Il y a un peu plus de 2 ans, nous publions sur CityCrunch un article sur la difficulté de se faire des amis à Lyon. Au fil du temps les commentaires de ce post sont devenus un vrai centre d’entre-aide entre gens sans amis… Il ne se passait pas une semaine sans qu’une personne publie un message pour dire qu’elle cherche désespérément des amis à Lyon, la ville froide. Et puis un jour un certain Camille a demandé à tous ces sans-amis de lui laisser leurs coordonnées, car il avait peut-être une solution…
C’est comme ça que, quelques mois après, Camille nous a annoncé le lancement de No Friends in Town, un site dédié aux gens qui cherchent à se faire des amis. Du coup, on est allé à sa rencontre pour lui poser quelques questions et pour grappiller quelques invitations pour nos lecteurs.
Bonjour Camille, peux-tu nous raconter la genèse du projet NFIT ?
Au retour d’une bonne soirée, quelque peu arrosée d’ailleurs ^^, c’était à la Maison Mère je crois bien avec un groupe d’amis, on s’est demandé sérieusement avec mon ami Alban comment rencontrer de nouvelles personnes qui partagent ce même goût de festivité et cette même envie de découvrir de nouvelles têtes, le tout dans des lieux sympas et variés.
L’objectif de ce réseau social est de réunir des personnes, lyonnaises ou non, désireuses de sortir et de se rencontrer, tout en découvrant de nouveaux lieux de la vie lyonnaise.
Notre recette est simple : un lieu sympa accompagné d’une ambiance festive, saupoudré de gens qui aiment sortir et profiter de cette belle ville de Lyon.
Qu’est-ce qui différencie NFIT par rapport aux nombreux réseaux sociaux déjà existants ?
A la différence des réseaux sociaux existants, on propose une approche locale et participative, le but étant que les gens s’approprient le site et en soient des acteurs à part entière.
Nos événements sont divers et variés : d’un verre en terrasse à la soirée dans un pub, en passant par le bowling et le billard, sans oublier la péniche dansante. Ils sont organisés et encadrés par les fondateurs (Alban et moi-même), afin que chacun se sente accueilli, soit rapidement à l’aise et s’intègre aux autres membres du groupe.
On s’adresse particulièrement aux 18-30 ans, et notre réseau social est un mix entre Facebook, OVS et… le bar du coin. Donc on y trouve la plupart des fonctionnalités sociales avec les événements et commentaires, les profils et messages privés…
La solitude des gens est un vrai problème dans les grandes villes. Concrètement comment NFIT souhaite répondre à ce problème ?
Bien évidemment c’est toujours difficile de s’intégrer une grande ville comme Lyon. Il est vrai que les Lyonnais sont plutôt froids au premier abord, se côtoient beaucoup par cercle, ce qui laisse malheureusement peu de place aux nouveaux arrivants.
Donc notre but est de rassembler à la fois l’étudiant et le jeune actif fraichement installé dans la région, qu’ils se sentent accueillis et profitent ensemble de tout ce que peut offrir une magnifique ville comme Lyon, que ce soit en terme de divertissement, culture, sport, etc. Difficile de profiter de tout cela quand on débarque dans une nouvelle ville et que l’on ne connait personne.
Quels sont les prochains événements organisés par NFIT ?
Le jeudi 10 décembre, ça fera exactement un an que nous avons eu l’idée de ce site avec Alban, et à cette occasion nous fêterons dignement au cours d’une belle et grande soirée.
D’autres événements seront ajoutés au fur et à mesure donc la meilleure chose est encore de visiter le site régulièrement pour se tenir informés.
Le site est encore en version beta, quelles sont les prochaines étapes du projet ?
L’intégration de nouvelles fonctionnalités, à commencer par les comptes-rendus des événements passés accompagnés de photos par exemple, et peut-être une boite à idées pour encore renforcer davantage l’aspect collaboratif.
Mais je n’oublie pas d’écouter et prendre en compte les avis des utilisateurs, pour l’adapter en fonction de leurs retours et commentaires.
Notre site n’est finalement qu’un outil de communication pour les événements que nous organisons, la finalité restant toujours de réunir tous les membres autour d’une pinte, une bonne table ou un bon spectacle.
Le web c’est bien, mais la vraie vie c’est pas mal non plus ? Quelles sont tes bonnes adresses à Lyon pour rencontrer du monde ?
On vous fait confiance pour dénicher les bonnes adresses, difficile de faire mieux que CityCrunch de ce côté-là ! 😉
Vous voulez tester No Friends In Town ?
Le site est encore en version BETA, mais on vous file 50 invitations. Il suffit de cliquer sur ce lien d’inscription ou d’utiliser le code « lyoncitycrunch ».
EDIT : Désolé, les 50 invitations ont été écoulées. Si vous n’avez pas été assez rapide, utiliser le formulaire de demande d’invitation sur la page d’accueil. Le site lâche régulièrement de nouvelles invitations.
5 commentaires
Bonne route à ce nouveau site !
Merci encore pour l’interview 🙂
Les 50 invitations sont très vite parties donc j’invite ceux qui souhaitent s’inscrire à utiliser le formulaire de demande sur la page d’accueil ou me contacter par email directement : camille@nofriendsin.town
On va tâcher d’inviter de nouvelles personnes régulièrement et on reste bien sûr à l’écoute de toute remarque ou question.
Les invit sont déjà expirées 🙁
C’est un peu les AVF 2.0 …
Perso, quand je me suis inscrit au site en août dernier, il n’y avait pas d’activités. J’ai finalement quitter le site car j’avais comme projet de quitter Lyon. Compte tenu que le tout est pris en charge par deux personnes, il faudrait être plus clair sur la fréquence auxquels les gens peuvent s’attendre à voir des activités être organisées.
LCC team : l’article publié sur la difficulté de se faire des amis à Lyon est encore d’actualité et des gens continuent de laisser leur commentaire. Pourriez-vous réactualiser l’article ou faire un appel à vos lecteurs pour qu’ils partagent leurs suggestions de ce qui a fonctionné ou pas pour eux afin de se faire des amis à Lyon en 2015?