… et d’emblée, pardon pour ce jeu de mots de plus ou moins bon aloi en ce jour de Saint-Valentin, car c’est au pied de la lettre que nous allons aborder le sujet !
Dans la vie ordinaire, on choisit une paire de chaussures en fonction d’un modèle et d’une couleur, on sifflote, on teste, on tord du nez, puis on repose la boîte le coeur léger en se disant que la teinte parfaite sera dispo dans le magasin d’à côté, ou celui d’après, peu importe.
En revanche, quand on fait du 35, et qu’on a à peu près le même âge que sa pointure, c’est différent. Trouver des chaussures féminines (c’est-à-dire pas des bottes Barbie ou des crocs Dora l’Exploratrice) en pointure fillette, c’est comme chercher un trèfle à quatre feuilles : on y croit très fort mais on revient souvent bredouille.
Cependant, la cause n’est pas non plus complètement perdue pour les marginaux de la chaussure. Il existe quelques boutiques et même quelques enseignes (oooohh mais c’est presque trop !) où certains modèles sont déclinés jusqu’au 35. Pas en quantités industrielles, ne rêvons pas non plus, mais il suffit d’être au bon endroit au bon moment.
Texto
Chez Texto, il y a donc du 35. Et du 41 aussi, pour nos consoeurs de galère à l’autre bout de l’échelle.
Pour les repérer, ce n’est pas compliqué, la taille est écrite en blanc sur fond noir, alors que les tailles standard sont en noir sur fond blanc.
La stratégie à adopter :
- Ne pas regarder les modèles exposés (pour ménager le suspense) et se concentrer sur les boîtes empilées, en mode flexion-extension, le regard perçant, pour repérer les tailles de l’extrême.
- Essayer celles qui ont passé les tests de pré-sélection.
- Puis juger de leur capacité à aller ou non avec vos tenues et/ou prévoir d’acheter les habits qui iront avec les chaussures retenues.
Pour ma part, j’y vais au moment des nouvelles collections, pour mettre toutes les chances de mon côté. Je repars avec trois ou quatre paires, d’un coup, qui me feront toute la saison (et même deux ou trois saisons, parce qu’elles tiennent plutôt bien).
Magasins Texto : 18 rue Victor Hugo, 3 place des Terreaux, Part-Dieu, 8 Grande Rue de la Croix Rousse.
La Botterie
C’est une collègue qui m’en a parlé : il y a 15 jours, parmi les modèles soldés, il restait en grande majorité les pointures les moins courantes.
Après avoir crié au miracle (car trouver du 35 en soldes relève de la quadrature du cercle), je suis allée y faire un tour.
Et en effet, c’était le paradis. Du 35 en voici en voilà, de beaux modèles, et moi qui n’étais pas loin d’applaudir à chaque fois que le vendeur revenait de la réserve…
Verdict : trois paires de bottes à -75%, originales, stylées et de qualité, et des vendeurs très aimables en bonus !
La Botterie : 58 rue Victor Hugo et 34 rue de Grenette
Quoi d’Autre
Et pour terminer, le bien nommé « Quoi d’Autre ? ». C’est un ancien Texto, rue de Grenette : j’y suis retournée par hasard, pour accompagner une amie, et on y retrouve des modèles assez similaires à ceux que l’on trouvait dans l’ancienne enseigne. Des chaussures tendance à des prix corrects, et, bonne surprise, le 35 ne manque pas à l’appel.
Dernier joli modèle repéré, des bottines pointues en cuir rouge : originales et de bonne composition. Une adresse à ne pas négliger dans vos recherches !
Quoi d’Autre, 9 rue de Grenette
Et si vous avez de bonnes adresses ou bons plans pour trouver chaussure à son pied, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires !
12 commentaires
Chez André il y a du 41 pour filles aussi 😉 ne me demandez pas comment je sais ça !
En effet, 35, c’est pas le pied.
OK, je sors.
Je pense que le 41 on en trouve de plus en plus maintenant… Moi qui suis une fille chaussant du 43 j’ai bien plus de mal à trouver chaussure à mon pied! =p Des idées?
Pour le 43, la seul fois où j’en ai vu, c’est à new look vers Part Dieu
Besson il y a du 35 et du 41 aussi 🙂
Pour le 43, je dirai le “palais de la chaussure” mais je ne sais pas du tout si c’est le pied coté modèles et style …
@Loïc : merci pour l’info ! Je ne te demande pas comment mais sache que je me perds dans des suppositions extravagantes 🙂
@CedB : non non, tu ne sors pas ! J’aime !!
@Nina : je compatis ! On fait une bonne moyenne à nous deux 😀
@Kouèt : ah oui en effet, bonne idée Besson ! Quant au Palais, à voir !
Je fais du 35 et je compatis…
Il y a aussi Minelli (en période de soldes, c’est mieux !)
Ils classent les chaussures par pointures par taille, ce qui évite bien des frustrations !
D’ailleurs je vends des bottines jamais mises en daim pas mal du tout (mais je n’ai jamais appris à marcher avec des talons malheureusement 🙁 ) si ça t’intéresse !
Merci pour l’info “Minelli” Valentine ! Et je t’envoie un message pour les bottines 🙂
Bonjour,
Furetant sur le net, je lis votre sujet avec intérêt, plusieurs mois après 😉 à priori, à moins d’être un enfant on ne change pas de pointure aussi vite… De frustrée je suis devenue bien chaussée, et pour cause : j’ai ouvert ma toute petite boutique en ligne entièrement dédié aux femmes qui chaussent du 35…
chaussures35.fr pour les intimes et déjà des clientes régulières. N’hésitez pas à venir me voir. Ceci n’est pas un message publicitaire bête et méchant, je comprend parfaitement ce désarroi à ne pas réussir à se chausser “comme les autres”. Voilà où ca mène….
Au plaisir d’échanger avec vous,
Bien cordialement. Ava.
Bonjour,
Pour info on trouve un peu partout du 35.
Pour ma part j’ai 45 ans et je fais cette taille depuis plusieurs années déjà !!!
Malheureusement les chausseurs ont standardisé leurs pointure pour des questions de norme européenne. Me voilà aujourd’hui à chausser du 34. mais ou trouver cette pointure à Lyon, dans des marques ou modèles “tendance” ? Même en y mettant le prix ( jusqu’a 600 euros dans des marques comme Tod’s ou Sergio Rossi) leurs 35 est trop grand !
Avez vous une adresse pour du 34?
merci
Bonjour tout le monde et bonjour Catherine,
La plupart des fabricants, pas tous loin de là, utilisent la norme mondopoint qui a fait passer la mesure du pied français de 0.666 à 0.750, d’où cette sensation, à juste titre, d’avoir abaissé sa pointure…
Bah non, je vais pas partir comme ça… ;))
J’écrivais donc que le mondopoint était passé par là…Mais il existe encore des fabricants qui travaille le point de Paris. On dira pour résumer que leur 35 correspond toujours aux 35 d’il y a 15 ans…
Catherine, je vous invite à visiter ma boutique, chaussures35.fr, où je propose des vrais 35, point de Paris avec mes commentaires détaillés quant au chaussant.
Si vraiment vous recherchez des vrais 34, attention, se sera peut être petit pour vous, mais elle fait aussi des 35 ! je vous conseille d’aller voir du côté de Charlotte Vanel, qui est une grande d’un mètre 80, pointure 43….Designer de chaussures sublimes pour les petites et les grandes !
Au plaisir d’échanger avec vous…