Comment souvent, cette histoire a commencé à l’heure de l’apéro. J’étais avec mes amis attablés à un bar de la Guillotière, le quartier où le prix des bières monte aussi vite que celui de l’immobilier, quand on en est venu à parler écologie.
Au détour de la conversation je lâchais innocemment que je ne faisais pas mon compost. Que n’avais-je pas dit ! Mes amis se sont mis à froncer des sourcils et à me regarder comme si je venais de leur annoncer que j’aimais passer des chatons au mixeur quand je m’ennuyais. Sur le moment j’ai cru qu’ils allaient me jeter leur verre de houblon (bio et local bien évidemment) à la figure mais j’ai eu droit à pire : une leçon de morale d’une demie-heure sur l’état de la planète, mon sens citoyen et les bienfaits du compost. J’étais à 1 contre 4 et j’avais déjà suffisamment bu pour foirer ma contre-argumentation. J’ai donc lâché un « sales bobos » en quittant le bar. Ce n’était pas mon action la plus noble de la soirée, mais elle m’a suffisamment soulagé pour que je ne me sente pas coupable…
Je prends donc le temps aujourd’hui d’expliquer, à vous et à mes amis, pourquoi je ne fais pas mon compost.
Le compost c’est un truc de gens organisés
Faire son compost demande de l’organisation. Je ne parle pas ici d’aménager un petit coin dans sa cuisine pour jeter ses déchets organiques, ni même d’arriver à savoir ce qui va ou ne va pas au compost. Non, je parle ici d’organiser son agenda. Car, voyez-vous, jeter son compost se fait à heures fixes. A l’heure où Amazon, Uber et autres Deliveroo nous biberonnent à l’immédiateté, cette contrainte semble tout droit sortie du siècle dernier et pas très Start-up Nation (à quand une appli avec des livreurs en vélo qui viennent chercher tes vieilles épluchures ? #humour). Le bac à compost près de chez moi est ouvert de 18h à 20h. Le lundi. Et c’est tout ! Niveau horaires pourris le compost se pose là (Rép à ça La Poste !).
Ne vous méprenez pas. Loin de moi l’idée de critiquer ce fonctionnement. Je comprends que les bacs ne peuvent pas être ouverts en permanence et que les bénévoles, qui s’assurent que les gens ne jettent pas n’importe quoi, ont eu aussi d’autres choses à faire.
C’est juste que lorsque je regarde mon agenda aussi plein que la Part-Dieu le premier samedi des soldes, c’est tout bonnement incompatible avec le fait d’être à 18h pétantes, épluchures en main, devant le dit bac.
Le compost c’est un truc de gens patients
Quand bien même, dans un élan de motivation envers ma planète et mon prochain, je déciderais de faire mon compost, je devrais m’armer de patience. Car, voyez-vous, il y a des listes d’attente pour avoir le droit d’apporter ses petits déchets dans le bac du quartier. En effet, afin que le bac à compost ne déborde pas comme une veille fosse septique mal entretenue et qu’il n’y ait pas d’émeutes les soirs de permanence, le nombre d’habitants par bac à compost est limité. J’ai la chance/malchance de vivre dans un quartier de bobos (je m’inclus dans cette appellation fourre-tout) rempli d’épiceries bio, d’AMAP et jardins partagés et où TOUS les habitants veulent faire leur compost. L’attente pour voir basculer son nom parmi la liste des élus est interminable. Certains de mes voisins attendent depuis plus de 10 mois.
Le compost c’est un truc de gens sociables
Un de mes amis compostiers me vente régulièrement l’aspect sociale de la chose. Et oui, le compost ça pue mais ça créé des liens ! On papote devant le bac pendant la permanence, on s’échange des bons plans légumes, on débat sur la météo… Bref on parle enfin à ses voisins.
Oui c’est merveilleux … quand on est sociable !
Pour ma part, je suis un handicapé des relations humaines, alors l’idée de taper la discute le lundi soir avec la petite vieille du quartier mon petit bac de légumes frelatés à la main (parce que je les ai encore laisser pourrir au frigo) me parait aussi sympa qu’une visite chez le proctologue…
Certes, je pourrais aussi faire mon compost chez moi comme notre chroniqueuse Latachetch. Mais je ne me sens pas mentalement prêt à accueillir une colonie de lombrics sous mon toit.
Le compost c’est un truc de colibri
Alors, oui, OK, j’ai bien compris que faire son compost fait partie des petites actions qui permettront de sauver le monde. Chacun doit faire sa part comme dirait Monsieur Rahbi. Je fais déjà la mienne pour la bagnole (je n’en ai pas), la viande (je n’en mange quasiment plus à part pour les tests de CityCrunch), le plastique (j’évite au maximum), mais ce truc du compost me passe complètement à côté.
Certes je suis convaincu par le bien fondé de trier ses déchets (notamment organiques), mais j’ai l’impression que faire son compost est devenu un club fermé de gens bien organisés et ayant du temps.
