Le 3ème lundi de janvier est connu pour être le jour le plus déprimant de l’année. Surnommé “blue monday” par nos voisins outre-Atlantique, il présente en effet de nombreux atouts pour vous plonger dans la sinistrose. Déjà c’est un lundi mais en plus on est encore dans la période où les jours sont super courts (et on sait que le manque de soleil nuit à notre moral). A ce stade de l’année, vous avez sûrement déjà abandonné vos bonnes résolutions et vous vous sentez nul. Votre compte en banque quant à lui a été malmené par les fêtes de fin d’année et les soldes.
Alors, histoire de plomber encore plus l’ambiance, nous vous proposons donc un TOP 5 des lieux les plus déprimants à Lyon :
La Gare de Perrache
La Gare de Perrache… Son échangeur d’une laideur inégalée, ses passages voutés qui sentent l’urine, ses clandestins, ses punks à chiens et son tramway qui vous frôle quand vous passez par le tunnel pour rejoindre l’air libre. La gare et l’échangeur devraient être rénovés dans quelques années, mais en attendant ça reste un monument à la gloire du glauque en plein centre ville.
☹ Malus multiplicateur de déprime : devoir s’y rendre à 6h du matin pour prendre un train Corail vous menant à RDV pro à l’autre bout de la France.
Autour du Stade de Gerland
On aurait pu mettre le quartier de Gerland en entier, pour l’ensemble de son oeuvre, ça aurait été mérité. Mais un coin est particulièrement lugubre. Vous y avez sûrement traîné, un soir où vous étiez à la bourre pour un concert au Ninkasi. Vous avez du vous garer super loin et la traversée de ce no man’s land peuplé d’immeubles de bureaux vintages et de camionnettes accueillant du sexe tarifé (qu’on pourrait appeler “Sex Trucks” pour faire plus branché) vous a totalement miné une soirée qui s’annonçait pourtant pas mal.
☹ Malus multiplicateur de déprime : votre concert est annulé.
Le Lidl de la Rue de Marseille
La Guillotière n’est pas en reste en matière de glauquitude. Mais toute la misère de ce quartier semble se concentrer autour du Lidl de la Rue de Marseille (une version “super marché” de la place du pont). L’immeuble qui abrite ce super marché est une véritable verrue urbaine et la clientèle concentre une bonne partie de la misère sociale du quartier. Entre les personnes faisant le plein de vin à 50 centimes le litre, les étudiants fauchés, les mecs un peu bizarres et les mères de familles au bord du gouffre financier, difficile de rester insensible. Le simple fait de passer devant vous fout le bourdon.
☹ Malus multiplicateur de déprime : vous êtes embauché pour bosser à la caisse.
Les boutiques de cigarettes électroniques de la Guillotière
Même quartier, autre concept. Autrefois, on aurait parlé des boutiques de téléphones portables, mais elles se sont quasiment toutes transformées en boutiques de cigarettes électroniques. Concentrées sur le cours Gambetta, elles s’affichent avec des devantures criardes éclairée aux néons. L’intérieur, généralement blanc, est aussi agréable qu’un bloc opératoire. Ca se veut classe, mais ça fait super cheap. Passer devant un soir d’hiver vous filera instantanément le cafard et vous donnera peut-être même l’envie d’arrêter de fumer (même des cigarettes électroniques).
☹ Malus multiplicateur de déprime : la boutique fait aussi réparateur de portables, bar à chicha et kebabs.
La Grand Trou
On va pas se mentir, le 8ème n’est pas l’arrondissement le plus funky groovy de Lyon. Le quartier du Grand Trou semble d’ailleurs être l’épicentre de la morosité du secteur. Ce coin de la ville réalise un combo de déprime imparable : un nom super pourri, un localisation de merde (coincé entre un cimetière et les voies ferrées) et une architecture sans âme (aussi bien les nouvelles constructions en carton-pâte que les vieux bâtiments industriels). La plupart des Lyonnais ne connaissent pas ce quartier et ceux qui savent se taisent. Rien que d’y penser, c’est la sinistrose assurée !
☹ Malus mutplicateur de déprime : vous savez comment on appelle les habitants du Grand Trou ?
Comme pour chacun de nos TOP 5 on vous donne le quinté dans le désordre mais c’est à vous de départager les candidats en votant pour votre lieu déprimant préféré.
