C’est l’invasion !
Les restaurants de sushis à Lyon poussent comme des champignons Nameko ! On pouvait les compter sur le doigt de la main il y a 3 ans, c’est maintenant toutes les semaines qu’un nouvel établissement japonais ouvre ses portes.
C’est nos amis les thons rouges qui vont être contents !
Il y a quelques années, LeSud avait tenté de répertorier tous les restos de sushis à Lyon, c’est devenu impossible aujourd’hui. On s’est donc dit qu’il était grand temps de vous donner nos astuces pour éviter de tomber dans un traquenard nippon (ni mauvais… ouhouhou ^^)
Avant de pousser la porte d’un restaurant de sushis (à Lyon comme ailleurs), il est important de vérifier les points suivants :
Règle 1 : Regarde s’il y a du monde à l’intérieur.
Cette règle est certes vraie pour tous les restaurants, mais elle s’applique doublement pour les restaurants de sushis et autres sashimis. Qui dit beaucoup de monde, dit aliments qui tournent plus souvent. C’est la garantie d’avoir du poisson toujours frais (ou du moins toujours fraichement décongelé) et pas un onigri qui traine au fond de la cuisine depuis des jours.
Règle 2 : Les sushis doivent être préparés devant vous.
Si vous connaissiez la provenance de certains sushis, vous vomiriez votre bout de saumon cru. La multiplication des restaurants de sushis a engendré un véritable business de sous-traitance de confection de makis et sushis. Ces derniers ne sont pas toujours préparés dans des conditions d’hygiène irréprochables. Certains restaurateurs se font même livrer d’Asie des caisses entières de sushis congelés. Alors assurez vous que les sushis sont préparés sur place. La vue sur le maitre sushi ou sur les cuisines est un gage de qualité.
Règle 3 : Éviter le mélange des genres.
L’établissement qui vous propose aussi de la nourriture chinoise (voire pire des pizzas!) est à éviter. Préférez les spécialistes purs et durs de la cuisine nippone. Les établissements capables de fournir aussi bien du canard laqué que des makis au thon sous-traitent très probablement la préparation de ces derniers (cf règle 2).
Règle 4 : Fiez-vous à la carte.
Si la carte semble être la même que partout ailleurs, ce n’est pas bon signe : ça sent le restau qui veut refourguer du sushi hors de prix en masse. Si par contre la carte propose également d’autres mets japonais ou bien une certaine innovation dans le contenu des makis, c’est signe du véritable attachement à la cuisine nippone. Vous serez assuré que la nourriture qui se retrouvera dans votre assiette aura été préparée avec passion.
Règle 5 (optionnelle) : Allez chez les vrais japonais.
Il va falloir apprendre à distinguer les visages japonais de ceux du reste du continent asiatique, mais cette capacité vous sera fort utile. Le nombre d’établissements vietnamiens s’étant convertis à la cuisine japonaise est hallucinant. Quand vous allez manger une pizza, vous préférez aller chez un vrai italien plutôt que chez un anglais, c’est pareil pour les sushis, préférez la version originale.
Cette règle comporte quand même quelques exceptions. Le Wasabi, par exemple, un des meilleurs restaurants japonais de Lyon, n’est pas tenu par un citoyen du pays du soleil levant… (NDLRelectrice : Ben zut alors, on y va pas du coup, ou bien ?!)
Règle 6 : Consulter notre top 5 des restaurants japonais à Lyon.
Même si de nombreux établissement ont ouvert depuis, aucun n’a réussi à surpasser ceux proposés dans notre petite sélection.
14 commentaires
Ou faites les vous-mêmes :p
“Le Wasabi, par exemple, un des meilleurs restaurants japonais de Lyon, n’est pas tenu par un citoyen du pays du soleil levant…”
WTF ? il n’est pas japonais ? j’avais l’impression que toute l’équipe était japonaise. En tout ce qui est sûr c est que c est le meilleur de Lyon 😉
Je wtf aussi, ils viennent d’où alors ?
@Littlecelt : tu sais faire ? C’est un peu plus compliqué que les crèpes… ^^
@Tonio et @Chris : Ils sont coréens. Mais c’est très bon quand même !
@qyrool mais y a des livres pour ça 😛
il est vrai que le wasabi est tenu par des Coréens mais leurs sushis sont à mourir.A peine plus loin vous avez un cuistot japonais, à En Met fait ce qu’il Te Plait qui inversement refuse de faire des sushis. De toutes façons, pour finir sur une blague pourrie, les sushis sont de Lyon!
Je veux que c’est très bon quand même ! ^^
Coréens, ca me rappel le regretté Dainamu… (et un auter dont j’ai oublié le nom…. ) :/
Il y a un Coréen que j’aime beaucoup rue de Marseille : le Doshilack (on l’avait chroniqué il y a 3 ans https://lyon.citycrunch.fr/le-doshilack-un-resto-coreen-a-lyon/2007/04/03/)
Cool! Merci pour l’info! ^^
C’est un SCANDALE ! je cite
“Le nombre d’établissements vietnamiens s’étant convertis à la cuisine japonaise est hallucinant. ”
étant moi meme vietnamien, j’ai constaté qu’une majorité des restaus dit “japonais” étaient tenus par des CHINOIS!
(qu’on ne mélange pas les genres, comme vous le dites, s’il vous plait!! ^^ )
Etes vous sur de ce que vous avancez?
@Sanh : mince, loin de nous l’idée d’insulter les commautés vietnamiene, mais force est de constater que pas mal de restau de la guillotière tenu par des vietnamiens proposent aujourd’hui des sushis…
Mais bon on est pas non plus experts.
On avait un vietnamien avant dans l’équipe, mais il est parti T_T
oui, disons que je fais la différence entre un restau viet (annoncé comme tel) proposant des sushis et un restau jap secretement tenu par des vietnamiens! le fait est que oui, en effet, on trouve des sushis dans des restaus vietnamiens. mais des restaus jap tenus par des vietnamiens… je pense pas!
Ton article, surtout l’option n’5 me rappelle un resto coréen à Paris qui m’avait beaucoup fait rigoler car la bouffe était coréenne mais le nom du resto japonais, et le patron + les employés étaient chinois !!!