Nos vies de jeunes urbains actifs ne sont pas toujours faciles-faciles. Afin de rendre les choses plus simples, CityCrunch a lancé une rubrique sobrement intitulée Suggestion d’amélioration. Son principe est simple : détecter des dysfonctionnements dans notre quotidien et proposer des solutions. Vue l’influence de notre humble magazine, nous ne doutons pas que les autorités compétentes feront le nécessaire pour rendre concrètes nos propositions.
Rhaaaa, la piscine du Rhône. Je l’aime autant que je la déteste !
J’adore son architecture, son auvent projeté, ses lampadaires monumentaux, la vue incroyable sur Fourvière depuis la zone “bain à remous”…
Je déteste le monde qu’il y a en permanence, les machins bizarres qui traînent au fond du bassin (et qui ressemblent à du tofu !?!), les touffes de cheveux, les vestiaires souvent dégueu, les mégots sur ma serviette…
Pour l’avoir encore bien fréquentée cet été, un tas d’idées me sont venues pour en faire la piscine la plus cool du monde.
Des horaires élargis pour nager avant d’aller bosser.
La piscine du Rhône c’est un peu comme la Poste ou la Préfecture : pour aller nager, il faudrait presque poser une journée de RTT.
Passée la semaine dernière en “mode d’hiver” avec seul le bassin sportif ouvert au public (malgré le fait que 27 degrés soient prévus en fin de semaine… mais passons…), la piscine du Rhône vous accueille donc…: de 12h00 à 20h00.
Enfin, vous accueille…vous serez priés de quitter le bassin à 19h30. De toutes façons, les maîtres nageurs retirent les lignes de nage à 19h15. Donc si vous voulez nager un peu, le temps d’enfiler votre slip, vous avez intérêt à passer la porte avant 18h30.
Quand on sait que la piscine de Vaise propose des créneaux de 7h00 à 8h30 ou jusqu’à 21h00 plusieurs fois par semaine, on regrette que la plus belle des piscines lyonnaise ne dispose pas d’un peu plus d’amplitude…
Une hygiène améliorée
Bon, ok, ces remarques valent pour énormément de piscines.
Quand on a l’occasion de tester les piscines municipales d’autres pays, on se rend vite compte qu’en France, on est quand même globalement très moyennement portés sur l’hygiène.
Il suffirait pourtant de pas grand chose pour vraiment améliorer les choses : déjà, des distributeurs de gel-douche-shampoing dans les douches avec savonnage obligatoire AVANT d’aller nager (on en avait déjà parlé ici : 80% de la consommation d’eau d’une piscine est directement liée à l’hygiène des nageurs).
Pour m’être déjà retrouvée avec un cheveux (étranger) d’un bon 60 cm dans la bouche (j’ai failli VOMIR), j’ajouterais le bonnet obligatoire : parce qu’au final, quel est l’intérêt d’imposer le port du moule-kiki pour des raisons d’hygiène si au final certaines personnes partagent si généreusement leur sébum et nombreuses touffes de cheveux morts ? En plus le bonnet de bain protège les cheveux du chlore.
Pourquoi est-il imposé dans tant de villes et pas chez nous ?
J’ai également découvert en Pologne les essoreuses à maillot de bain. Une machine assez rudimentaire (et fabriquée dans notre région !) mais absolument merveilleuse qui te permet de repartir avec un maillot quasiment sec dans ton sac et surtout, par la même occasion : de ne pas tremper tes pieds tout propres sortis de la douche dans le JUS DE SLIP du gars qui était avant toi dans le vestiaire (toi même tu sais) (les gars, essorez vos slips sous le banc !!!).
[youtube https://www.youtube.com/watch?v=Yw3ylCgXTiI&w=560&h=315]On pourrait aussi jouer la carte du collaboratif (un mot très à la mode) en mettant à disposition de tous des balais-raclettes pour permettre à chacun de nettoyer rapidement sa cabine avant d’y entrer. Parce qu’on se doute bien que les employés de la piscine ne peuvent pas passer derrière chaque personne qui sort des vestiaires…
C’est tout bête mais c’est ce que proposent certaines salles de sport et c’est plutôt efficace (personnellement, ça ne me dérange pas de passer un petit coup de balais-raclette moi même plutôt que de devoir me contorsionner sur la pointe des pieds sur le bout de ma tong pour tenter d’enfiler mon jean tout en évitant de poser les orteils dans le JUS DE SLIP du mec d’avant !!!!!).