[poll id=”57″]Bien sûr cette article est très subjectif et il faut le prendre au second degré, mais on vous invite quand même à compléter cette liste des coins pourris de Lyon dans les commentaires.
63 commentaires
De souvenirs, un bombardement américain avait rasé une partie du quartier du Grand Trou lors de la WWII…
Cela avait l’air chouette avant http://bit.ly/1h9wrDl
Moi y a un coin qui me fout le cafard c’est dans le 7ème derrière la voie de chemin de Fer, en gros tout Gerland…De grandes rue parallèles et perpendiculaires sans âmes (avenue Jean Jaurès, rue de Gerland etc…)
Belle sélection!
Perrache c’etait presque trop simple… Gerland presque drôle!.. et Grand Trou, tellement vrai ! Il y a aussi le Bon Lait, mi jean macé / mi-gerland… les immeubles dortoirs, les autres en construction… et meme pas une boulangerie!
Recemment j’ai du me rendre au fond de Confluence bien après la sucrière… depuis l’arret de bus Navette… Il n y a rien, la rue n’est pas goudronnée, la nuit tombait… brrrr
Mais voyons, bien sûr que si il y a une boulangerie au Bon Lait, c’est même une excellente boulangerie (leurs bugnes sont je pense dans les meilleures de Lyon), c’est la Maison Charpentier, 4 rue Clément Marot ;-))
“On aurait pu mettre le quartier de Gerland en entier, pour l’ensemble de son œuvre” : ça fait longtemps que vous n’êtes pas venus à Gerland 😉
Je vous invite à visiter les ZAC, notamment la ZAC du Bon Lait et le jardin des abruzzes, un nouveau quartier très sympa et dynamique, la place des docteurs Mérieux, et bientôt la place Debourg.
Je vous trouve très sévère avec la rive gauche, et bien indulgents avec la presqu’île. Pour avoir habité les pentes de la X Rousse il y a des lieux bien plus glauques qu’un magasin de cigarettes électroniques 😉
Moi j’aurais plutôt pensé à: l’esplanade de l’auditorium et une bonne partie de la Part Dieu, certains coins de Vaise (vers la piscine), le cours Charlemagne, l’extrême sud de confluence (vers les boucheries André et l’autoroute) mais aussi tout le long de l’axe nord-sud (là aussi il y a des camionnettes).
Un peu de seconde degré que diable.
Si on peut plus se moquer de Gerland.
Pour info une bonne partie de la team de CityCrunch habite la rive gauche. J’habite moi-même à 100m du Lidl rue de Marseille et des boutiques… Mais un peu d’autodérision ne fait pas de mal.
Quant à la Part-Dieu et la Piscine de Vaise on y a pensé (au même titre que la Patinoire Baraban, le bas des Pentes, et certaines rues étroires en Presqu’île) mais ils n’ont pas été retenus.
Un des coins les plus déprimants de Lyon : le Quai perrache. Coincé entre l’Autoroute, les vieux bâtiments sales et abandonnés, les prostituées qui trainent là même en plein jour, bof, même au chaud dans ma voiture ce coin me déprime totalement.
C’est vrai. Mais sur le Quai Perrache, il y a le Rems et au Rems il y a un burger au rapport qualité/prix imbattable.
Rien à rajouter. Si, peut être le quartier entre la fac de médecine de Laennec, et les départs de skis en bus derrière la maison de la Danse. Un jour de pluie, c’est à se pendre…
En même temps quand on part au ski même sous la pluie, on ne peut être que joyeux 🙂
Les restau de la rue mercière ?
Ou plus simplement, disons le franchement : la place Bellecour…
Le Lidl de la Guillotière est vraiment déprimant, je vous l’accorde. C’est moche mais c’est aussi, comme vous le dites, un condensé de la misère sociale. Une grosse pensée pour les caissières !!!
BINGO ! ça m’en fait 4 sur 5.
La moitié de la semaine je travaille à Gerland et les camionnettes sont mes voisines. L’autre moitié, je la passe à la Guillotière. Et comment je fais pour rentrer chez moi ? Je passe devant le liddle et la gare de Perrache matin et soir.
