Il est bon de rappeler que qu’importe où vous vous trouvez dans l’Hexagone, le prix du bouquin sera le même partout. Pas de jaloux, même si vous vous baladez de Paris à Bourg-en-Bresse, ou que vous alliez à la FNAC ou bien sur internet, vous paierez le même prix pour votre roman préféré. C’est ce qu’on appelle la “loi du prix unique du livre”. Cocorico.
Maintenant, selon moi, ça vaut le coup d’aller dans une librairie du coin. Pourquoi ? Déjà pour le contact humain ! Parce que bon, vous ne tirerez pas grand-chose à discuter avec une pile de livres à la FNAC. Les libraires, eux, ils sont là pour vous conseiller, vous guider et vous faire découvrir de vrais petits trésors littéraires. Ils sont comme des gourous de la lecture, prêts à vous transformer en véritable boulimique de bouquins.
Et puis, franchement, qui n’aime pas l’odeur d’une bonne vieille librairie ? C’est comme une madeleine de Proust qui vous transporte instantanément dans un autre monde. Sans oublier les petites animations qu’ils organisent, les dédicaces d’auteurs locaux et les discussions passionnées autour d’une tasse de café. Non, vraiment, une librairie, c’est bien plus qu’un endroit où acheter des livres, c’est un lieu de rencontre, de partage et de découvertes.
Alors, vous cherchez un endroit cool pour vous perdre entre les pages en lézardant au soleil dans un parc ou sur la plage ? Nous vous avons rassemblé pour vous les 5 meilleures librairies de Lyon, où se mêlent aventures, romances et même quelques rencontres inattendues !
Le Bal des ardents
Dès qu’on pose les yeux sur la devanture de cette librairie, avec son arche formée de livres empilés, on sait qu’on s’apprête à plonger dans un monde rempli de surprises littéraires. Que vous soyez férus de traités de sciences humaines, de polars trépidants, de littératures érotiques ou encore de poésies, vous trouverez forcément votre bonheur. Ici, chaque œuvre est choisie avec minutie et passion, souvent à contre-courant des dernières parutions (donc ne vous attendez pas à tomber sur le dernier Guillaume Musso). Laisse-vous guider à travers les pages de ces auteurs méconnus ou d’œuvres oubliées à la rencontre d’univers littéraires aussi fascinants que décalés.
Le Bal des Ardents
?17 rue Neuve, 69001 Lyon
? Métro A, arrêt Cordeliers
⏰ Ouvert du lundi au samedi de 10h à 19h
? Site internet
? Suivre le Bal des Ardents sur Instagram
Librairie La Bande Dessinée
Si vous êtes plutôt amateurs de comics strips et de “SHEBAM ! POW ! BLOP ! WIZZ !”, c’est le lieu qu’il vous faut. Que vous cherchiez des classiques intemporels, des nouveautés délirantes ou des raretés introuvables, ils ont tout ! Et attention, on ne parle pas seulement de BD ou de mangas mainstream, ils possèdent aussi une vaste sélection de pépites alternatives. L’équipe est composée de véritables passionnés qui ne vous laisseront pas repartir les mains vides. Vous risquez même de te retrouver à passer des heures à discuter avec eux de vos héros préférés. Petit plus, ils proposent de nombreux événements tout au long de l’année : dédicace, expos, atelier dessin.
Librairie La Bande Dessinée
? 50 Gd Rue de la Croix-Rousse, 69004 Lyon
? Métro C, arrêt Croix-Rousse
⏰ Ouvert de lundi de 14h à 19h30 et du mardi au samedi de 9h30 à 19h30
? Site internet
Gibert Joseph
C’est la toute première librairie dont on m’a parlé à mon arrivée dans la Capitale des Gaules. D’abord pour son allure de librairie à l’ancienne comme on les aime, qui se dresse sur plusieurs étages. Mais aussi parce que cette librairie dispose d’un large choix de livres d’occasion en très bon état. Idéal pour les boulimiques de lectures qui n’auraient pas vraiment les moyens de s’en procurer des neufs tous les quatre matins. Gilbert Jospeh propose également une belle sélection de DVD, CD et Vinyles ainsi qu’un espace papeterie qui m’a déjà dépannée plus d’une fois.
