Pour preuve: aujourd’hui, Lyon CityCrunch va dire du bien des TCL.
Il faut dire que nous n’avons jamais été tendres avec la société des Transports en Commun Lyonnais. Un petit tour dans nos archives prouvera qu’à chaque fois que nous avons parlé des TCL, c’était pour en dire du mal.
Mais ça, c’est avant. Depuis, est apparu sur nos smartphones une application qui change la vie… ou du moins qui l’améliore grandement.
Et voici pourquoi en 4 exemples
Exemple 1 : l’attente interminable du bus
Avant
Je sortais des locaux de CityCrunch et attendais dans le froid hivernal et le vacarme du cours d’Herbouville qu’un bus C5 viennent s’arrêter à mon arrêt. Avec un bus toutes les 10 minutes, l’attente pouvait paraitre longue dans nos vies de citadins pressés.
Maintenant
Je me gèle plus à attendre sous la pluie. Je reste bien au chaud au bureau l’œil rivé sur l’application TCL. Quand celle-ci indique que mon bus arrive dans 3 min. Je plie ordi et sac et file jusqu’à l’arrêt quelques secondes avant que le bus ne s’y arrête. Je me sens plus malin.
Exemple 2 : A quelle heure passe le tram ?
Avant
J’habite près de l’arrêt St-André du T1. Situé sur le parvis d’une église, cet arrêt à la particularité de ne pas posséder d’affichage dans la direction Hôtel de Région. Impossible de savoir quand arrive le tram. Minute de questionnements et d’angoisse. Vais-je rater mon train à Perrache ? Y a-t-il eu un incident voyageur ? Ai-je le temps d’acheter un ticket ou dois-je prendre le tram en fraude (ne le faites pas!) ?
Maintenant
J’arrive sur le quai, je dégaine mon smartphone. Le tram arrive dans 3 minutes. Génial, juste le temps d’acheter des tickets au distributeur et un Coca Zéro à la supérette. Parfait, je ne fraude pas et je relance la consommation.
Exemple 3 : WE LOVE VELO’V !
Avant
Il fait beau. Fou que je suis j’ai emprunté un Vélo’v. Arrivé à destination, malheur ! La station Vélo’v est pleine. On a beau m’indiquer d’autres stations, je me perd et erre sans fin dans le quartier à la recherche d’une station non saturée. Mon Vélo’v finit par biper car j’ai dépassé le temps imparti. Les passants me regardent comme si j’étais un kidnapeur de vélo. Dur.
Maitenant
La station est pleine quand j’arrive. No problemo ! L’application m’indique sur un plan le nombre de places qu’il reste dans les stations proches. Et quand je repartirai, je pourrais voir dans quelle station il y a des Vélo’v.
Exemple 4 : Le plus court chemin
Avant
Quand j’avais un RDV, je planifiais mon trajet quelques jours avant sur le site web des TCL. Le jour J, c’était la panique. Un métro arrêté, un bus en retard et patatra… le parcours idéal virait au cauchemar. J’arrivais en retard ou trop tard. J’avais la réputation de ne jamais être à l’heure.
Maintenant
Je regarde au moment de partir le meilleur trajet sur mon smartphone. L’appli calcule en temps réel en fonction de toutes les données (retard, problème, etc.) le meilleur trajet. Je suis à l’heure voire en avance. J’ai la réputation d’être ponctuel.
En résumé, une appli très chouette qui, même si elle ne protège pas des grèves, ni des désespérés qui se jettent sous le métro, rend quand même bien service. Alors pour une fois, osons le dire :
25 commentaires
Tout à fait d’accord : cette application est géniale et rend beaucoup plus agréable l’utilisation des TCL au quotidien.
Seul bémol, j’ai remarqué un léger décalage entre le temps d’attente indiqué sur l’app’ et la réalité : attention à ne pas attendre la dernière minute pour descendre prendre le bus car généralement il est déjà passé !
Super! Ne reste plus qu’à avoir du réseau dans le métro. #petitedetaille
C’est pas près d’arriver 🙂
+1 et pas souhaitable 🙂
Je trouve que le réseau dans les métro se justifie pas tellement à Lyon. Contrairement à Paris, on passe rarement plus de 20 min dans le métro. Ca reste largement supportable en durée de non-connexion.
Food mais surtout geekette !
L’appli Lyon metro faisait déjà pas mal le job http://goo.gl/f0VFa mais tant mieux que les tcl s’y mettent enfin et ils sont de plus en plus tournés 2.0 avec leur compte twitter et Fb enfin bien actifs. Plus l’opé pour la ST Valentin avait de la gueule aussi.