Devant le Mac Do de la guillot’ , a l’arrêt du tramway c’est bien glauque aussi… Dans votre description du quartier vous avez oublié les magasins de “robes de mariée pas cheres” ^^
Je valide aussi 4 sur 5, avec des souvenirs émus du Lidl quand j’étais étudiante ( pas trop fauchée justement, donc ça me faisait apparaître un peu bizarre et suspecte visiblement, car les vigiles me suivaient tout le temps…) Et j’ajouterais la place Jean Macé très tôt et très tard, avec le train qui emmène vers le boulot, les quais où on se caille, les pauvres gens sur la place qui se font virer des bus quand ils veulent les prendre, ou dont on se moque… Perso ça me déprime à fond.
Habitant à 2 pas du Lidl de la Guillotière je ne peux qu’approuver. Mais dans la description vous avez oublié les mecs qui font leurs courses les fesses (et pas que…) à l’air et la poignée de SDF qui mendient devant et tout autour. Jamais vu un magasin capable de nous saper le moral à ce point.
Je rajouterais aussi le bout de la Confluence, avec le marché-gare transformé en paradis pour prostitués et dealers de drogue.
Et ce morceaux de rue entre la Place des Terreaux et les premiers escaliers après la rue Sainte Catherine, c’est tellement pourri que je ne connais même pas le nom de la rue, c’est moche et ça pue. Mais je plussoie, la gare de Perrache l’emporte haut la main, et occupe la première place du podium depuis 30 ans facile.
Mais enfin!! C’est dans ce petit bout de rue que se trouve la plus improbable des pepites, le plus brut des diamants, la plus insoupconnée des merveilles: LE tandoori de lyon. Je sais même pas s’il a un nom mais il merite un article ici à lui seul et devrait figurer dans tout bon guide touristique et gastronomique qui se doit.
Ceux qui savent sauront.
CityCrunch sait. Le Tandoori était dans notre TOP 5 des restos Indiens à Lyon : https://lyon.citycrunch.fr/les-meilleurs-resto-indiens-a-lyon-le-top-5/2013/01/17/
Pas mal, des bons combos à tenter avant de se jeter dans le Rhône (sous le pont de la Guill’).
J’ajouterais quelques places en vrac :
Terreaux / Hôtel de ville
Bachut
Place du Pont
Il semblerait que toutes les mauvaises odeurs de la ville se soient donné rendez-vous dans le passage Mermet… Y compris celles créées entre le Lidl sus-cité et l’arrêt de tram Rue de l’Université, c’est dire.
+1 pour le passage Mermet. On aurait pu y penser 🙂
Et le quartier Route de Vienne, avec les cimetières et toute la morosité de cette avenue Berthelot??!! Plus déprimant, on fait pas…
Il s’agit du quartier du Grand Trou en fait non ?
Le quartier le plus déprimant de Lyon est Le GRAND TROU LES habitants sont tristes, les commerces ferment tous , j’ai tenu 1 an et suis parti sur le 3 qui est agreable
Perrache, au niveau de la gare, c’est un peu glauque mais c’est très loin du pire. Vers l’ancien marché gare avec le luna park, là bas c’est bien mort, on ne voudrait pas y croiser une personne mal intentionnée.
Près du LIDDL rue de Marseille c’est clair que ça pue.T’as toujours les mêmes clochards qui s’enfilent des pintes toute la journée, ça pue la pisse et la circulation rend l’air irrespirable.
Quanf à Gerland je suis bien d’accord en ce qui concerne les putes proche du périphérique, c’est infâme. Mais le coeur du quartier n’est pas tellement concerné.
Le pont Kitechener d’il y a quelques aurait pu bien figurer dans ce classement, comme d’autres camps de miséreux à côté du périph ou dans des zones peu appréciables.
Ah pour une fois que je suis en désaccord avec ce blog ! C’est bien rare! Le lidl de la rue de Marseille n’est pas vraiment déprimant à mon gout ! Près des quais, de l’université, au bord du tram et en face de la miroiterie de Targe! Le bâtiment n’est pas top mais je ne l’aurai pas fait figurer dans ce top! Et par contre pour le Grand Trou, eh bah oui ça se voit que vous n’y passez pas bien souvent ! La place de l’école accueille régulièrement un marché de fruits, légumes et autres produits locaux (fromages et charcuterie). Les commerçants sont agréables et souriants, les habitants aussi! Et niveau design les quartiers bondés de résidences étudiantes aux murs moroses sont bien plus froids et déprimants !
