ça m’arrive tout le temps.
La semaine, je recharge mon portable toute la journée au travail et je m’en occupe peu. Il est donc toujours chargé à bloc. Mais le week-end : je SMS, je photographie, je Citycrunch, je Yelp, je Facebook, et même des fois, truc de dingue : je téléphone !
Sauf que je ne pense pas à le recharger et je sors, guillerette en ville pour une balade, un apéro ou une session shopping. Même que des fois, j’ai rendez-vous avec des gens. Même que des fois, y’a un gens qui est resté à la maison et qui aimerait me joindre. Sauf que horreur, malheur, mon portable (un “vieil” iPhone 3) s’éteint sans prévenir lorsqu’il n’a plus “que 35%” de batterie…
Alors bon, moi j’aimerais vous dire qu’on peut très bien vivre sans smartphone un après-midi complet (si, si) sauf que dans la réalité, plus personne ne donne rendez-vous à l’avance à un endroit bien précis. Et quand on doit rejoindre des potes on ne sait pas exactement où, ni exactement quand ; ou qu’on doit appeler Jean-Kévin pour savoir si pour ce soir il préférerait un cassoulet en boîte ou une choucroute sous vide, ça peut vite compliquer la vie…
Alors moi, dans ces cas là, j’ai trouvé une “solution” de replis : je vais soit à la Fnac ou soit chez Boulanger, j’essaye de trouver un de ces appareils électroménagers avec “dock iphone” en démonstration (radio-réveil, chaîne hifi, enceinte portative…), je pose la bête sur le dock et j’attends, j’attends, j’attends…
Si un vendeur s’approche et me demande si je veux des informations sur le produit électroménager en question, je deviens toute rouge et je bredouille “Mmm, non, désolée… Iphone… Recharger batterie… Jean-Kévin…choucroute… 3 minutes !…” en faisant des petits moulinets de bras. Et je passe donc pour la folle qui a un Iphone mais pas l’électricité chez elle.
Et puis un jour, je suis rentrée à moules-frites-land, ma patrie natale, et à la gare Lille-Europe, je suis tombée nez à nez avec ce drôle d’engin :
Un engin inventé et distribué par nos amis les belges, jamais en manque d’idées créatives.
L’idée est simple et efficace : pédaler pour recharger votre téléphone, tablette, ordinateur portable, rasoir électrique, sex-toy ou tout autre appareil électrique fonctionnant avec une batterie.
Cela nécessite de pédaler. Vraiment pédaler car 1 minute à bonne allure = environ 1% de batterie récupéré. Mais c’est pratique, et c’est toujours ça de gagner sur le burger de ce midi.
D’après mes sources (le site de l’entreprise WeBike…), les mêmes vélos ont été installés dans plusieurs autres gares françaises parmi lesquelles Paris-Montparnasse, Paris-Gare-de-Lyon et Avignon. En Belgique, ils en ont déjà plein les gares et les aéroports.
Moi je verrais bien ça dans les gares lyonnaises et, pourquoi pas, à l’Office de Tourisme ou dans les centres commerciaux de Part-Dieu et Confluence.
Autres idées pour recharger son précieux :
– Des bornes comme on en a déjà tous vu sur certains festivals de musique.
– Dans le même genre, des bornes – payantes cette fois- vous promettent un rechargement rapide et sécurisé pendant que vous allez faire un tour.
Cette vidéo est de toute beauté :
http://www.youtube.com/watch?v=ltAJ-FPkd6M
– Sinon, pour moi, la solution ultime serait que nos amis les restaurants et café nous proposent de recharger notre portable derrière le comptoir pendant qu’on sirote un bon vin chaud, non ?
Et vous, souvent en panne de batterie en ville ? Vous seriez prêts à pédaler ou à payer pour pouvoir vous reconnecter avec le monde ou vous vous en foutez ?
10 commentaires
c’est déjà présent dans la gare tgv de st exupery
Merci de l’information, je ne savais pas !
De rien 🙂 tu vas pouvoir prendre ton vélo pour y aller 😉
Vu aussi à Bruxelles.Excellent.
Les belges sont une source d’ingéniosité inépuisable. Ils seront d’ailleurs encore à l’origine de ma prochaine suggestion d’amélioration !
À quand des prises USB sur les Vélo’v?
J’avoue, je trouve l’idée fabuleuse ! Restera à ne pas oublier son téléphone dans son petit panier !
A la Part Dieu il y a des colonnes pour charger son portable. Comme ce n’est pas sécurisé il faut rester à côté par contre (et vu que c’est le même bailleur y a des chances que ça arrive rapidement à Confluence si ce n’est déjà fait).
Ah merci, je ne savais pas ! J’avoue, je ne vais jamais à la Part-Dieu, je n’arrive pas à y réguler ma température corporelle, c’est vraiment problématique 🙂
GDF a mené une opération similaire, aux stations de bus Cordeliers et Hôtel de Ville.
Ils offraient la possibilité aux passants et aux personnes attendant leur bus, de recharger leur téléphone, grâce à l’électricité émise par le panneau publicitair lumineux… de GDF, sur l’abribus.
4 embouts étaient à disposition, mais les utilisateurs du réseau semblent l’avoir peu exploité.
Ça a été fait pendant la période de la Fête des Lumières, et ça a du être bien utile à certaines personnes !!