Un jour que je faisais ma maline en parlant d’Engimono (qui est pour moi, le meilleur restaurant chinois de Lyon), un ami bien intentionné me tire par la manche et me dit qu’il en va de son devoir de m’ouvrir les yeux sur la vie. Et pour ça, je ne le remercierai jamais assez.
Un doodle et douze échanges de mails plus tard, on se retrouve à 10 copains plus une poussette pleine de mignonnetée de 4 semaines, sur cette portion glauque des quais du Rhône que j’appellerai : le cul de l’Opéra. Impossible donc de passer devant par hasard, puisque personne ne s’aventure là bas.
Mais ça n’empêche pas le lieu d’être plein de grandes tablées animées et bruyantes.
On y vient nombreux et on partage
Je pense que LA MEILLEURE chose à faire ici c’est de faire le voyage en groupe. L’immense table ronde et son plateau tournant présage un festin partagé sans fin.
Quant à la carte aguicheuse aux photos plastifiées, elle nous promet un choix difficile. Heureusement l’ami bien intentionné intervient et nous dit : “choisissez tout ce qui vous tente. On partagera ! Même si ça pique (et oui, ça pique), même si c’est des tripes, même si ça fait peur. Lâchez-vous, et faites moi confiance : tout est bon, et au pire, je finirai” (ce qu’il a fait bien sûr sans faillir à sa réputation).
Pour rendre la vie de notre serveuse plus simple, on se fait tourner une petite liste qu’on remplit tout en écumant les premières bouteilles de bières.
La bonne cuisine de la province du Yunnan
S’ensuit un défilé d’assiettes bien assez grandes pour être considérées comme plat unique. Les woks en fonte posés sur les flammes contribuent à rajouter quelques degrés de plus à l’atmosphère déjà bien chaude.
Les plats arrivent dans un désordre déconcertant. Mais on s’en moque car tout est succulent : wok de cuisses de grenouilles, crevettes au sel, haricots rouge en salade, marmite de poulet, marmite d’aubergines, wok de canard à la bière, tripes de porc, petites crêpes garnies, nouilles sautées et bols de riz à profusion…
Mon coup de cœur va à cette incroyable salade de tripes froides bien pimentée.
La table tournante est à la fois conviviale et agaçante, faisant la joie des convives facétieux qui s’amusent à arracher le pain de la bouche des voisins. (Qu’est ce qu’on se mare).
L’orgie touche à sa fin. Nous sommes REFAITS et HEUREUX !
Pour finir, notre ami est porté en triomphe sous nos acclamations. Nous lui vouons depuis un culte et sacrifions à son attention des tripailles de porcs tous les 3ème vendredi du mois.
En bref :
Chez Bon voyage, c’est vraiment bon, et on voyage. Check.
Mais c’est aussi : copieux, pas extrêmement raffiné, bien pimenté, très convivial et pas cher (la division de la note par 10 s’élève à 22€ par personne, pour le miam et le glou).
Et en plus, c’est ouvert le dimanche soir.
Bon Voyage
? 2 Quai Jean Moulin, 69001 Lyon
☎ 04 72 80 90 93
⏰Ouvert 7/7j sauf mardi soir et dimanche midi.
? facebook.com/Restaurant-Bon-Voyage