Bon allez je ne boude pas le blog pour autant, j’attends avec impatience le prochain post !
Pour aller quelque fois au Lidl de la rue de Marseille (j’habite juste à coté et il faut bien dire que ça reste un bon plan pour les produits d’entretient et la lessive super par cher), ça me plombe le moral à chaque fois :((
Quant au Grand Trou… c’est vrai qu’on y passe rarement. S’y l’envie te prend de partager tes bonnes adresses dans le quartier, on les publiera avec plaisir.
Des gens souriants? A Lyon? T’es vraiment sûr?
il manque la rue de la Gerbe, au nom aussi fabuleux que le peuplement de cette rue: il n’y a RIEN.
Hormis des…plaque de vomi les dimanches matins. Logique.
La rue de la Gerbe était déjà dans notre TOP 5 des rues au nom rigolo à Lyon. Et elle a terminée première du classement !
https://lyon.citycrunch.fr/noms-rue-droles-lyon/2012/11/15/
Et l’horreur architecturale de la confluence, où chacun a fait son petit caca foireux, sans concertation semble-t-il, ne contribue-il pas à la sinistrose?
On est loin d’une architecture contemporaine digne de ce nom; on est dans la rentabilité, ,seule préoccupation des promoteurs;
Dommage pour ce quartier qui méritait autre chose au niveau d’un réelle qualité de vie et tant pis pour les gogos qui se sont fait piéger;
Je ne suis pas d’accord sur la Confluence. Chez CiytCrunch on est des grands fans du quartier, d’ailleurs certains y habitent.
https://lyon.citycrunch.fr/jai-teste-vivre-a-la-confluence/2013/06/19/
Tu y vas un peu fort Sylvette.
confluence, on aime ou on aime pas mais à l’heure actuelle, au prix du foncier en ville, il ne faut pas se leurrer : on construit forcément dense.
Et globalement, si tu compares Confluence à la Duchère (pas la même époque mais même préoccupations…) on peut quand même s’apercevoir que des progrès ont été faits : bâtiments construits autours d’îlots de verdure, hauteurs moins hautes et plots moins larges. Pour habiter un de ces immeubles et au risque de me répéter par rapport à un précédent article : ces immeubles sont très très bien fichus. Bien agencés, incroyablement isolés et insonorisés et avec une quadruple exposition ! Si, si !
Alors certes, certaines de mes fenêtre de cuisine et celle de la salle de bain donnent directement sur les fenêtres du voisin mais globalement on s’en fiche : ce sont des fenêtres qui servent surtout à bénéficier de lumière naturelle supplémentaire et de pouvoir aérer. Dans une barre “à l’ancienne” ou dans un immeuble de centre-ville, il n’y aurait tout simplement moins de fenêtres ou pas de fenêtres tout court dans la salle de bain comme c’est le cas dans de nombreux appartements en ville…
Après, c’est sûr que certains immeubles sont mieux réussis que d’autres. Mais n’est ce pas encore une question de goûts ?
Après question rentabilité et préoccupations des promoteurs, Confluence ou pas, c’est globalement le problème général des programmes immobiliers neufs partout en ville…
Les 5 coins les plus glauques de Lyon ?
– Et bien la Part-Dieu : quartier inhospitalier, laid et sans âme, déprimant le dimanche soir, quand roulent les valises des troupeaux d’étudiants revenant du TGV avec leur linge propre de la semaine.
– Les lugubres quais de Saône à Vaise,
– Tout le quartier de Vaise en fait,
– Perrache et la place Carnot, incontournable,
– Le magasin Tati de la rue Grenette. Le magasin glauque qui vous élimine instantanément toute pulsion de shopping.
Ce qui m’a franchement déprimé était le dessous de l’autoroute à Perrache avec 300 albanais… A foutre le moral dans les chaussettes pour ces pauvres gens .
