Il me semble bien qu’il s’agit là de la première suggestion d’amélioration que nous sommes allés chercher à Paris.
C’est vrai qu’en bons hipsters lyonnais qui se respectent, on n’a pas tellement de soucis à aller dénicher les meilleures idées et trouvailles urbaines de Bruxelles, Berlin, Budapest ou Copenhague. Serait-il possible que Paris puisse nous apporter une trouvaille maline – voire révolutionnaire – dans nos vies de citadins ?
Ils l’ont fait !
Le compost, l’obsession du citadin bobo-écolo
Chez Lyon City Crunch, le compost intrigue, le compost fascine.
Alors que Latchetch nous avouait vivre avec une colonie de lombrics dans sa cuisine, Rocka, elle, se balade une fois par semaine avec son petit seau de déchets organiques pour aller jusqu’au composteur de son quartier.
Expression très à la mode “Deux salles, deux ambiances” :
Quant à moi, je ne m’y suis toujours pas mise malgré les kilos d’épluchures que génèrent mes soupes maison et mes salades de fruits : pas de composteur collectif dans mon quartier (la Croix-Rousse des Quais de Saône étant apparemment beaucoup moins bobo-écolo que la Croix-Rousse du Plateau 😉 ) et je ne me sens pas de prendre mon petit-déj à côté d’une colonie d’asticots grouillants (j’adopterais bien un chien mais je n’ai pas encore trouvé de race mangeuse d’épluchures)…
J’ai bien essayé de mettre en place un composteur collectif dans mon immeuble mais les voisins relous ont voté contre à l’assemblée générale de copropriété, ils ont peur que ça attire les rats…
Paris met en place des poubelles pour les épluchures
(Le titre ci-dessus vous est proposé par l’association des orthophonistes écologistes d’Île de France)
Et puis l’information est sortie la semaine dernière, à l’occasion de la semaine Européenne de réduction des déchets (si, si, ça existe !), se propageant à la vitesse de l’éclair sur mon mur Facebook (j’ai beaucoup d’amis bobo-écolo) (certains se lavent même les cheveux avec de la terre !!!) :
Paris teste la poubelle orange pour les déchets organiques.
Mais pourquoi n’y avait-on pas pensé avant ?
Une filière pas si évidente à mettre en place
Après avoir lu les différents articles, il a fallu que je me rende à l’évidence : mettre en place une nouvelle poubelle n’est pas si simple.
Cette nouvelle collecte de déchets organiques débutera au printemps dans les 2ème et 12ème arrondissement avant de se généraliser.
La ville de Paris a dû prendre un nouvel arrêté concernant la collecte des ordures (les dispositifs légaux actuels ne permettent pas de collecter les déchets fermentescibles des ménages), acheter de nouveaux camions bennes étanches pour éviter que le jus ne se déverse sur la chaussée (bon appétit !), mettre en place les nouvelles poubelles dans les immeubles lorsqu’il y a de la place, distribuer des sacs poubelles ou des “bio-seaux” aux citoyens volontaires…
Sans oublier l’organisation du “bout de chaîne” pour que ces déchets soient effectivement transformés en compost, en engrais ou en méthane…
Une initiative que l’on ne peut qu’applaudir et qui devrait permettre de diminuer les déchets incinérés de 20%.
Espérons qu’elle porte ses (épluchures de) fruits pour que Lyon en prenne de la graine (de courge) (humour écolo !).
Et vous, vous seriez prêt à installer une poubelle de plus chez vous pour le compost ?
6 commentaires
En Italie, les poubelles marrons existent depuis longtemps.
J’espère que le bon sens et le civisme feront déjà leur œuvre pour le tri sélectif…
Vu ce qu’on retrouve dans la poubelle verte à Lyon :/
Ça fait 6 ans que des petits verts mangent la moitié du contenu de ma poubelle, dans un lombricomposteur que j’ai fabriqué moi même pour zéro euro avec des caisses de polystyrène récupérées chez le poissonnier. C’est efficace, ça ne sent rien, je récupère 2 fois par an du terreau pour mes plantes et les vers ne sont jamais sorti de leur boite pour venir me dévorer dans mon lit… Bref, je mène une vie normale 🙂
Une fois que mes amis ont épuisé leurs blagues sur les vers, ils me demandent des conseils et s’y mettent à leur tour, étonnés du résultat. Bref, voyez la vie en vers !
“des petits vers”, vous aurez corrigé vous même 😉
Il existe des gros compostes collectifs éparpillés dans Lyon aussi
Super initiative parisienne ! Paris louche du côté de San Francisco côté modèle écolo et c’est chouette parce qu’il y a du boulot et de l’emploi en terme de tri. Et comme l’a justement noté Yannick, le tri dans les différentes poubelles françaises a encore une grande et belle marge de progression ! On y croit !
Et moi j’ai récupéré mon compost cuvée 2015-16 mardi, une délicieuse potion pour mes petites plantes.