![](https://i0.wp.com/lyon.citycrunch.fr/wp-content/uploads/sites/3/2025/02/IMG_1576.jpeg?resize=800%2C480&ssl=1)
Lyon regorge de lieux cosy et charmants, autant en profiter.
Place des Terreaux (Lyon 1)
Sur le papier, la Place des Terreaux a tout pour plaire : une grande fontaine, des terrasses sympas, une belle vue. Mais en réalité, c’est le théâtre des pires scénarios pour un date. Les tables sont tellement rapprochées que votre voisin pourra sans doute mieux suivre la conversation que votre crush, et vous avez une chance non négligeable de croiser un ancien date à la table d’à côté. Point positif : si vous avez oublié le cadeau, un vendeur de roses passera forcément par là.
Carmelo (Lyon 1)
On adore Carmelo, mais niveau originalité, c’est un grand non. Si vous avez réussi à dégoter une table pour le 14 février, félicitations, vous allez vivre exactement la même expérience que toutes les autres tables autour de vous : même plat, même story Insta, même cocktail. Lyon regorge de restaurants italiens charmants et intimistes, alors pourquoi ne pas oser une adresse un peu moins convenue ? On a d’ailleurs une belle sélection de restos italiens à vous souffler juste ici.
Les centres commerciaux
À moins que votre idée de date parfait consiste à vous acheter un cadeau l’un l’autre, un centre commercial, c’est l’anti-romantisme par excellence. Bruit, foule, odeur de food à chaque coin d’allée… Pas idéal pour se concentrer sur votre moitié. Et puis, soyons réalistes, un bon date, c’est surtout un moment où l’on prend le temps de profiter de l’autre, pas une course d’obstacles entre les poussettes et les files d’attentes. Si votre crush souhaite absolument vous retrouver vers la Part-Dieu (parce qu’il ou elle a un train à prendre après), le quartier regorge d’adresses bien plus adaptées, et on vous en glisse quelques-unes ici.
McDonald’s Bellecour (Lyon 2)
S’il y a bien une chaîne de restaurant à éviter pour la Saint-Valentin c’est celle-ci ! Se poser chez McDo Bellecour pour un date, c’est un peu comme dire « je n’ai pas vraiment réfléchi à notre soirée ». Entre la lumière blafarde, les tables grasses et collantes et les plats servis dans du service en plastique, on est loin du cadre romantique idéal. Et pourtant, Bellecour et ses environs regorgent d’endroits bien plus sympas pour se poser en tête-à-tête. Alors, sauf si votre crush est un inconditionnel des menus XL, il y a sûrement mieux à faire. Et si vraiment vous recherchez du fast-food, pourquoi ne pas tester Frau, le kebab revisité avec un pain en pâte à pizza, ou Gustavo, le fast-food vegan du 7e ?
Fourvière à pied (Lyon 5)
Fourvière pour un date oui. Fourviere après être monté à pied, si vous êtes un sportif du dimanche, non. En effet, pour aller jusqu’à Fourvière ou au Jardin des Curiosités, ça grimpe ! Et arriver essoufflé et en sueur n’a rien de très romantique. Pour éviter que votre rendez-vous ne se transforme en session de trail improvisée, optez pour le funiculaire ! Et si l’objectif est juste d’impressionner avec une belle vue, pourquoi ne pas opter pour un bar rooftop ? Ils ont l’avantage d’offrir le panorama sans la sueur.
Les Berges du Rhône
Si votre vision d’un date romantique inclut une balade au bord de l’eau, les Berges du Rhône pourraient sembler être une bonne idée… en théorie. En réalité, entre l’ambiance post-apéro, les vestiges de soirées trop arrosées et les flaques d’eau (ou pire), l’effet wahou risque vite de disparaître. Pour une atmosphère tamisée avec des néons bien placés, on vous recommande plutôt le bar Pompette dont le joli halo rose devrait séduire votre crush.
Bar le Dôme (Lyon 2)
Si votre objectif est d’impressionner, mission accomplie : Le Dôme en met plein la vue avec son cadre spectaculaire. Mais votre date risque surtout de se demander si vous cherchez à l’éblouir avec des cocktails à 20€ ou si vous avez simplement un compte en banque bien garni. Et comme on vous connaît, fidèles lecteurs de bons plans, on parie plutôt sur la seconde option… Mieux vaut montrer rapidement que vous ne rouler pas sur l’or et viser un des meilleurs bars des pentes, plus cosy, plus intime et surtout plus adapté. Pour un rendez-vous l’important, c’est la connexion et pas l’addition !
Croisière sur l’Hermès
Dis comme ça un dîner-croisière ça fait rêver. Une belle table, un verre de vin, Lyon illuminé en toile de fond… Sauf que la réalité est moins idyllique. L’ambiance octogénaire de la croisière va faire fuir votre date. Si vous tenez vraiment à la vue sur Lyon depuis l’eau, un verre en terrasse sur les quais fera tout aussi bien l’affaire et sans le côté maison de retraite flottante.
Salle de sport
Alors oui, transpirer ensemble peut créer du lien… mais pas sûr que ce soit le genre de connexion que vous espériez. Entre les grognements des adeptes du développé couché, l’odeur de l’effort collectif et la musique qui oscille entre électro cheap et remix douteux de Top 50, difficile de créer une ambiance romantique. Et puis bon, si l’un est plus à l’aise sur le tapis de yoga pendant que l’autre enchaîne les squats, il y a de fortes chances que votre date finisse en solo training.
Bien sûr, ce n’est pas tant le lieu qui compte, mais la personne avec qui vous partagez le moment. Mais quitte à mettre toutes les chances de votre côté pour conclure ou simplement passer une belle soirée, autant éviter ces spots qui risquent de casser un peu la magie. Allez, maintenant que vous savez où ne pas aller, il ne vous reste plus qu’à trouver le bon endroit (et pour certains la bonne personne) !