Situées à 50 kilomètres l’une de l’autre, la plus chère des grandes villes de France (hors Paris) et la moins chère se toisent depuis de nombreuses années (pour ne pas dire siècles). Mais alors que tout semblait sourire à la Capitale des Gaules, voilà que « Sainté » tire son épingle du jeu dans le monde post-covid.
Aujourd’hui, déménager à Saint-Etienne est une option de plus en plus étudiée par les Lyonnais en quête d’un logement abordable, de sérénité et de verdure.
L’équation est simple : devenir propriétaire + grande surface + vie urbaine sympa + 40 minutes de Lyon = welcome to Saint-Étienne !
On a donc demandé à plusieurs de nos lecteurs ayant franchi le cap de nous raconter leur expérience.
Des logements géants à prix riquiqui et non l’inverse
L’argument qui revient toujours dans la bouche des néo-stéphanois, c’est le prix du logement. Florence nous raconte qu’elle a trouvé un 70 m² avec 2 chambres et garage en plein centre de Saint-Etienne pour le prix d’un studio à Lyon. Idem pour Yvan qui a été surpris par les prix : « Je savais que Saint-Etienne était moins chère que Lyon, mais je ne m’attendais pas à de tels écarts, quand on cherchait à acheter à Lyon, c’était la guerre, il fallait être les premiers sur les visites et faire une offre au prix tout de suite pour espérer avoir l’appart. A Saint-Etienne, il y a beaucoup plus d’offres et on peut s’acheter une grande surface. Il y a moins ce sentiment d’urgence ». Aurélie, elle, est passé d’un loyer de 560€ pour un T1 à Lyon à 330€ pour la même surface à Saint-Etienne. Pour Julia et Sébastien, c’était leur seule option pour devenir propriétaire, Lyon étant inaccessible à leur budget.
Vive le télétravail !
« Nous sommes tous les deux à notre compte, donc on peut bosser d’où on veut » racontent Eloïse et Bastien. « Après les confinements successifs, on a eu envie de s’éloigner de Lyon, tout en restant assez proche, car la plupart de nos clients y sont. Déménager à Saint-Etienne nous permet de rester en ville tout en profitant d’une ambiance plus détendue. »
La proximité entre les deux villes revient dans de nombreux témoignages, notamment la desserte en train. « Il y a plus de 50 trains par jour entre les 2 villes » s’enthousiasme Fanny. « Le dernier train part de Lyon à minuit, on peut donc même trainer un peu en soirée ».
Janny, lui, a négocié avec son employeur de se mettre au télétravail 3 jours sur 5. « Je viens à Lyon le lundi et le jeudi. Sans cette souplesse de mon boss, je n’aurais pas pu déménager à Saint-Etienne car les trajets en train sont quand même un peu longs. Mais faire les aller-retours 2 jours par semaine, c’est tout à fait supportable. »
Marion, elle a trouvé un emploi à Saint-Etienne avant de déménager. « Il y a moins de postes à responsabilité, mais j’ai l’impression qu’on donne un peu plus la chance aux jeunes et il y a surtout moins de concurrence. A Lyon, on a pas mal de Parisiens qui postulent sur des postes pour pouvoir fuir la capitale. Ils déboulent avec des expériences dans des grands groupes ou des agences reconnues. Du coup ils raflent tous les postes. »
Nature environnante
« Je suis tombé amoureuse des gorges de la Loire, c’est tellement beau ! ». Comme Suzie, de nombreux néo-stéphanois découvrent avec émerveillement les alentours. « On accède à la nature beaucoup plus rapidement qu’à Lyon et on peut vite se retrouver dans des coins hyper sauvages. Et puis comme il y a moins de choses à faire en ville, on prend plus volontiers son sac à dos et son pique-nique pour aller prendre l’air dans le Pilat ou vers Saint-Victor.
Une ville pas si morte
« C’est une ville qui bouge et le centre-ville est très sympa » se défend Aurélie, comme pour casser l’image de cité endormie, voire moribonde, qui colle à la peau de Saint-Etienne depuis des décennies. « Il y a pas mal de boutiques sympas, des petites librairies, des magasins indépendants » complète Florence. « A Lyon, il n’y a plus que des chaînes ou des concepts tendances. A Saint-Etienne, on retrouve un peu de simplicité, ce que j’apprécie beaucoup ».