Gibert Joseph
? 6 Rue de la Barre, 69002, Lyon
? Métro A et D arrêt Bellecour
⏰ Ouvert du lundi au samedi de 10h à 19h15
? Site internet
Librairie Adrienne
Tenue par deux librairies passionnées, Adrienne est un lieu qui se veut convivial et chaleureux. Adrienne est en effet bien plus qu’une librairie. Il est possible de dévorer un livre tout en sirotant un thé et en mangeant une pâtisserie, confortablement installé dans un canapé moelleux. Quelques soirs, elle ouvre même ses portes pour se détendre après le travail autour d’un apéro littéraire. Près de 8 000 références viendront combler votre envie de beaux mots : polars, BD, Sciences-Fictions, sciences humaines, vie pratique et art… L’établissement fait aussi la part belle à la littérature féministe, son nom rend d’ailleurs hommage à Adrienne Monnier qui fut la première femme à ouvrir une librairie en 1915.
Librairie Adrienne
? 70 rue de la Charité, 69002 Lyon
? Métro A/Tramway T1 arrêt Perrache
⏰ Ouvert du mardi au vendredi de 10h à 14h puis de 15h à 19h et le samedi de 10h à 19h30.
? Site internet
? Suivre la Librairie d’Adrienne sur Instagram
Librairie Passages
Qu’il est agréable de déambuler dans les larges allées de la Librairie Passages. Les conseils pointus de l’équipe ainsi que les petites notes écrites sur leur sélection coups de cœur vous donneront à coup sûr envie de découvrir de nouvelles œuvres. Une vraie valeur ajoutée qui laisse transparaître la passion des libraires et nous prouve que chaque livre n’est pas là par hasard. L’établissement est doté d’un vaste choix de livres en VO vous permettront de plonger dans la littérature étrangère (anglaise, américaine ou encore canadienne) avec encore plus d’excitation.
Librairie Passages
? 11 Rue de Brest, 69002 Lyon
⏰ Ouvert le lundi de 13h à 19h et du mardi au samedi de 10h à 19h
? Métro A, arrêt Cordeliers
? Site internet
? Suivre Librairie Passages sur Instagram
Alors ? Prêts à ouvrir la porte de l’une de ces librairies lyonnaises ? Que vous soyez un mordu de lecture ou simplement curieux, vous y trouverez forcément votre bonheur. Qui sait, peut-être qu’en tournant une page, vous découvrirez un nouveau monde ou une passion insoupçonnée ? En avant, bibliophiles intrépides !
? Lire un de nos anciens top 5 des librairies à Lyon
10 commentaires
En super librairies pour compléter l’article, je recommande Ouvrir l’œil, dans les pentes, la Virevolte, dans le vieux Lyon, l’Astragale dans le 6e, Rive gauche dans le 7e, et en bonus la librairie anglophone Damn Fine bookstore dans le 7e aussi ?
Il y a une librairie vers la Bourse du Travail, je ne sais plus son nom, qui est très bien achalandée et qui fait des vitrines très souvent à thème.
La librairie du tramway
La librairie du tramway !
2 bonnes adresses à Vaise (grande rue de Vaise, près de Valmy) :
– Au bonheur des Ogres, librairie très sympa avec un bon choix de livres
– La 9ème Bulle, librairie spécialisée en BD, Comics et Manga
Dans le 1er, à côté des Terreaux, il y a la Librairie Temps-Livres, un bon bouquiniste comme les aiment ceux qui adorent farfouiller dans les piles équilibristes de livres, de comics très anciens, de BD, d’essais ou de figurines ressuscitées de notre enfance 😉
Ouvert 7j/7 de 12h30 à 19h, c’est l’une des plus vieilles librairie de Lyon, son taulier, Markus, pourrait vous en raconter pendant des heures sur l’univers de la Fantasy, de la SF ou du fanzinat, une encyclopédie à lui tout seul !
En plus, il met régulièrement sur sa page Facebook les dernières rentrées, qui se réservent directement sur la page et à récupérer sur place (ou à faire livrer).
https://www.facebook.com/tempslivres
Merci pour cet ajout. Effectivement cette librairie est très chouette.
Rive gauche !!!! Tellement bien
Oui ! L’équipe est super sympa et ils font les plus beaux paquets-cadeaux de livre que Lyon !
Mad Librairie tenu par des meufs trop sympas, des petites reviews écrites à la main par les libraires sur certains livres, une sélection de qualité et variée, avec du jeunesse et adulte (avec un super coin féministe)