Et tout le tour du périph on peut retrouver ce type de malheur…
Sinon à lister encore : le parc d’attraction de confluence
C’est vrai qu’on avait zappé le fameux “Luna-Park”, pourtant dieu que cet endroit est “spécial” avec ses prostituées en bord d’autoroute…
Sur 5 lieux déprimants, 3 sont dans le 7è, ou est l’équité territoriale ? 😉
– sur le lidl de la rue de marseille : celui-ci n’est pas plus différent d’un autre et a la chance d’être sur un lieu de passage qui mixe salariés, étudiants, familles…
– sur les magasins de cigarettes électroniques du cours Gambetta : la dénomination est impropre puisqu’il n’existe pas de boutiques vendant exclusivement des cigarettes électroniques depuis la fermeture de “Free Clop” l’été dernier. Il s’agit essentiellement de boutiques de téléphonie vendant à la marge des cigarettes électroniques. Le reste du cours Gambetta est une des artères commerciales de la Rive Gauche mixant divers types de magasins axés équipement de la personne et de la maison. Nous ne voyons donc pas de caractère déprimant ni à ce type de boutiques qui fleurissent d’ailleurs partout à Lyon ni à cette artère.
– Concernant Gerland, de nombreuses personnes sont déjà intervenues pour défendre leur quartier et nous les remercions. Nous rajouterions le fait que la plupart des bureaux du quartier sont récents et pas “vintage” (cf ZAC Massimi…)
Peut-être que Ma Cantine Chic dans la ZAC du Bon Lait vous fera changer d’avis : http://www.lyon7rivegauche.com/2013/12/12/macantinechic/
Si vous trouvez les abords du Ninkasi “glauque” ou si votre concert a été annulé, vous avez aussi le choix de vous rendre au Blogg à deux stations de métro plus loin toujours à Gerland, qui finalement n’est pas du tout déprimant à y regarder de plus près…
Un autre classement en préparation ?
Pour retrouver l’intégralité des commerces et artisans du 7è, c’est par ici : http://fr.calameo.com/read/00301240209ddc9bbdad7
En parlant du Blogg, je le trouve hélas sinistre Romain :/
Un endroit pas terrible aussi c’est dans le 3e, derrière l’hôpital Edouard Herriot, pas loin de Grange Blanche : une rue très peu empruntée par les piétons, sens unique pour les voitures, deux pistes cyclables mais surtout des “cheminées” inutilisées par l’hôpital qui rendent cette rue vraiment glauque.
La Doua, Menival, Laennec, Les Etats, L’observance, Le Nord du plateau de La Croix Rousse, Les Quais de Saone vers L’ile Barbe et certains coins de Montchat…
Les quais de Saone et l’ile Barbe????? T’es ouf ou tu détestes la nature…Super agréable quand il fait beau, magnifique couleur l’automne, les joggueurs (euses) la lumière sur la Saone etc etc
Le quartier de Montchat : rien à faire, rien à voir, aucun commerce de proximité décent (ils ferment tous à 18h, coûtent un bras, la poste et les supérettes ferment entre midi et 15h), des grosses bagnoles de riches garées comme des connards sur les trottoirs, des merdes de chiens partout sur les trottoirs parce que ces connards ramassent pas la dèche de leurs clebs, une architecture mélangeant grosses villas privées derrières de hauts murs et barres HLM, aucune activité durant les animations estivales (fête des lumières = cadavres de bouteilles ici)… plus déprimant tu crèves, surtout quand tu y vis avec un revenu moyen et que tu es entouré de bourgeois qui te font te sentir encore moins à ta place que si tu vis dans les beaux quartiers de la Croix Rousse.
Très bonne idée d’article.
Ma sélection perso :
-Vaise (plus spéialement le quartier autour de la sortie du périph) : usines désaffectées, maisons et immeubles miteux…
-Gerland (du côté de la déchetterie et vers la gare de triage) : jamais personne n’y passe.
-La part-dieu : l’architecture années 60 parle d’elle-même, je ne parle même pas de la gare qui ne ressemble à rien.
-La partie est du 6e ; idem
-Le quartier perrache
-Le quai d’Herbouville (4e) donnant sur le Rhône : voie de passage complètement morte
Et mon numéro un (imbattable 🙂 ) : la rue Moncey (pour sa pire section, entre la place du Pont et la place Bahadourian). Elle valide quasiment tous les points négatifs : dégueulasse, mal fréquentée, immeubles miteux (vieille maisons délabrées et le CLIP…), pas d’animations (sur ce point, la rue Paul Bert fait au moins mieux). Le genre de lieux que presque personne ne doit connaître.
Perrache, sans doute.