« Pour le moment tout est fermé, donc on n’a pas pu trop constater l’étendue du sinistre » s’amuse Bastien. On sera sûrement un peu frustré de pas être à Lyon quand tout va rouvrir car ça va être la folie, mais Saint-Etienne cache sûrement quelques lieux sympas. On a hâte de découvrir tout ça ». « On s’est quand même pas mal renseignés avec de déménager », complète Eloïse. « Il y a pas mal de festivals, des salles de spectacles avec une belle programmation, l’offre culturelle sera forcément réduite comparée à Lyon, mais on pourra toujours prendre le train et dormir chez des potes pour des concerts ou des spectacles. »
Des gens accueillants
« On ne va pas se mentir, Saint-Etienne est une ville qui ne brasse pas beaucoup de monde. Comparé à Lyon où on croise plein de gens venus des 4 coins de France voire du monde, la plupart des gens qui vivent à Saint-Etienne y sont nés » nous fait remarquer Suzie. Ce constat est partagé par la plupart des lecteurs nous ayant raconté leur expérience. « Le côté authentique des Stéphanois est aussi agréable que pénible » précise Janny. « Tous les gens que j’ai rencontrés étaient adorables, mais leur chauvinisme exacerbé relève parfois du manque d’ouverture d’esprit ».
Comment les stéphanois vivent l’arrivée des Lyonnais ?
Pour compléter notre article, on a demandé à Riwan qui pilote notre petit frère Saint-Etienne CityCrunch, de nous donner sa vision des choses.
Alors ? Quitter Lyon pour Saint-Etienne : bonne ou mauvaise idée ? Pour le moment les personnes qui nous ont répondu n’ont pas regretté leur choix. Et vous, seriez-vous prêt à franchir le cap ?
33 commentaires
Je confirme absolument la teneur de l’article car j’ai quitté Lyon pour St Etienne depuis un an et demi et je ne le regrette pas car tout est plus simple et plus accessible ici et les stéphanois très souriants. La liberté retrouvée. Des quartiers et des ambiances variés.
Merci pour ce retour d’expérience.
Chacune des deux villes a ses charmes, ses atouts, ses inconvénients…
L’idéal est de vivre à la fois dans l’une et l’autre
Signé un couple stéphano-lyonnais ?
Saint-Etienne est très verte
Signé un couple stéphano-stéphanois
Effectivement nous constatons bien l’arrivée des Lyonnais dans notre ville.
Hausse du prix des logements, hausse de la circulation et donc de la pollution.
C’est assez ironique, quand on sais qu’ils passent leur temps à dénigrer notre ville.
Merci de continuer à polluer la vôtre et de ne pas venir chez nous !
Si St Etienne est moins polluée que Lyon, c’est parce qu’il y a moins de monde, une densité beaucoup plus faible et donc moins de voitures. Et comme la ville n’est pas trop grande on peut facilement se déplacer à pieds ou en vélo.
Par ailleurs, la venue de nouveaux habitants ayant un certain niveau de vie permet de redynamiser la ville et ses commerces et de gentrifier certains quartiers du centre ville comme Crêt de Roc par exemple que beaucoup de Stéphanois « abandonnent » pour les environs, ce qui induit plus de déplacements et donc de pollution…. J’ai été surpris de constater que les locaux ne sont pas si fiers que ça de leur ville d’ailleurs et s’en éloignent à cause de l’immigration et des commerces fermés. C’est une belle ville qui ne demande qu’à s’embellir encore car il y a effectivement encore des choses à faire mais ça me semble bien engagé.
…….donc avec votre raisonement, merci a tous les stephanois qui depuis plus de 30 ans viennent travailler a Lyon de se chercher du travail dans leur ville…….
Merci aux services publics d’arrêter de concentrer les emplois administratifs dans les capitales de région et de les distribuer dans les villes secondaires et alors il y aura moins de Stéphanois qui devront s’exiler professionnellement à l’autre bout du couloir de la chimie !