J’ai aussi l’impression que faire son compost consiste surtout (du moins pour certains de mes amis) à se donner bonne conscience, mais qu’en réalité, les échelles sont telles, que même un millier de gens bien intentionnés ne résoudront pas le problème de la quantité monstrueuse de déchets produits par une ville.
A mon sens, seule la mise en place d’une collecte des déchets végétaux pourrait vraiment faire la différence. Les personnes de la Métropole disent que c’est trop compliqué et trop couteux, mais certaines villes s’y sont mises (et Paris est en train de la tester) alors pourquoi Lyon, qui ne boude jamais son plaisir à innover, ne serait pas une des premières grandes villes de France à le mettre en place ?
Merci d’avoir lu cet article jusqu’au bout, n’hésitez pas à me faire part de votre avis sur le sujet dans les commentaires. Et bon compost à tous les habitués du lundi soir !
22 commentaires
Pas trop compris pourquoi faire un article sur un sujet que vous ne semblez pas maitriser, avec pour seul argumentaire au final votre « flem » de le faire.
Si personne ne fait rien ou essaye de mettre une « pression », vous pensez réellement que la ville de Lyon va se lancer !?
Cet article ne serait donc pas à lire au second degré !?…
Tiens donc…?
Si un peu quand même 😀
Je suis un peu d’accord, il aurait été de bon ton de ne pas faire son ado en pleine crise et plutôt mettre en avant la toute dernière phrase de l’article qui est je trouve pleine de bon sens ! C’est vrai quoi, en Italie en slovenie ils ont des poubelles à déchets végétaux pourquoi pas nous ? Personnellement dans mon immeuble il y a un jardinet et j’ai trouvé une vidéo assez simple pour fabriquer un composteur je vais l’installer dans la copropriété et on verra bien si ça prend… Je trouve aussi très très dommage de devoir s’inscrire et attendre un créneau horaire pour participer à améliorer notre mode de vie, cela créer un véritable rejet (la preuve dans cet article) alors que cela pourrait changer nos villes! Je propose des composteurs sauvages ! Et pourquoi pas ! Rue Chevreul des personnes ont planté des légumes et plantes dans les bacs à arbustes, participe qui veut et c’est très Bien! Une liste d’attente pour le compost beuark ça me fait penser à ceux qui font la queue à l’ouverture d’un nouveau Starbucks ! Ps: je précise que je ne connais pas le sujet à fond non plus et ne jette pas la pierre aux associations seulement il est temps que chacun se prennent en main aussi non?
Alors j’ai de la chance… pour avoir des bacs à compost dans le jardin (assez grand) de ma copro ! Hé hé. Exit les relations forcées de voisinage, et les discours « sauvons la planète » des nouveaux petits bobos sapés de la tête aux pieds avec les dernières tendances fabriquées à l’autre bout du monde par des gosses qui se baignent dans des fleuves pollués par des teintures toxiques.
Humour noir.
Bonjour, sinon même en petit studio, il est facile d’avoir son propre composteur fait maison (tuto en ligne en tapant composteur de cuisine) il suffit de trouver un saut avec un couvercle et d’y fixer un robinet pour faire écouler le thé régulièrement (qui servira dilué comme engrais ou pur pour entretenir les canalisations). Pas cher si fait maison, pas besoin d’organisation, seul le thé pue mais on ne demande pas de se parfumer avec non plus, pas d’horaire et pas besoin d’être sociable ?. Sinon j’adhère à la conclusion de l’article même si je préfère les tournures plus positives (mon côté bobo sans doute). Bisous bisous
Effectivement une de nos chroniqueuses avait testé le concept et était plutôt convaincu : https://lyon.citycrunch.fr/on-a-teste-faire-du-compost-chez-soi-vis-ma-vie-avec-les-lombrics/2014/06/10/
J’ai la chance aussi d’avoir un bac à compost dans l’immeuBlé d’en face et donc aucune contraintes horaires pour déposer mes épluchures. Je suis tt a fait d’accord avec toi c’est juste pas gerable les histoires de listes d’attente et de permanence. La ville doit s’emparer du sujet. En Italie ça fait presque 10 ans qu’ils récoltent les déchets organiques ( pas que les légumes mais aussi tout le reste de repas et pain ) dans chaque foyer. Commençons aussi à composter les fins de marchés qui sont jonchés de légumes bon pour le compost. Les cantonniers ne font aucun tri et tout part à l’incinérateur. Bref on a du chemin à faire. Mais je te promet que le compost une fois que tu commences tu peux plus jeter un truc végétal dans une poubelle non trié ça te fend le cœur !
J’espère que le ligne vont commencer à bouger sur le sujet avec l’approche de municipales. Affaire à suivre…
A lyon, j’avais la chance d’avoir un bac a compost au travail!! Puis quand j’ai démissionné (le compost m’a d’ailleurs fait hésiter lol), j’ai arrêté car dans mon quartier (teamlaguill), trop compliqué pour les raisons citées dans l’article.