La Guillotière, place du pont, la Rue de Marseille, même le Lidl ne me choque pas. Croix-Rousse se ‘bourgeoisifie’ de plus en plus, donc de plus en plus il faut être autour de la Guillotière pour les meilleurs lieux de Lyon.
Mais depuis je suis à Lyon j’ai appris d’éviter une endroit encore plus que Perrache : Part-Dieu. La gare, le centre commerciale, les bureaux autour, c’est d’une banalité déprimant bien plus grave que Perrache …
completement d’accord avec Marco Lammers! certaine rues de la guillo sont tres sympa entre saxe et la rue marseille !! Vivier Merle , la place de la gare part dieu est un jus de sinistrose ,
Tu as oublier l’avenue berthelot et ses 3 kms de tristesse infini…personne n’a essayer le rue paul duvivier? ben la rue paul duvivier on est a chaque fois content d’arriver a la fin… la rue la plus glauque de lyon a mon avis.
J’avoue que à Gerland c’est bien déprimant le soir, plusieurs fois j’y suis passer en voiture, ben je peux dire que j’ai pas rouler au ralenti pour mater le paysage !! 🙂
Le lidl de la rue de Marseille.. plutôt tout le secteur de Guillotiére est glauque.. En tant que fille, j’y passe en marche accéléré dans ce quartier & limite en courant !! 🙂
Je savais pas du tout que le quartier du grand trou s’appelais comme ça.. :O
Dans votre sélection ne manque que l’affreuse rue Paul Bert. Glauque, sale et ou l’insécurité règne tous les mètres.
Difficile de ne sélectionner que 5 endroits tant Lyon regorge d’endroits glauques ! Je suis d’accord avec certain pour dire que le quartier de la part Dieu est tout aussi déprimant que perrache : la gare mais aussi tout ce qu’il y a autour: la sortie côté vivier merle, la station de métro , le quartier Villette…
Le lidl de la rue de Marseille est assez top dans le genre effectivement, ce n’est que le prolongement de la déprimante rue de Marseille, de la place du pont (attendre le tram à la station Guillotiere , faut pas être déprimé), de la rue Paul Bert etc.
Gerland: même les rues bordées d’immeubles neufs foutent le bourdon, ça fait très cité dortoir …
Le cours Charlemagne et le lidl près de la patinoire , c’est pas mal non plus !
+1 pour le Lidl à côté de la patinoire !
Quand la MJC Charlemagne existait encore je remontais tous les vendredis soirs le cour Charlemagne, ca me mettait le cafard même si le week-end ne faisait que commencer !
Ensuite il me fallait traverser Perrache à côté des trams, sous la voute pleine de flaque, avec des planques à SDF à certains endroits de la voute… charmant au mois de novembre !
En glauque je mets le nord de la Croix-Rousse, le cours de Verdun, et le combo quai Lacassagne/cours d´Herbouville.
en top glauque la gare de vaise se hisse au sommet mais bien apres quelques communes proches de lyon , Tassin et ses arteres principales avec l’horloge, ste foy pas mal aussi , et les 1er arrets du tram sur st priest, le 6 eme arrondissement de lyon pres de la tete d’or et sa cite internationale est incomparable … à contrario la guillotiere est tellement vivante et joyeuse meme le lidl je n’arrive pas à le trouver deprimant ! le parc de la tête d’or moi je n’y arrive pas!
Le quartier de la gare de Vaise est super cool ! Son marché, pas d’insécurité, que des familles avec enfants et des anciens eten plus c’est très propre ! L’ouverture de la nouvelle brasserie arrange bien la gare qui est moche certes … Mais on n’est pas du tout dans la même catégorie que le grand trou la rue Paul Bert, certains coins de la Guill ou même grande Blanche ! Pour la partie entre la voie ferrée etla sortie du périph c’est à se pendre !
Ça peut pas être pire que Clichy sous bois, on se croirait à Sarajevo
Hello!
Je remarque que 3 des pires endroits se trouvent dans le 7e arrondissement…
En tant qu’heureuse habitante du 7e, j’aimerais vous demander de nous écrire un super article (dont vous seuls avez le secret) pour nous donner envie de vivre dans ce quartier qui bouge! Allezsivousplésivouplé!!!!