Si votre ville avait laissé la notre se développer plutôt que de faire en sorte de concentrer les grandes entreprises a lyon, nous aurions peut être un bassin d’emploi certainement plus conséquent.
Mais lyon a préféré s’enrichir en appauvrissent ses villes voisines (Saint Etienne et Grenoble pour ne citer qu’elles).
Les stéphanois sont contraints de s’exiler à lyon.. La politique de globalisation a voulu concentrer dans les “capitales” autoproclamées de régions administratives artificielles, les emplois, sociétés et services majeurs.. Dès lors, on ne peut pas avoir le beurre, l’argent du beurre etc…
En tout stéphanois sommeille un supporter prêt à prendre le chemin du stade Geoffroy Guichard, Vive le FOREZ !! ALLEZ LES VERTS !!
Les stéphanois que je rencontre habituellement me souhaitent la bienvenue et sont plutôt flattés qu’un Lyonnais apprécie de venir vivre à St Etienne alors qu’habituellement c’est plutôt le contraire! Il y a beaucoup plus de Stéphanois qui vont travailler à Lyon et contribuer à la pollution que le contraire…
Justement, cela fait des années que vous nous rabaissez, dénigrez, insultez, et le jour où on devient intéressant vous débarquez chez nous comme des fleurs …
Non je ne suis pas flatté qu’un lyonnais apprécie notre ville, restez chez vous, aimez la vôtre et laissez nous tranquille
Bonjour. Il ne faut pas tout mélanger. Tout le monde n’est pas un idiot de supporter de foot.
Le foot n’a rien à voir là dedans Bernard, c’est juste un moyen d’expression pour certaines personnes (dont je ne fais pas parti).
En revanche traiter toute une partie de la population mondiale d’idiot car ils aiment un sport je trouve ça petit de votre part
Les stéphanois sont contraints de s’exiler à lyon madame.. La politique de globalisation a voulu concentrer dans les dites “capitales” de régions administratives artificielles, les emplois, sociétés et services majeurs.. Dès lors, on ne peut pas avoir le beurre, l’argent du beurre etc…
En tout stéphanois sommeille un supporter prêt à prendre le chemin du stade Geoffroy Guichard, Vive le FOREZ !! ALLEZ LES VERTS !!
Qui est-ce qui parlait de gens accueillants dans l’article ?
Personne ne dénigre votre ville et sans doute pas ceux qui veulent s’y installer.
Vous avez sans doute plein d’a priori sur Lyon, vous êtes beaucoup à venir y bosser.
compromis signé on pourra donner notre avis en septembre…
ALLEZ LES VERTS !!!!!!!!
La rivalité entre les 2 villes relève de Clochemerle ou du football. La réalité est une communauté de destin et çà ne date pas d’hier. Vu de l’étranger, les 2 villes n’en font qu’une.
La rivalité entre nos deux villes ne relève en rien du clochemerle et était présente bien avant l’invention même du football.
L’index des universités (actuellement en cours ) est encore un bel exemple de l’etouffante et insupportable emprise lyonnaise qui dur depuis près de 5 siècles.
Apprenez l’histoire de nos villes respectives plutôt que de ne parler de choses que vous ne connaissez pas
PL, la caricature dans toute sa splendeur…..
Comment dire ça ?
Genève et Lausanne ne font-elles qu’une ? Londres et Oxford ne font-elles qu’une ? Cologne et Düsseldorf ne font-elles qu’une ? Cette globalisation excessive qui tendrait à nier tous les particularismes est annihilante et frustrante !
Les deux villes Saint-Etienne et lyon n’ont rien à voir en terme de psychologies, d’appréhension de la vie, de visions etc..
L’une a conservé un inconscient collectif ouvrier et solidaire, l’autre est bourgeoise.
Durant la Révolution : Saint-Etienne était révolutionnaire, lyon pour le maintien de la monarchie
Je suis bourguignon ayant vécu à Saint Étienne et aujourd’hui Lyon.
Je garde de St Étienne l’image d’une ville beaucoup plus rock&roll avec des salles de concerts et des pubs sympa. Les gens sont plus abordables aussi.
