Depuis quelques mois, la cuisine coréenne est sur, ou plutôt dans, toutes les bouches. Quant à son poulet frit, le fameux Korean fried chicken, il remporte toutes les adhésions des gourmands. Il est probablement devenu LE plat de street food le plus plébiscité actuellement à Lyon (statistique réalisé à partir d’un panel de 3 potes). D’ailleurs, moi-même, je ne résiste jamais. Il FAUT que je le goûte partout où il apparaît sur une carte.
Et c’est pour cette raison que je me suis rendue au bout de la rue Paul Bert dans le 3eme chez Kopain. Pour le poulet frit et pour leur kimchi maison dont on m’a tant vanté les saveurs.
On retrouve ici l’ambiance décontracté d’un café-snack, avec un petit comptoir, un décor épuré, lumineux et chaleureux. La commande se fait à table avec les explications et conseils du serveur et le repas est apporté dans de jolis plateaux en bois. J’aime bien ce mélange des genres entre cafétéria et resto.
Une courte carte de spécialités Coréennes
Même si la carte est courte, le choix est compliqué. On retrouve les classiques bulgogi, poulet frit, porc croustillant aigre-doux, mais aussi une soupe de kimchi, des aubergines frites farcies et des vermicelles de patates douces. 3 plats sur 9 sont végétariens. Voilà qui devrait en ravir plus d’un·e.
Le plat est servi avec kimchi et riz ou avec 2 banchans supplémentaires. Les Banchans, ce sont ces petits accompagnements que l’on vient picorer pendant la dégustation du plat de résistance.
À ce propos, il arrive servi dans une plaque en fonte chauffée, ce qui permet de bien prendre son temps sans que l’assiette ne refroidisse.
On se régale d’un plat de poulet mariné grillé épicé avec choux et oignons et de bonbons de poulet frits à la sauce pimentée. Croustillants, caramélisés, tendres et légèrement épicés. Exactement ce que j’attendais d’eux.
En accompagnement, j’ai de petits rectangles d’omelette et des morceaux de brocolis vapeur, juste ce qu’il faut de légumineuse et de couleur pour que le plat soit équilibré.
Côté café
On peut venir chez Kopain en dehors des heures de repas, pour un goûter gourmand, un café ou une boisson maison. J’accompagne mon repas d’un thé yuza, au yuzu confit. J’adore ! C’est d’une délicatesse ce goût de yuzu.
On zieute dans la vitrine sur les cheesecakes et les tiramisus revisités. Inspirants. Mais on a déjà beaucoup trop mangé pour risquer l’overdose de sucre.
Pour les aventuriers de l’extrème, il y a la Croffle. Un savant mélange entre la gaufre et le croissant. Recette non homologuée à base de pâte de croissant passée au moule à gaufre et accompagnée de sauce chocolat, caramel et de glace vanilles. Racontez-moi si vous avez goûté !
Le Kimchi maison
Je tiens à ma parenthèse sur le fameux kimchi maison de Kopain. Le Kimchi, c’est une sorte de condiment qui accompagne les plats (un peu le cornichon coréen). Il y a plein de recettes différentes, mais la base, c’est du chou blanc fermenté et pimenté. Dans celui de Kopain, on trouve aussi du radis, de l’ail, du poireau, de l’oignon, du gingembre, de la pomme, de la sauce poisson, et juste ce qu’il faut de piment pour nos palais inexpérimentés.
Son goût est frais, légèrement sucré, et surtout, pas trop acide.
Je repars avec un sachet de 500g (7,5€) que je vais utiliser à la maison en accompagnement de galettes de légumes, ou à l’apéritif.
En résumé !
Entre snack et café, Kopain, c’est la super petite adresse de spécialités coréennes bien gourmandes, du côté de la rue Paul Bert.
KOPAIN ET CAFÉ
? Plat du jour : 13,4 | Formule : 19€
? 248 Rue Paul Bert, 69003 Lyon
? Métro B Gare Part-Dieu
? Ouvert tous les jours sauf le dimanche
? 04 78 54 84 07
? Vente à emporter
? Consulter le menu
? Suivre Kopain et café sur Instagram