Aujourdhui je vis en Irlande du nord. Gratuitement la ville te fournit: 1 petit bac avec sac compostable a mettre dans ta cuisine, puis bac plus grand ou mettre les sacs une fois plein. 1 livret explicatif avec quoi mettre dedans et même une appli. Tes dechets vegetaux, sont récupérés 1 fois par semaine devant ta porte!!!
Effectivement pas mal de villes semblent avoir mis une collecte de déchet organique en place. Vivement que la ville de Lyon fasse quelque chose…
Bonjour
J’ai lu avec attention votre article et il m’a fait sourire. C’est justement parce que nous étions capable de tenir votre discours il y a encore quelques années que nous avons tout quitté avec ma femme et nos 4 enfants l’été dernier. Adieu les « j’ai le temps de rien » et vie stressante, nous avons fait le choix de nous installer dans le nord médoc ou la vie est….comment dire?? beaucoup moins stressante 🙂 Nous trions évidemment nos déchets depuis longtemps compost compris. Ici la récolte des déchets organiques et en place depuis pas mal de temps et ca fonctionne. Toutefois, rassurez vous ici aussi des personnes ne trient pas.
Le sujet des déchets est important mais celui des produits ménagers polluants l’est tout autant et c’est aussi facile de faire mieux pour moins cher.
J’espère vraiment que le grand lyon prendra conscience qu’il est important de faire changer les choses dans ce domaine. Ils ont déjà pris le virage économique en faisant de Lyon une ville attractive, espérons qu’ils n’oublient pas trop longtemps de prendre le virage écologique…
A Nantes j’ai voulu proposé la collecte des dechets organiques à vélo en partant du même constat il y a 4 ans… pour des questions de logistiques trop compliquées je me suis orientée vers les restos et epiceries. A La Tricyclerie…on collecte en velo et composte + de 4tonnes par mois dans l’espoir aussi de proposer cela aux habitants qui n’attendent que ça :)! Les enjeux avec la (les) Metropole sont enormes…on pourrait en faire un livre! Par la multiplication de nos demarches peut être que la fiscalité des déchets evoluera et que tous nous aurons une poubelle simplement pour ce black gold compost. 🙂
Je ne suis pas quelqu’un d’organisée, je sais que je n’aime pas descendre les poubelles (alors son petit seau de déchets organiques pas souvent et pas quand on veut je n’y pense même pas une seconde) la liste d’attente des composts collectifs est longue et decourageante. Du coup, je n’ai pas hésité, j’ai mon propre bac a compost à la maison, dans la cuisine. Pas d’odeur, et tout le confort de jeter dès qu’on épluche un légume. Je m’en sers pour les plantes, et je donne mon trop plein aux copains qui le veulent.
Si vous avez envie de compostez, c’est une solution envisageable.
Merci pour ce retour d’expérience. Ca donne envie de s’y mettre !
La Métropole qui répond qu’il serait trop coûteux de mettre en place une collecte des déchets végétaux, alors que depuis plusieurs années la taxe des ordures ménagères lui rapporte plus d’argent qu’elle n’en dépense…
C’est beau de parler d’écologie, transports en commun, véhicules électriques, lutte contre les voitures diesel et péage urbain si les élus ne sont pas capables de valoriser des déchets basiques comme nos végétaux.
Du coup je balance ça sauvagement au fond du jardin de ma copro… ça ne peut pas faire de mal aux haies moribondes qui essaient de survivre sur ce toit de parking.
« (à quand une appli avec des livreurs en vélo qui viennent chercher tes vieilles épluchures ? #humour) »
bah apparemment à Toulouse et Montpellier il le font ?!
Montpellier, leur collecte de sous et de déchets toujours en cours sur ulule 😀
https://www.ulule.com/on-gache-rien-compostons/
Toulouse
https://www.ulule.com/les-alchimistes-occiterra/
L association « mouvement de palier » cherche des gens motivés et intéressés pour participer et inciter les autres au tri des déchets. Plein d ateliers, conférences, visites de sites, aide au développement d actions, recherche de financement et accompagnement pour leur mise en place. Je vais lundi à un 1er rdv avec eux. Viendez !
Un projet de composteur va sûrement être présenté à la prochaine AG de ma corpro. Je croise les doigts !
Mais effectivement encore mieux ça serait d’avoir une collecte de déchets organiques au niveau de la ville. On est vraiment en retard en terme de recyclage 🙁
Bonjour Qyrool,
Je découvre cet article 1 an et demi après. Es-tu toujours du même avis aujourd’hui ?
Pour ma part je ne te trouve pas si handicapé que ça des relations humaines ! Pour preuve, tu bois des coups avec tes amis dans les bars de la Guill et tu écris dans LCC ; tu attends qu’on te lise et qu’on réagisse à tes écrits. Je te rassure, tu es sociable comme tout être humain 😉
Haha. Merci ! Je reste quand même plus à l’aise socialement en ligne que IRL 🙂
Ben moi j’aime bien cet article.
Mais toujours pas de place pour composter…