Des services de location
Pour les maillots ou les lunettes oubliés, il y a le distributeur-à-maillots-de-bains-moches qui peut toujours dépanner.
Moi j’ai déjà réussi l’exploit d’aller à la piscine avec un tapis de bain en guise de serviette (elle avait l’air super épaisse cette serviette, quelle déception !).
Et depuis que j’ai vendu ma voiture, j’ai aussi laissé tomber ma planche en mousse et mes palmes parce qu’entre ça, mon ordi et ma gamelle pour le midi, c’est une valise à roulettes qu’il me faudrait pour aller bosser.
À la piscine d’Ecully, et ben ils mettent plein de planches en mousse à disposition de tous au bord du bassin. Une bonne idée à piquer !
Et puis tant qu’à faire, je me dis que si on pouvait louer des palmes ou des grosses serviettes bien moelleuses, ce serait super pratique ! ça éviterait à chacun d’aller en réunion avec une serviette humide qui sent le chlore et des palmes dans sa sacoche d’ordi… (et des masseurs !) (et des bouées en forme de chat !) (bon, ok, j’arrête…).
Des animations fun
Quel dommage que ce cadre si magnifique n’accueille pas plus d’animations et d’événements !
Il y a pourtant bien eu une nocturne avec DJ organisée le même jour que l’inauguration de la mise en lumière de l’Hôtel Dieu. Il y a aussi eu une soirée ciné-piscine avec projection de Waterworld dans le cadre du festival des Intergalactiques. Je me suis dit “Youpi, enfin des événements un peu sympas à la piscine”. Et puis Pfuiiiit.
Il pourrait y avoir des cours de nage sirène (ça se fait à la piscine de Meyzieu), des cours de Yoga sur des planches de paddle (bon, ok, c’est surfait mais nous aussi on veut tester des activités d’Instagrameuses avant que ce soit dépassé), des initiation au hockey subaquatique, à la nage monopalme, des spectacles de féerie aquatique, d’autres soirée DJ…
Bref : on a un lieu avec super potentiel ; on a hâte qu’il soit réellement exploité !
6 commentaires
Quoi on ne parle pas de verdure ? l’été c’est un enfer tout ce minéral avec aucun coin d’ombre, du coup on cuit comme une crevette sur une plancha !
Des douches fraîches l’été et chaudes l’hiver ! Des douches à 35 degrés quand c’est la canicule, et à 18 degrés l’hiver, Ca n’incite vraiment pas les visiteurs à prendre le temps de se savonner correctement avant de rentrer dans l’eau !…
Et de l’aqua biking
L’indispensable ouverture le matin, quelques nocturnes (pas tous les soirs, hein, mais 2 soirs par semaine à 21h), ouvrir le deuxième bassin dès mai et le fermer en octobre s’il fait beau… Et moins de grève surprise (La fermeture surprise du bassin un dimanche de canicule, on en parle ?).
Si on pouvait aussi avoir des maîtres nageurs sympas qui te laissent garder ton t-shirt quand il fait 40 degrés (et qu’en plus t’es enceinte de 8 mois…) et que t’as pas de parasol et qui empêchent les petits jeunes en slip de fumer des clopes (ou autre) à côté de ta serviette ce serait le top.
Bonjour, autre truc vraiment vraiment VRAIMENT logique que n’a manifestement pas intégré la France en termes de piscines publiques, c’est la répartition des longueurs en fonction de la vitesse et non pas en fonction du type de nage… Comment se fait-il que la PDR n’ait pas encore compris? C’est bien simple pourtant. Tu te mets dans le couloir « lent » et si tu t’aperçois que tu dépasses tout le monde, ben tu changes pour le couloir « moyen » et ainsi de suite… Beaucoup plus pratique et respectueux des gens qui veulent juste nager en mode « pouet pouet » versus ceux qui veulent faire un entraînement plus intense.