Le secteur du bâtiment représente 43 % des consommations énergétiques annuelles françaises et il génère 23 % des émissions de gaz à effet de serre du pays. Face à ce constat, il est important d’imaginer d’autres façons de construire nos immeubles, maisons et autres infrastructures.
L’exposition du CAUE montre qu’il est possible d’utiliser des matériaux plus naturels et présente des solutions techniques vertueuses pour adapter les constructions au défi climatique.
Des architectures frugales et créatives
Centre de formation en terre de pisé – © Ce Wang
40 bâtiments, lauréats du TerraFibra Awards, prix mondial qui récompense les architectures contemporaines en terre crue et fibres végétales, sont présentés à travers une magnifique galerie de photos qui vous fera voyager aux quatre coins de la planète.
Pisé, bauge, adobe, torchis, paille, chanvre, bambou, roseau… Ces matériaux couplés aux savoir-faire locaux et à de l’innovation permettent de bâtir (ou de rénover) autrement tout en invitant à la créativité.
L’exposition est un pur shot d’optimisme. Les architectes et acteurs de ces constructions sont enthousiastes et passionnés. À travers les bâtiments qu’ils ont imaginés, ils tendent à rendre concrète l’expression “un autre monde est possible”.
Halles réhabilitées en bambou – © JAG Studio
Une exposition où on peut toucher et manipuler
Le petit plus de cette exposition est qu’on peut toucher les matériaux. Alors pas question de rester les mains dans les poches. En effet, en plus des photographies, des prototypes et des dessins techniques, la matière est également présentée et vous pouvez la manipuler pour en comprendre ses différents aspects et atouts.
Des ateliers manipulations sont également proposés durant les Journées Européennes du Patrimoine, ainsi que lors des Journées Nationales de l’Architecture.
Les ateliers manipulation de la terre sont proposés les 16 et 17 septembre à 16h. C’est à partir de 7 ans, de 16h à 17h30 et c’est GRATUIT.
Les ateliers manipulations fibres seront proposés les 14 et 15 octobre. C’est à partir de 7 ans, de 16h à 17h30 et c’est GRATUIT aussi.
Pour vous inscrire, envoyez un petit mail à reservations@caue69.fr
Vous l’aurez compris, TerraFibra fait partie de ces expos un peu confidentielles qu’on prend plaisir à découvrir et nous plongent dans un univers passionnant. Alors que vous soyez fan d’architecture, de photo, soucieux de notre environnement ou tout simplement curieux, on vous invite à découvrir l’expo du CAUE. Vous avez jusqu’au jusqu’au 16 décembre pour en profiter.
TerraFibra Architectures
Exposition co-produite par le Pavillon de l’Arsenal, amàco et Les Grands Ateliers
? Du 6 juillet au 30 septembre 2023
? CAUE Rhône Métropole, 6bis Quai Saint-Vincent, 69001 Lyon
⏰ Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h00, le samedi de 15h à 19h
?Visites guidées gratuites avec un médiateur-architecte tous les samedis 15h00 à 19h00 (à partir de 8 ans).
Et deux dimanches lors du week-end des journées du patrimoine, le 17 septembre et des journées de l’architecture le 15 octobre
? GRATUIT
Plus d’infos