Chapeau donc 🙂
Il aura fallu attende longtemps pour quelle sorte ! Trop longtemps !
Au début, j’ai eu le même enthousiasme que vous. Mais j’avoue être redevenue sceptique…
Parfois, le bus arrive et finalement ne passe pas ou le bus est sensé arriver et est déjà parti, ce qui dans les 2 cas, est fortement frustrant.
Et toujours sur la même ligne, il y a peut-être un lien (satanée ligne 69)…
Je n’ai pas eu de souci. C’est même assez bluffant (avec la ligne c5 en tout cas).
Dans les stations peu profondes comme Ampère ou Masséna, je capte en H. Même à Bellecour sur la ligne A, je capte en Edge. (Réseau d’Orange) Par contre dans les trains faut pas rêver, surtout quand ils passent sous le Rhône 😉
Sinon cette application est vraiment excellente ! J’espérais une appli dans le style de celle de la RATP qui est déjà excellent et bien les TCL ont fait vraiment mieux !
Donc vous confirmez que l’application affiche les horaires RÉELS de passage, et non les horaires THÉORIQUES ?
(J’avais testé une autre appli, non officielle, qui se basait sur les tables horaires théoriques, donc peu utilisable.)
Oui je confirme c’est du TEMPS REEL.
Super, je vais l’installer alors. 🙂
Je ne suis pas certain du temps réel PARTOUT ou TOUT LE TEMPS. Quelques exemples :
– à Caluire, j’ai vu 2 fois le C2 vers Pt-Dieu passer sous mes yeux avec de l’avance par rapport à l’horaire indiqué sur l’appli,
– à Masséna, sur le quai du métro A, j’ai déjà eu 4 fois des différences entre le temps indiqué sur le panneau du quai et l’appli (et j’avais du réseau, donc c’était connecté), genre “1 et 7 mn” sur le panneau, et “4 et 10 mn” sur l’appli. Dans ce cas, les 2 indications censées être “en temps réel” n’ont clairement pas la même source. Pour la petite histoire, c’est le panneau du quai qui avait raison.
Sinon, l’appli est effectivement excellente, et vraiment rapide pour la géo-localisation.
Je rajoute d’ailleurs un 5ème exemple : lorsqu’on ouvre le “Plan”, il se centre sur sa localisation et indique les arrêts de tous les types de transports autour. On peut cliquer sur un arrêt et on a les horaires pour le sens sélectionné. C’est déjà super pratique, comme le montre Qyrool dans les ex. 1 et 2.
Mais si on est dans un coin de Lyon que l’on ne connait pas bien, ou sur un “hub” qui combine 10 ou 15 lignes (Pt-Dieu, Cordeliers, Perrache, Charpennes, etc), on peut tout voir dans une seule liste : une fois sur le Plan, cliquez sur l’icône du chronomètre en bas à droite (et non sur un arrêt en particulier). On a alors les horaires de toutes les lignes, dans toutes les directions. C’est bien pratique pour choisir vers quel arrêt se diriger pour choper le 1er mode de transport correspondant à sa destination !
Et si vous zoomer ou dézoomer le Plan, re-cliquez sur le chronomètre pour actualiser la liste, selon les arrêts ajoutés ou retirés :o)
C’est bizarre ces décalages. Je n’ai pas eu de souci.
J’ai déjà rater un bus à quelques secondes et voir le baculement sur l’appli au moment ou le bus me passait sous le nez.
Par contre je crois qu’il faut rafraichir à la main la page horaire car ne crois pas qu’elle se mette à jour toute seule.
Merci pour l’astuce sur le rafraîchissement Kyrool, je vais tester ça :o)
Et une appli qui n’existe pas sur Windows Phone, pour changer !
Pour les autres il reste lesite mobile 🙂
A noter aussi qu’il y a maintenant un flash code sur les arrêts vous permettant d’accéder directement aux horaires en temps réel des lignes concernées.
Ca dépanne les gens qui ont un Windows Phone 🙂 #huhuhu
Hello ! Pour le point n°3 (le Velov avec le temps qui dépasse), il est utile de rappeler que si tu veux remettre ton vélo dans une station pleine, il faut passer sa carte sur la borne, et Velov crédite 15 minutes gratuites pour avoir le temps d’aller à une autre station.
Pas de bip, pas de stress, et du temps gratuit !
Merci pour ce rappel Erwan 🙂
Oui ! Merci car je ne savais pas du tout
+1