Lyon est une belle et grande ville, mais avez-vous déjà pris un peu de hauteur pour l’admirer dans son ensemble ? On ne se l’imagine peut-être pas mais il existe une multitude de points de vue, nous en avons sélectionné cinq, les lecteurs ont voté, en voici le classement !
1- Le Parc des Hauteurs (31 Votes)
Le Parc des Hauteurs démarre juste en dessous de la Basilique de Fourvière et permet de relier le cimetière de Loyasse, un peu plus loin sur la colline. Idéal pour une petite marche en redescendant de Fourvière. Si vous voulez plutôt vous poser et admirer la vue, il y a 3 bancs juste en dessous du Conservatoire, en général il n’y pas trop de monde, c’est calme et en dehors du passage. Sinon en partant vers Loyasse, jolie vue aussi depuis la passerelle des Quatre-Vents sur la Croix-Rousse et la Saône !
2- Le Jardin des Curiosités (25 Votes)
Un jardin un peu caché à Saint-Just ? Une vue plongeante sur les toits de Saint-Georges ? Des bancs design et une grande pelouse pour des pique-niques ? N’en jetez plus, le Jardin des Curiosités possède une vue que l’on aime vraiment bien chez Lyon69 ! En prime on y scrute le chantier de la Confluence bien plus facilement que depuis Fourvière, puisqu’on est plus au Sud !
3- Les Ponts (8 Votes)
Simples mais efficaces, quoi de mieux qu’une petite vue sur la Presqu’Ile et Fourvière, ou la Piscine du Rhône, ou encore la Croix-Rousse et la Saône. Ajoutez y un lever ou un coucher de soleil ou encore un peu de neige, c’est magique !
4- L’Antiquaille (4 Votes)
Depuis la terrasse du restaurant Têtedoie, ou en version moins chic depuis la terrasse publique sous le restaurant Têtedoie, vous aurez une jolie vue sur le Vieux-Lyon et une grande partie de Lyon, pas trop haute, presque au-dessus des toîts. Ca fonctionne plutôt pas mal du tout !
4- Le Ciel de Lyon, en haut du Crayon (4 Votes)
Une vue sur Lyon presque à 360 degrés ? C’est du haut du Ciel de Lyon que ça se passe ! En prime, vous pouvez y siroter un petit cocktail pas donné du tout, dans une ambiance faussement newyorkaise ! Seul bémol, la vue se résume finalement à un grand morceau de Part-Dieu et le reste de Lyon bien plus loin. Pas forcément le plus joli, tout compte fait !
21 commentaires
J’ajoute à ta liste la vue depuis le jardin des Chartreux.
Oui, moi aussi j’avais voté pour ça !
La vue des toits de fourvière est vraiment magnifique, si vous avez l’occasion de faire les visites insolites à partir d’avril
Il manque la vue depuis le haut de la montée de la grande côte à la croix-rousse ! Un grand classique !
+1
Et celui là aussi 🙂
hé oui désolé Anthony on a pris ceux qui avait au moins 2 votes 😉 mon parc de bellevue n’a pas passé l’épreuve non plus :’)
Non, non, mais je ne me plains pas, je dis juste 🙂
+1
il fait partit de mes points de vue préférés !
Si vous cherchez un point de vu un peu plus “Underground” à la limite de la légalité, je vous conseil de monter sur la grande fontaine qui surplombe la cathédrale Saint jean dans le vieux Lyon, au tout début de la montée du chemin neuf. Pas très haut mais magnifique vue sur la dite cathédrale ainsi que tout le vieux Lyon, sans oublier que personne ne viendra vous déranger. A tester pour ceux qui n’ont pas peur de se crader un peu les pompes 🙂
Je crois que je suis déjà passé par là bas, mais à la descente, ça coupe pas mal dans les bois non ?
“Le Jardin des Curiosités : Une vue plongeante sur les toits de Saint-Paul ?” Il fallait lire St Georges, parce que St Paul étant derrière Fourvière, pas visible du tout depuis là.
Arg décidément je devrais me relire !! 😉 oui bien sur !
Il manque pour moi, les plus belle qui sont:
-place rouville
-le belvedère de saint cyr au mont d’or ou le mont cindre
mais la plus fantastique reste la vue depuis le mont thou toujours dans les monts d’or avec toute la ville à nos pieds!
Je confirme : perso, j’adore aussi la vue de la place Rouville sur la Croix Rousse coté Saone.
La vue depuis les jardins / escaliers sous le Gros caillou (encore la Croix Rousse) est très bien pour le coté Rhone.
Les vues depuis les Monts d’Or (Saint Cyr au centre du village, Mont Cindre, Mont thou) sont les plus belles pour avoir une vue plus eloignée de la ville.
Il y a un quartier à Lyon dont le nom évoque à lui seul le sujet de cet article et qui a complètement oublié : l’Observance, entre le cimetière de Loyasse et le Fort de Vaise.
C’est pour ça aussi que j’adore ce quartier. Il déboite et tout le monde l’oublie…
Effectivement, on n’en est pas très loin avec la passerelle des quatre vents, mais pas tout à fait non plus !
C’est vrai, le parc des hauteurs, c’est très beau et assez proche, mais la vue depuis l’Observance est différente. A gauche on a la colline de Croix-Rousse, à droite celle de Fourvière, avec au milieu, dans un V à la limite de l’indécence (je déconne…) toute la ville de Lyon, au loin les cheminées de la centrale atomique…, mais surtout, l’opéra, la Saône et ses péniches et autres petits bateaux, enfin bon… tout un tas de truc.
Mais le plus chouette, c’est par temps clair, dressé tout pile dans l’axe, entre les 2 barres du fameux V : le mont blanc.
Et cerise sur le pompon, en Septembre, lorsque le soleil se lève sur la cime du Mont-Blanc, celui ci s’illumine le matin, teinté de rouge, orange et rose, faisant contraste avec le bleu et blanc du ciel….de toute beauté !
Ceux qui ont la chance de ne pas habiter au rez-de chaussée comme moi, peuvent également voir la basilique depuis la façade opposée à celle qu’on a l’habitude de voir en ville, et leur vue de derrière leur permet de voir tous les monts d’or etc… Une vue à 360° comme seul le crayon peut en fournir à Lyon…. avec les arbres, l’altitude, le calme etc…
Dans mon coeur, l’endroit le plus magnifique de Lyon.
Et pourtant, je viens des Alpilles, le jardin d’Eden, l’essence de la beauté. Mais à l’Observance, y’a vraiment du High Level. Du lourd question beauté, la crème lyonnaise de la vue pour emballer, le must de l’esthétique urbaine au milieu d’une colline calme et remplie d’arbres qui ne sentent pas le bitûme.
Si je peux rajouter un point de vue : vous avez la possibilité de réaliser une visite très spéciale de la basilique de Fourvière qui fini … Sur les toits et en haut d’une des tours qui fait face à lyon. Le panorama est magnifique ! Et s’il fait un temps assez clair, il est même possible d’apercevoir la chaine des Alpes ainsi que le Mont Blanc. Les guildes vous racontent à leur façon l’histoire de la basilique et de notre belle ville. Renseignez vous sur les visites insolites de Fourvière !
On ne peut pas aller sur le toit de la tour crayon, je viens d’y aller et le très agréable agent de sécurité nous a recalé.
Il ne s’agit pas du toit, mais du bar qui est situé au 32ème étage. Ce bar est resté fermé 2 ans (notre article date un peu…) il devrait ré-ouvrir d’ici quelques semaines.