Si le street art s’est toujours épanoui à Lyon, le concept des escaliers peints est assez récent. Très présent en Amérique du Sud où on le retrouve dans de nombreux quartiers populaires, notamment à Rio de Janeiro au Brésil ou à Valparaiso au Chili.
A Lyon, le premier escalier peint a vu le jour en 2015. Ce projet, soutenu à l’époque par la Mairie du 1er arrondissement, a immédiatement rencontré un grand succès et a inondé les réseaux sociaux. D’autres projets ont alors vu le jour, portés notamment par des collectifs comme Superposition ou des événements comme le festival Peinture Fraîche.
Si le projet de peindre un escalier peut paraître simple, il n’en est rien. A l’inverse d’une fresque murale, l’oeuvre sera soumise au pas des passants entraînant de nombreuses contraintes. Il faut utiliser une peinture qui ne devient pas glissante les jours de pluie et permet une bonne adhérence des chaussures. Elle doit aussi résister aux nombreux passages des marcheurs. Enfin, de par sa forme particulière, l’oeuvre doit pouvoir rester cohérente même si on se trouve tout en bas de la première marche.
– Et mais, dis donc, CityCrunch, pourquoi parler de TOP 5 et de sélection vu que pour le moment il n’y a pas plus de 5 escaliers peints à Lyon ?
– Parce que TOP 5 ça claque bien et surtout parce qu’en fin d’article, on vous invite à voter pour votre escalier peint préféré. Ce TOP 5, s’il n’est pas tellement sélectif, aura au moins le mérite de classer ces oeuvres par ordre d’appréciation des Lyonnais.
Escalier Soulary
C’est le dernier escalier en date à s’être transformé. Sur plus de 140 marches, l’artiste Loraine Motti, aidée par des biologistes, a reproduit des motifs issus de la faune lyonnaise. Le projet a été réalisé cet été dans le cadre de l’événement On Sème initié par la Ville de Lyon.
Escalier Mermet
C’est un véritable feu d’artifice de bleus, de blancs et de jaunes. Cette fresque réalisée par Wenc aidé des habitants du premier arrondissement ressemble à une cascade dont l’eau s’écoulerait sur les 80 marches que composent l’escalier. C’est une véritable star sur Instagram !
Escalier Prunelle
Inauguré il y a bientôt 6 ans, cet escalier peint est le premier du genre à Lyon et certainement celui qui a lancé le mouvement. Ce projet amorcé par Genaro Lopez s’inspire des escaliers peints très présent en Amérique du Sud. Son motif simple, décliné en plusieurs couleurs, a permis aux habitants du quartier de participer à la conception de l’oeuvre.
Escalier Pasteur
Surnommé l’escalier-qui-sent-la-pisse par les habitants du quartier, ce petit escalier qui relie la rue Pasteur au cours Gambetta s’est fut repeint de la tête au pied pour inciter les badauds à aller se soulager ailleurs. C’est l’artiste Gaspard Mariotte qui a imaginé cette anamorphose inspirée par le voyage et l’aspect cosmopolite du quartier. L’escalier sent toujours l’urine mais au moins, c’est joli !
Berges du Rhône
Cette oeuvre est la plus subtile de notre sélection et n’apparaît que lorsqu’on se trouve dans le bon axe. Elle a été peinte sur les marches des gradins de la Guillotière, au niveau du quai Augagneur. Cette fresque intitulée « La fille des berges du Rhône » a été imaginée par Don Mateo. Ouvez l’oeil la prochaine fois que vous irez boire un verre sur les Berges.
A vous de voter !
On vous a donné le quinté dans le désordre, à vous de partager tous ces escaliers en votant pour votre préféré.