Jean Macé, Place St Louis, rue Chevreul, Zac Bon Lait… y a des trucs cool aussi par chez nous 🙂
Tu prêches des convaincus ! On arrete pas de parler du 7ème sur LCC (et souvent en bien contrairement à cet article)
Bonjour j’habite au quartier GRAND TROU depuis 2 ans et suis déprimé ici c’est la guerre 114 voitures brulee en 2014 rte de vienne chiffre mairie du 8 et ce Wek end 22 brûlé dont ma 206 entièrement cramé .Le marché sur la place y a 3 forains déprimé et les commerces ferment un après l autre …… QUARTIER A ÉVITER !
Perso j’habite à Grand Trou il y a de plus en plus de jeunes. Je trouve au contraire que c’est plutôt un quartier “village” avec de la verdure, une place avec une petite église, une école devant laquelle il y a le marché le dimanche matin. C’ets un quartier en plein renouveau qui est très facile d’accès. J’ai un jardin et une exposition sud ouest j’entends les oiseaux, j’ai eu un hérisson et plein d’hirondelles !! C’est un petit coin de paradis sur Lyon au contraire à redynamiser !!
L’horreur absolue : le site BRON de l’Université Lyon 2!!
Sans mentionner les joies de se taper le tramway super blindé au quotidien, pour un minimum de 45mn l’aller et 45mn le retour (et encore si on habite rive gauche). Ne perdez pas l’occasion de venir visiter ce qui sera bientôt reconnu comme le campus le plus laid de toute l’histoire de la science ! (attention âmes sensibles se retenir)
J’ai également une pensée forte pour le tunnel qui mène du Perrache à la Confluence. Son souvenir (sombre et suffocant) m’empêche de prendre le vélo pour aller à Confluence (ou tout simplement, laisser tomber l’idée d’y aller) ; seulement pour éviter ces quelques minutes de traumatisme.
Sinon on est tous d’accords que le 7ème était bien glauque (avouons-le) avant l’arrivée massive des bars, café-restos, des galeries et le tas d’endroits très sympa (et les commerces et l’esprit général du quartier). Il reste toujours moche c’est vrai, mais finalement (et il m’en a fallu du temps pour le réaliser), il cache beaucoup de charme dans sa laideur et c’est l’unique et l’ultime endroit à Lyon où je me sens bien ! 🙂
P.S. Félicitation pour votre blog. Alors avez-vous un article délayant les endroits qui remontent le moral (rien que d’y passer) à Lyon?
Je vois pas en quoi le quartier Gerland est si degueu, il en faut pour tout le monde.
D’ailleurs c’est pas le seul quartier avec des prostituées sur Lyon, il suffit de regarder ce genre de site pour s’en rendre compte : http://www.trouver-pute.com/trouver-pute-a-lyon
Tres bon article sinon 🙂
En fait, à la lecture des commentaires, on se rend compte que c’est l’ensemble de la ville de Lyon qui est dérpimante.
Haha, mais non. On pourrait aussi faire un TOP 100 des lieux magnifiques 🙂
Alors moi ce qui me déprime c’est pas vraiment les quartiers mais les gens qui y vivent. Voir des sales têtes à longueur de journée, devoir humer l’odeur des puants dans les trams, devoir se retenir d’en coller une au premier alcoolo venu, jouer les kékés en voiture avec de la funk à fond fenêtre baissée pour se vider la tête une fois de temps en temp, se déchirer des Kebabs ou du McDo deux à trois fois par semaine en reluquant les nanas qui se prennent pour des belles, tenter de s’insérer dans la masse dans les bars sans jamais arriver à en lever une car évidemment au moindre regard ou simple Bonjour de politesse tu reçois déjà un niette dans ta face si ce n’est un gros vent. Voir tout un tas de monde s’montrer torse nu sur les quais du Rhône dans l’herbe en jouant au bilboquet ou un peu de gratte guitare et faire style on est cool, c’est tellement pathétique et triste. C’est vraiment une ville de merdes ! Bien sûr tout ça c’est du second degré sinon qu’est-ce je fous encore dans c’te ville ?! Aaaah, ce qui me raccroche à la vie : mon boulot, ma famille, mon chat…mais vraiment, vraiment juste ça !!! Car mes amis, ils ont tout compris eux, ça fait depuis longtemps qu’ils ont déserté cette ville déprimante.
wow le mépris de cet article, c’est chaud