette ville.
Quelques mois plus tard, je quittais tout pour venir m’installer à Lyon, avec elle, commencer notre vie à deux.
Ici, on a tout pour être heureux
Certains midis je la récupère à son boulot aux Brotteaux. On prends un sandwich à la Boulangerie Jules avec le serveur barbu qui a toujours un gentil mot pour nous et on va se poser à l’ombre des cèdres libanais du parc de la tête d’or. On se fait attaquer par des cygnes ou par les ballons des enfants, au choix. Mais on est là, au calme, une pause dans notre journée.
D’autres fois, je l’emmène au Comptoir des Cousins dans le 6ème. Un menu du jour qui change vraiment tous les jours, un restaurant d’habitués, une cuisine délicieuse et notre table réservée avec vue sur les cuisines pour les gourmets que nous sommes.
Gauthier si tu passes par-là 😉
On laisse quelques billets dans les cocktails de l’artchimiste juste à côté. Là, c’est elle qui m’y emmène. Moi qui étais plus bière avant, je me surprends à apprécier des mélanges assez complexes. Elle adore la mixologie et m’amène dans son monde.
On fera de jolies découvertes comme le Cercle Rouge où l’on a simplement goûté à toute la carte !
Le CulinaHortus ! Nous ! Viandards au possible, on a réellement apprécié de manger végétarien et pris beaucoup de plaisir grâce au talent du Chef Adrien Zedda. Prise de conscience indéniable, on change maintenant nos habitudes.
Grâce à Nico je reprends mes droits et je l’emmène au Biéristan. Endroit incontournable pour les amateurs de bière. De la bière artisanale et locale, servie avec des flammekueches toutes aussi bonnes les unes que les autres. Et bien croyez moi ou pas, mais elle arrive à se prendre une cuite au Génépi dans un bar à bières !
Je ne vous ai pas parlé de notre passion pour le Génépi ! Pour vous donner une idée, on a même appelé notre chien Génép. Et quand on va au ski à la journée, il ne vaut mieux pas que l’on croise un bar d’altitude sinon on descend plus de shooters que de pistes de ski.
Je découvre les traditions Lyonnaise
On traboule le dimanche, on se fait fêter notre anniversaire à la Brasserie Georges alors que ce n’est pas le jour, on déambule début Décembre dans Lyon en buvant du vin chaud, on met des lumignons à nos fenêtres, on profite des péniches sur les quais, on sera place Bellecour pour la coupe du monde victorieuse.
De temps en temps, on s’abime les oreilles au Transbo ou à la Halle, on use aussi le terrain de Boules du Justin à l’Hôtel-Dieu !
On profite de la vie culturelle Lyonnaise. Je l’emmène dans mon monde au Zoo Art Show, au Peinture Fraiche Festival ou même tout simplement dans les rues où sont disséminées des œuvres de Street Art. On va admirer le talent de Steve McCurry à la Sucrière et goûter plus que de raisons les bières du Lyon Bière Festival.
En abusant peut être mais en profitant sûrement !
Tu te demandes lecteur pourquoi je raconte tout ça ?
Déjà pour te filer mes bons plans à Lyon.
Puis, pour te souhaiter de trouver la bonne personne avec qui découvrir la multitude de facettes qu’offre Lyon et qui ne demandent qu’à être explorées.
Et enfin… Je voulais demander à cette femme, de devenir plus que MyBest Partner In Crime.
Parce qu’avec elle j’ai envie de squatter à nouveau le terminal Lowcost de St Ex, de retourner pour la 18ème fois à Pérouges à moto (car tu adores ce petit village aux portes de l’Ain), de retourner à la Sucrière voir l’expo du Petit Prince, de faire les food courts lyonnais, de la voir boire du vin blanc moelleux dans un bar à bière, de s’égosiller la voix au Kbox, d’aller au marché des artistes le dimanche matin…
Simplement de partager le reste de ma vie avec toi.
6 commentaires
c’est génial leur façon de découvrir Lyon mais je trouve qu’ils picolent un peu beaucoup ! j’emmène parfois quelques marcheuses découvrir le parc des curiosités d’où la vue est fantastique, on devine beaucoup mieux la structure de la ville et peu d’entre elles connaissent ce lieu et sont émerveillées. Ça fait plaisir de voir des lyonnais(ses) découvrir des lieux de leur propre ville. Il y a tant de lieux ignorés des lyonnais, alors partons encore à la découverte, notamment la croix-rousse qui est truffée de surprises
alors à vos godasses et en avant
Merci pour ce commentaire Denise.
Mais qu’a-t-elle répondu ?? 🙂
La suite, la suite, la suite !!!
Pour vous tenir informés : elle a dit oui !
Houra ??