Le web lyonnais regorge de petites pépites. Connaissez-vous, par exemple, Superpause, le site qui va à la rencontre des passants portant un casque en leur demandant ce qu’ils écoutent ? C’est un ovni numérique assez insolite, entre galerie de portraits et playlist collaborative.
Chez CityCrunch, on adore ce concept et ce d’autant plus qu’il est porté par un design assez fun. Nous sommes donc allés à la rencontre de Jane et Boris, deux des co-fondateurs pour qu’ils nous parlent un peu plus de leur projet.
Comment est née l’idée de Superpause?
Boris : Cela fait à peine 1 an et demi que je vis à Lyon. Je prends le métro tous les matins et tous les soirs, chose que je n’avais pas l’habitude de faire avant. J’ai été étonné du nombre de personnes qui écoutaient de la musique dans la rue ou le métro quand je me rendais au bureau. Et un jour j’ai eu un déclic et je me suis dis “et si tu allais à la rencontre de ces personnes pour savoir ce qu’elles écoutent, tu pourrais en faire un site !”. C’est alors que j’ai eu l’idée de lancer Superpause et son concept avec Pierre-Amar, après lui en avoir parlé. Jane est arrivée peu de temps après pour nous soutenir et gérer la partie partenariat / collaboration.
Le casque audio est incontestablement l’accessoire de cette décennie. A force d’aborder tous ces gens vous devez avoir une sacrée idée des tendances et des différents profils d’écouteurs, non ?
Boris : C’est vrai ! Il y a encore 3 ou 4 ans, il était assez rare de croiser des personnes avec un gros casque audio dans la rue. Il y avait les écouteurs pour ça. Mais aujourd’hui, les casques sont devenus un accessoires à part entière. Voire un accessoire de mode. Du coup c’est vrai que nous croisons beaucoup de personnes avec un casque, certainement pour son aspect “design” et ses performances comparées à celles des écouteurs. Consommer de la musique avec un certain confort sonore, c’est ce que recherchent certaines personnes qui écoutent de la musique au quotidien, dans la rue ou encore dans le métro.
Jane : C’est clair que le casque audio a l’avantage d’allier la performance avec le design. Personnellement, je ne peux pas me passer du mien…
Le projet est né à Lyon et la plupart des portraits ont été réalisés dans la capitale des Gaules, mais vous avez aussi rencontré des gens à Paris et dans le reste de l’Europe. Est-ce que Super Pause a vocation à s’internationaliser ?
Boris : J’ai en effet tout de suite eu comme ambition de porter ce projet à l’international. Une belle occasion et une excellente excuse pour voyager et partir à la rencontre d’inconnus aux quatre coins du monde. Comme on dit “la musique n’a pas de frontières”, du coup Superpause non plus.
Jane : Oui, dès le début nous avons eu l’ambition de porter le projet au niveau mondial. Nous cherchons activement des reporters bénévoles pour Superpause dans le monde entier. Le concept peut s’exporter très facilement, la musique est un langage universel…
Le design du site est génial. A la fois très simple mais avec des nombreuses touches de fun. Vous l’avez réalisé vous même ou avez-vous confié la réalisation à des pros ?
Boris : À la base nous devions le faire tout seuls. Mais après quelques semaines de recherches et de réflexions, j’ai pris la décision de faire appel à un webdesigner et développeur pour la création du site. Nous lui avons donné carte blanche. Nous adorons son travail et il était certain que nous allions aimer le résultat final. La seule chose que j’ai créée, c’est le logo de Superpause. La fameuse glace.
Jane : La petite glacière qui rebondit a fait aussi son petit effet. En tout cas, c’est une des forces du concept d’être aussi simple et design en même temps, presque enfantin.
Comment voyez-vous Superpause dans 5 ans ?
Boris : Assez difficile de répondre à cette question car tout peut arriver, le meilleur comme le pire… Aujourd’hui il est clair que nous nous éclatons avec Superpause. L’idéal serait de pouvoir en vivre et d’avoir la possibilité de voyager à l’étranger de sorte de réaliser des portraits à travers le monde. Voilà comment je verrais Superpause dans 5 ans. Rencontre, découverte et évasion.
Jane : Je n’aurais pas mieux dit ! Nous faisons tout pour faire grandir Superpause, à travers des partenariats par exemple, et pouvoir en vivre rapidement.
Enfin la traditionnelle question de la fin : quelles sont vos bonnes adresses à Lyon ?
Boris : Actuellement mes adresses préférées sur Lyon sont : le Mama Shelter pour l’hôtel et le bar, Le Sucre pour le rooftop et sa musique, Guy & Sons, pour moi les meilleurs burgers de Lyon, le Café Mokxa l’un des meilleurs café de Lyon.
Jane : Trop dur de choisir ! Je dirais Chères Cousines pour un bon bagel, King Marcel pour un burger bien français (et délicieux) et la Brasserie de l’Est pour les occasions. Vous l’aurez compris, j’habite dans le 6ème !
Jane, Boris, merci d’avoir répondu à nos questions. Quant à vous chers lecteurs, filez découvrir cette galerie de portraits en musique. La dernière série réalisée à l’aéroport de Lyon (avec passagers sur le point d’embarquer, commandant de bord et personnel naviguant est assez géniale.
☞ Superpause, le site web
☞ Superpause, la page Facebook
4 commentaires
Je me demande, il ont lancé ce projet pour le plaisir, où il ont vraiment une idée de business, je vois pas comment à part avec de la pub et beaucoup de visiteurs ils vont arriver à vivre de ce projet :/
En tout cas l’idée a le mérite d’être sympa, et original ^^
Chouette idée ! (Après c’est un peu la version 2.0 de la rubrique “dans ton casque” de Libé qui existe depuis quand même quelques années…)
Le concept est super sympa.
Dans le même genre (ou presque), j’aime bien un autre site musical lyonnais http://www.ecoute-prolongee.com/