Les lyonnais sont plus froids et plus dans l’apparence. Mais en cherchant, on trouve des lieux agréables également. Et la ville est plus belle aussi.
J’habite à St Etienne et je travaille à Lyon. Je prends le train. Comme beaucoup, je subis plus ce mode de vie qu’il ne s’agit d’un choix.. Les trajets sont usants…..à bien réfléchir avant de s’installer….
j’ai quitté Paris pour Saint Etienne et n’ai qu’à me féliciter de ce choix ! nature proche et belle, transports vraiment excellents, ville à échelle humaine et qui s’embelli d’année en année, je ne peux que conseiller de s’y installer car de plus l’immobilier est attractif avec de beaux appartements anciens jusqu’au haut de gamme qui ne dépasse pas 3000 euros, à Paris ce serait du 12000 minimum , Lyon du 4 ou5000 mini!!! donc ça permet d’avoir de l’espace et tout à porté de main, écoles, lieux culturels : comédie, Zénith, musées, cité du Design etc etc
Non rien de rien, je ne regrette rien et pourtant j(adore notre Capitale, mais en visite pour quelques jours et heureux de retrouver Sainté évidemment !
J ai quitté paris en 2013 pour un loyer de 850 euros 25m2…un metro bondé qui sent l urine. Installé a saint etienne depuis je profite de 100m2 et proprietaire. La ville est encore en court de transformation mais promet un belle avenir.
Merci pour ce retour d’expérience.
Les stéphanois sont contraints de s’exiler à lyon.. La politique de globalisation a voulu concentrer dans les « capitales » de régions administratives artificielles, les emplois, sociétés et services majeurs.. Dès lors, on ne peut pas avoir le beurre, l’argent du beurre etc…
En tout stéphanois sommeille un supporter prêt à prendre le chemin du stade Geoffroy Guichard, Vive le FOREZ !! ALLEZ LES VERTS !!
Je vais m’installer sur saint Étienne le mois prochain.
Quels sont les point négatifs de la ville ?
Venant de paris j’ai peur de ne pas m’y plaire.
c’est certain que vous ne retrouverez pas la vie parisienne à St Étienne. Mais Lyon est très proche (à moins de 60 km), facilement accessible en voiture comme en TER. Beaucoup de stephanois font le trajet quotidiennement pour études ou travail. Les Lyonnais eux, viennent en région stephanoise régulièrement pour se ressourcer dans les magnifiques et très diversifiés paysages qui entourent st etienne, et certains, de plus en plus nombreux choisissent d’y déménager ! Tout dépend donc de vos goûts personnels et votre bonne volonté à rechercher positivement les réels attraits de st Etienne…ils sont nombreux… et à ne pas vous focaliser sur l’aspect de certains quartiers urbains restés très imprégnés des activités industrielles et minières des siècles précédents (st etienne fut LA ville industrielle la plus importante de France aux XIXe et début XXeme). Rassurez-vous,…plus AUCUNE industrie lourde en région stephanoise et la municipalité travaille à supprimer progressivement ces Quartiers noirs. ! De plus, contrairement à beaucoup d’autres villes, les villes de la métropole proches de StEtienne sont vraiment très agréables, vertes, essentiellement pavillonnaires (donc plus chères ! ). Donc, côté positif à StEtienne , un environnement naturel magnifique, très diversifié et étonnamment proche, une atmosphère cool et conviviale intra-muros, un patrimoine bâti et culturel non negligeable en ville, comme aux alentours (vous adorerez si vous êtes ”Nature, Convivialité, et Culture” ). Côté négatif, ce n’est pas ici la grande vie parisienne, la nuit peu de monde dans les rues, d’autant que nous sommes en altitude (entre 500 et 700 m. ,intra-muros)…Le climat se rapproche plus du montagnard que de l’océanique pour ce qui est de la ville. Cependant, tout près,(à moins de 20 kms, dans la plaine du Forez et les gorges de la Loire), le climat se rapproche du méditerranéen ! Bienvenus en pays forezien.!
Bonjour à tous,
Je suis Stéphanois d’origine mais j’ai très peu vécu à Saint Etienne au final puisque j’y habite depuis moins de deux ans.
