Samedi dernier, nous étions quelques éminents membres de Lyon69.net (easyJet seters dans l’âme) à devoir nous rendre à l’aéroport St Exupery pour un petit week-end prolongé à Mardrid.
Nous étions donc pour la première fois confronté à la problématique RhônExpress…
La RhonExpress, ce tram-train tout aussi ultra moderne qu’ultra cher, nous en avions dit beaucoup de mal. On a d’ailleurs pas été les seuls, aucun journal local (même le très consensuel Progrès) n’a oublié de souligné l’absurdité des tarifs et le mécontentement des premiers utilisateurs (pas de place pour les bagages, affreusement cher, trop loin des terminaux, etc.)
Alors que nous nous apprétions à partir la question se posait pleinement. Étions-nous prets à payer 13€ pour nous rendre à l’aéroport alors que le trajet en avions Lyon-Madrid avait été acheté 11€ sur easyJet.com ?
Quelles alternatives au RhonExpress ?
Le bus ?
Pas de bol! L’arrivé du RhonExpress a sonné le glas du ringard Satobus qui assurait les liasons en autocar depuis le centre-ville.
Et même si certains usagers déçus tentent des appels du pieds (à l’aide de groupe Facebook et de pétitions) à easyJet et Terravision pour l’implantation d’une nouvelle navette, rien ne semble gagné. Les concessionnaires du RhonExpress auraient négocié qu’aucune aide ne soit accordée pour ce genre d’alternative.
Sa propre voiture ?
Avec un tram proposant de tels tarifs, la voiture personnelle redevient une option rentable surtout si vous êtes plusieurs. Seul problème le coût exorbitant des parkings de l’aéroport.
Heureusement, en cherchant sur quelques forums, on trouve pas mal de petites astuces pour se garer gratos à proximité des terminaux.
Un voiture partagée ?
C’est le grand gagnant de l’arrivée du tram. Le coivoiturage s’organise efficacement pour les trajets Lyon centre – aéroport. Il suffit de se rendre sur le site Covoiturage.fr et de voir le nombre important d’offres proposées pour constater que cette alternative à le vent en poupe.
Les taxis
Les taxis restant relativement très cher à Lyon, il faudra être sûr de voyager en nombre pour rentabiliser le trajet. A moins de contacter les quelques particuliers de plus en plus nombreux qui proposent de jouer les taxis officieux en vous emmenant à l’aéroport pour quelques euros.
Verdict ?
Au final, nous sommes allé à l’aéroport en voiture (une personnelle + 1 proche qui a bien voulu faire le taxi), alors qu’en temps normal nous aurions tous très certainement pris le Satobus.
D’ailleurs, il semblerait que nous ne soyons pas les seuls à bouder le RhonExpress, les chiffres de fréquentation sont actuellement en dessous des attentes.
A suivre…
9 commentaires
Autre alternative : la moto !
Avantages :
– Lyon – Aéroport (et retour) en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire.
– parking couvert gratuit pour les 2 roues (le P0 géré par l’aéroport, pas le P1 qui est lui géré par LPA)
– le bonheur de retrouver sa moto à son retour d’un long voyage 🙂
Inconvénients :
– il faut voyager léger (ça peut se transformer en avantage)
– si vous partez dans un pays chaud, le retour sous la pluie ou le froid à Lyon peut poser problème (testé pour vous)
– solution proscrite en cas de neige ou de verglas
Le saviez-vous mais l’entreprise, une filiale des philanthropes de chez Vinci, qui a eu en charge la construction et l’exploitation du Rhônexpress se fait rembourser intégralement les intérêts du prêt et le prêt lui même.
Je cite Lyon Capitale “Car contrairement à une idée reçue, la société Rhônexpress*, filiale du groupe Vinci, n’a rien eu à débourser pour bénéficier de l’exploitation de cette ligne de tramway même si le Conseil Général s’évertue à affirmer le contraire. Si l’on suit le Département du Rhône, Rhônexpress aurait payé 50,55% de l’investissement global qui s’élève à environ 120 millions d’euros, le Conseil Général s’acquittant de l’autre moitié, 49,45%. Mais c’est oublier les 3,5 millions que le Conseil Général versera chaque année à Vinci pendant les 30 ans que dure la concession de la ligne. Cette somme sera augmentée chaque année d’un taux de 2%. Le total ainsi versé est égal aux crédits contractés par la société Rhônexpress pour avancer sa part dans l’investissement.”
Donc en plus de payer le ticket, l’usager paye aussi par ces impôts locaux…
“ses” impôt locaux
Je suis allé chercher mon frère à st ex cette après-midi car son train a été déporté (manifestants sur les voies à part dieu), il a voulu prendre le Rhon’Express : bloqué à meyzieu..
Et maintenant la question est : nous sommes partis de Saint-Ex à 16h30 et arrivés au centre de Lyon à 19h en voiture perso (après traversée à pied des parkings, attente pour carburant et bouchons). Et vous ?! 😉
Ah ouais non mais ils abusent… pfff…
je me marre à lire toutes ces récriminations d’abonnés des cies pourries comme easyjet et autres. ces pauvres choux voudraient qu’on finance leurs we hyperpolluant, leurs places de stationnement dans un aéroport, parkings qui ont bouzillé les sites encore plus que les pistes. ben non, payez le prix de votre choix bien polluant et je souhaite qu’on taxe très fort eaysyjet, ryanair et qu’on cesse de les subventionner.
Bravo! nous on a blogué le Rhone Foutage de Gueule Expréss aussi…