Mon avis ne sera donc pas tout à fait objectif mais je confirme que venir s’implanter ici peut s’avérer être un bon plan, à condition d’avoir un emploi qui s’y prête et de bien choisir son quartier.
En ce qui me concerne, j’ai la chance de pouvoir occuper un emploi à 100% en mode télétravail, ce qui est un gain appréciable par rapport au fait de devoir se rendre à Lyon tous les jours en train ou en voiture. Si en revanche, cette possibilité ne vous ait pas offerte et que vous travaillez sur Lyon, la fatigue et la lassitude des trajets seront vite au rendez-vous, surtout si votre entreprise est éloignée de la gare La Part-Dieu et du centre ville.
Pour le reste, Saint Etienne est une ville moyenne qui présente de nombreux atouts : proximité immédiate avec la nature, prix bas de l’immobilier, présence du stade Geoffroy Guichard pour ceux qui aiment le foot, déploiement avancé de la 5G et de la fibre optique. etc..
Malheureusement, il faut également souligner que certains quartiers sont plus fréquentables que d’autres et qu’une partie du centre-ville est gagné par la paupérisation et le communautarisme, ce qui est dommage pour la cohésion de la ville.
Habitant à Saint-Etienne depuis que je suis né, ayant bossé sur Lyon pendant 5 ans et en faisant les trajets, ayant recontré ma femme sur Lyon bien après mes expériences professionnelles sur Lyon, je connais par coeur les 2 villes. Déjà, en terme de proximité, en région Rhone Alpes, ce sont les 2 plus grosses villes n’étant pas séparées d’un péage; psycologiquement, ça plante le décors. On parle, pour vulgariser la chose d’une métrople de 2 millions d’habitant cotoyant une autre métropole de 500 000 habitants avec son agglomération. On parle tout de même d’une ville similaire en terme de taille à Nancy, Metz, Montpellier, Grenoble, Le Havre, Rouen, etc…donc ce n’est pas rien. On parle de transports en commun assez développés avec 3 ligne de tramway. Le prix de l’immobilier reste un sacré plus, rarement des embouteillages, une ville où l’on peut faire plusieurs centre commerciaux en une journée (STEEL, centre 2, zone commerciale de Villars, et centre ville pour flaner)…alors qu’à Lyon, pour faire Confluence carré de soie ou Pardieu, faut oublier, et en famille, faut faire une croix dessus. Coté patrimoine, on va pas se mentir, Lyon est maginifique, venant d’un stéphanois, je persiste et signe en prétendant que c’est l’une des plus belle ville de France intramuros. St-Etienne tire son épingle du jeux dans sa reconversation…les moins de 40 ans comme moi n’ont absolument pas connu cette époque industrielle et minière. On a simplement connu des gros chantiers de renovations…et surtout pour nous Sainté, se résume en weekend, à faire un tour en ville, et puis dans la même journée allez à StVictor dans les gorges de la Loire ou dans le Pilat. Niveau commerce, on a tout, sauf quelques enseignes de luxe…et le luxe ne s’achète pas tous les jours, donc au pire, en 40 minutes direction Bron et les Galeries lafayette si on est un peu pressé. Mais tout de même quelques enseignes assez haut de gamme en ville qui bouge vachement en journéé en comparant à des villes de taille similaire. Le problème de Sainté, pour le reste de la France, c’est que l’image s’est faite à tort par le prisme du Lyonnais introverti qui considère déjà que Caluire ou Vaise c’est le bout du monde…alors Sainté n’en parlons pas. Suprenant de voir des gens venant du Sud de Vienne se considérant comme Lyonnais alors que Sainté est plus proche. Niveau tranquilité, il n’y apas photo, c’est un autre monde, une vie de famille plus apaisée, et surtout l’espoir de se créer un sacré patrimoine en quelques années seulement. Puis si on se fait chier en semaine, on fait que bosser, le weekend, pas de bouchons, pas de problème, direction l’A47, et en 40 minutes ou 50 minutes, on va se mélanger aux lyonnais. Pour résumé, même millionnaire, je ne partirais pas de là, tant le mode de vie y est agréable.